Spots de Master n°2 : [NL10] Strategie de Cbet Flop

Deuxieme spot, cette fois ci on va s’attaquer à un spot plus récurrent et probablement plus utile pour beaucoup, notre strategie de cbet flop dans un spot standard
De facon générale c’est bien de travailler le plus et de mettre la plus grande partie de son focus sur les spots qui vont revenir le plus et/ou qui vont faire le plus de difference (en terme d’EV), donc les spots de cbet flop vs BB ont une place très importante par rapport à ca, on s’attaque donc à un petit spot classique sur une main que j’ai créée :

Vilain reg standard de NL10 24/20/7 sans plus d’infos

Quelle est votre strategie de cbet flop ici ?

2 « J'aime »

Board dry hormis le FD , à cette limite les vilain vont overfold et under raise
Cbet 1/3 pot full range semble bien vs range de flat BB vs btn

Je suis d’accord

Il doit bien y avoir moyen de splitter nos ranges mais par paresse intellectuelle je vais CBet 1/3 pot quasi full range sur cette texture où Vilain a bcp de air et aura du mal à assumer son range.

Et si vraiment je devais me forcer à spiltter mes ranges je vais rajouter un sizing très gros (3/4 ? pot ? OB ?) composé d’un range très polarisé entre quelques nuts (en particulier 55 qui ne se value cut jamais et ne bloque pas les TP) et quelques gros draws (As4s As3s) qui vont tout de suite faire grossir un pot qu’on va souvent remporter ensuite. On peut p-ê rajouter des mains type As4x As3x qui peuvent servir de bluff sur certains run out (flush qui rentre). Pour ce qui est des bluff sur 3 streets lorsque la flush miss faudrait trouver des combos qui ne bloquent pas les FD et qui bloquent les TP/nuts chez Vilain. P-ê type 5c4c 2xXx ou JcTc.

PS: avec mon range de 1/3 pot je 2 barrel 3/4 pot turn tout ce qui a de l’equity ou de la value. Et vais c/b le bottom de mon range, la portion qui cherchait juste à deny l’equity de Vilain au flop, et quelques mains faites qui serviront de bluff catch (bcp de PI) ou de value thin river. Une partie de mon bottom range servira aussi à bluffer river sur la line CBet/check back/bet.

Hello @muraille,

Sur ce genre de texture on peut cb 1/3 pot, ceci sachant qu’il doit défendre 67 % de sa range sur un tel sizing.

Sur un 2,5x on a tous les deux 22-55 mais qu’en plus on aura QQ -AA-KK -AQ- que lui n’aura pas en principe.

Bref on a un avantage de range considérable…

Jsuis d’accord avec les avis

Sur ce flop, on a beaucoup de main qui sont interessés a bet pas très cher pour thin value/prot entre autres, donc on va clairement préféré un petit sizing, par example 1/3, qui va nous permettre de bet beaucoup plus de mains qui ne pourraient pas trop se permettre de bet plus cher

On s’en sort bien niveau équitée/range de facon générale ici, on est pas pour autant en énorme domination qui nous permettrait de cbet range en théorie, en théorie on serait sensé cbet quelque chose comme 70% de nos mains (ca va evidemment toujours dépendre des ranges de hero et vilain), et pour infos parmis les mains qui ont le plus envie de check on trouverait Q4 ; JJ ; A9 ; J7hh ; KJ sans pique, entre autres

MAIS, a ces limites, et meme plus haut contre la majoritée des vilains jusqu’en nl100/200, les gens (fish egalement) vont clairement overfold et underaise, donc même les mains qui normalement devraient avoir un meilleur EV a check vont au final se retrouver plus profitable a bet, en tout cas pour les mains faibles/moyennes comme J7hh ou A9
Donc la strategie la plus logique et dans la majoritée des cas la meilleure a mettre en place ici est tout simplement de bet 1/3 range, comme ca a été dit, et c’est vraiment important a ces limites de prendre ces strategies tant ca donne un bon gain d’EV, et en plus c’est des strategies très simple a mettre en place

Tout a fait

Ouais jpense pas que ca soit trop interessant de spliter notre range en different sizings ici, tant on est très content de bet 1/3 range et y’a assez peu de mains qui y trouvent pas leur compte, le gain d’EV sera pas worth le travail pour mettre en place une telle strategie, y’aurait mieux a faire comme travail sur d’autres points a améliorer

Presque, après je t’accorde que la première lettre est la même :smiley_cat:

3 « J'aime »

Re @Master,

Très bonne observation, je ferais mieux la prochaine fois haha !!

1 « J'aime »

Si t’as d’autres exercices comme celui-ci, n’hésite pas ! J’ai beaucoup de mal avec les sizings. Je cbet souvent 1/3 flop et 70% turn juste parce que j’aurais observé ça dans les vidéos… bref je manque vraiment de stratégie ici.
Sinon j’ai adoré ta vidéo sur les bluff catch.

2 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Ouais je pense pour les prochaines mains a venir prendre encore des spots de strategie flop en gros, c’est un truc qui va souvent revenir et ou on peut facilement optimiser son EV en evitant de grosse erreurs ou en prenant des strategies très bonnes facile a mettre en place (aka 1/3 range quand il y convient) donc ca fait facilement une difference sur le winrate

1 « J'aime »

@Master, j’extrapole mais si on se retrouve OOP vs reg qui flat (Hors BVB) sur ce board, on va plutôt bet polarisé me semble t-il.

Quelle est le Bottom de ta range pour cbet ? en gros quelle est l’équité que tu estimes sufisante pour cbet semi bluff ? (1OVC+BDSD, double BD, etc…)

Je serais curieux de savoir ce que préconise PIO sur ce spot.

Si on se retrouve genre CO vs BTN sur ce board avec un range du BTN qui sera normal (c’est a dire tight, pas de huge whales en blindes par example), on va clairement pas enormement cbet meme sur un board comme ca qui est pas le pire pour nous, genre 70% de check pour PIO aussi et un sizing de cbet plutot big

Donc au final notre bottom range de cbet sera plutot strong, pas beaucoup de backdoors loose, meme si genre AsTx Ks/J/Tx ou KJcc par example rentrent bien dans la range de bet, sinon les quelques gutshot qu’on a, certains FD et PIO aime bien bet 5x ici aussi (vilain est sensé fold 66-88 sans pique aussi et on a une équitée correcte vs calling range et bons blockeurs sur toprange et bonne protection)

2 « J'aime »