Spot preflop dans une vieille vidéo de chotec

slt


chotec a call AQ et vilain montre 77, dans la vidéo il dit que c’est un gros spew de jam 77, du coup j’ai voulu verif par les calculs pour voir si c’est vraiment un spew sauf que le push a l’air EV+
en gros vilain risque 33,52 pour récupérer 4,17 quand on fold (en partant du postulat qu’on fold 78%) et quand on call vite fait sur equilab j’ai déduis que vilain avait environ 38% d’équité contre calling range et que la fraction du temps ou il gagne il récupère en plus notre KO qui vaut environ 7 BB si mes calculs sont bons
bref, quand on pose tout ça, ça nous donne un résultat positif

du coup vraiment un spew le jam 77 ? @sburnoz

ah oups my bad il nous couvre pas :joy: j’ai missread

un play EV+ peut faire perdre bcp d’EV…
flemme de faire un calcul quelconque, mais si EVshove = 0.5BB et EVcall = 1.5BB, on fait un spew de 100evbb/100 à shove…

2 « J'aime »

vu comme ça ok
j’vais essayer de run le spot dans HRC beta pour voir la diff d’EV entre call et repush par contre j’ai jamais run de spot pour du PKO, relou :confused:
(de mémoire aussi, plus tôt, il me semble qu’il dit qu’on est close bulle, j’vais recheck la vidéo pour confirmer )

Il y avait peut être un facteur ICM qui rentrait en compte dans le spot ?

apparemment on est proche bulle dans ce spot du coup ouai facteur bulle qui rentre en compte

J’ai solve le spot en considérant 16% du field left et sur un tournoi 1000 joueurs. Donc y’aura des petites diff mais ça doit pas être loin de la réalité.

J’ai run que la branche d’open HJ aussi. Donc faut pas aller voir le reste.

Voici le solve qui restera qqs jours en ligne :

SB a bien qqs shove, et 77 ne perd pas d’argent á shove mais comme a dit @WaitWaitW c’est un spew dans le sens oú le call est bien supérieur.

On voit que Chotec ne fera pas beaucoup d’erreur face à ce shove, s’il en fait une ce sera de trop call ce qui n’est pas bon pour 77 …

Oui il y a pas mal d’ICM proche bulle et ça se voit clairement sur le peu de shove de SB et aussi sur la range de call de HJ.

3 « J'aime »

ok j’vois
j’trouve ça bizarre qu’on qualifie de gros spew un play EV+ qui n’est pas le max EV play
j’pensais qu’on utilisait ce terme uniquement pour les play EV-

merci pour la sim en tout cas :pray:

1 « J'aime »

dans MoP il y a un exemple qui illustre bien la bulle

en gros il y a 4 joueurs left avec chacun 2500 jetons dans les blindes 200/400 pas d’antés
1er prend 5
2eme 3
3eme 2
4eme 0

CO et BU fold, SB jam et la question c’est « de quelle esperance a besoins BB pour avoir un call profitable ? »

cas 1 : BB call et gagne ce qui après calcul donne un "prize equity " de 3,75
cas 2 : BB call perd => 0
cas 3 : BB fold et conserve son stack et obtient un prize equity de 2,30

3,75x > 2,30
x> 61,33% donc en ICM il doit avoir au moins 61,33%+ pour call profitable

maintenant en chip EV :
5000x-2100 > 0
x> 42%
donc besoins de 42%+ d’equity pour avoir une defense EV+ en chip

à gauche la range de defense de BB en ICM et à droite la range de defense en chip EV (optimal)

Et la différence entre les deux équity needed est le risk factor.

RF = 61,33 - 42 = 19,33

Bein même pas. Imagine une line parfaite qui est EV0 et un joueur qui prend un autre size par exemple qui fait -0.01. C’est pas une énorme erreur, et donc un gros spew et c’est négatif pourtant. Par contre tu as des joueurs dans un spot á +15 qui vont finir à +1 à une cause d’une grossière erreur. Et ce sera un gros spew d’EV au long terme.

1 « J'aime »