Spot d'overbet

Salut,

On est dans le sunday Mini-million sur PS.com. On est ITM et le tapis moyen est autour de 180K.
Vilain run 18/14 sur 50 main avec Foldto3Bet 1/3.

Que pensez-vous de l’overbet river? Ingame, je me suis constuit une range d’overbet avec 33,55 en value et u 87, 98 et T9 de pique en bluff. Est-ce que le moove est bon en terme d’EV chips? Est-ce qu’il est aussi bon en tournoi ou est ce que vous préférez conserver votre stack et ne pas overBet les draws raté… Donc ne pas le faire non plus en value? Est-ce que le fait d’avoir 2 fois le tapis moyen influe sur la décision et pourquoi?

Merci

C’est dommage de pas être payé par AQ quand même.
Je préfère 3bet pre les suited connectors surtout vs big stack, t’auras pas mal de FE postflop en 3barrelant sur ce board au lieu de call down jusqu’à la river et d’être trop svt obligé de bluff en risquant tout ton tapis, en termes d’ICM pas sûr que ce soit top.
1/4 pot river ou 1/2 pot ici tu seras payé par tout son range imo
Le pb de cet overbet c’est qu’à mon avis il va svt trouver un hero fold, et je pense pas que ça soit une grosse erreur de jeter AA ici.
D’ailleurs qu’est-ce que tu fais quand tu hit un backdoor flush ? Tu shoves pas là ? La flush ici a la même valeur que le plus bas full du board avec 33. ça te rajoute qques combos en value ATh AJh 9hTh 6h7h etc (bon tu vas jeter qques-unes de ces mains au flop, c’est vrai), et ça risque de déséquilibrer ton overbet en value; sauf si tu fais un sizing inf. pot où là tu peux mettre toutes tes mains pour value et qques bluffs.
En fait t’as qques nuts en plus que 33 et 55 ici.

Ouais, si j’avais touché touché backdoor flush, j’aurais sizé moins cher. Après c’est vrai que l’on fait fold presque toute sa range ici… Mais overbet mes petit pique suitted me parait tellement bon sur ce coup. Donc je penses que si il faut être déséquilibré ca serait plutot du coté bluff que du coté value.
J’essaye de mettre en place dans mon jeu des ranges d’overbet et j’ai vraiment l’impression que c’était le spot parfait pour. Comme je suis au point où je découvre les overbets, j’essaye de mettre en place une stratégie la plus équilibré possible.
Après l’autre question est, si j’avais 78 de pique, est-ce que l’overbet serait bon?

Je crois que l’équilibre est quelque chose de très très secondaire pour pas dire sans aucune importance dans le contexte d’un overbet river en MTT… si tu joues tous les jours avec vilain et que vous avez des milliers de mains l’un sur l’autre alors oui ok on veut pas avoir une stratégie caricaturale, mais en règle générale chaque spot sera unique et indépendant de tous les autres spots d’overbet. En gros je pense qu’y aura des spots où on veut un range d’overbet qui sera 100% en value et d’autres 100% en bluff, par essence c’est un move exploitant et qui dépend énormément de la dynamique et de notre image, et la dynamique et notre image sont généralement pas balancés.

J’exagère un poil, contre un très bon reg sans dynamique spéciale on peut vouloir overbet un range polarisé et se poser des questions théoriques en terme de range… mais dans ce cas on peut aussi éviter d’overbet, les bons spots pour ça sont quand même assez rares et c’est facile de faire une énooooorme erreur donc vaut mieux avoir une très bonne raison.

Ici même si le spot a l’air légèrement meilleur pour overbet en bluff c’est pas non plus évident du tout, faut pas être RO… on verra des gens c-c AK ou KQ/AA voire moins bien, donc difficile de dire que c’est vraiment une erreur de faire ça. Mais c’est encore plus difficile de dire que ton sizing est optimal… c’est un peu le soucis, t’as aucune info ou presque sur vilain, on sait pas s’il est scared money ou pas, etc… Donc dans le doute je pense qu’on veut faire quelque chose entre 1/2 et 2/3e pot, parfois on rate de la value sur une CS qui va snap l’overbet, mais très souvent on prend de la value sur quelqu’un qui va call 120K à chaque fois mais jamais un overbet.

Merci pour vos réponses.

Je sais que vous êtes tous les deux meilleurs que moi est donc que vous devez avoir raison… Cependant, j’ai de la peine à comprendre, je vais expliqué mon raisonnement.
J’ai regardé le sondage jeux de Pad et j’ai conclu que lorsque la range adverse est cappé et la notre polarizé (ce qui est le cas dans ce spot), la stratégie optimale est d’overbet. Si l’adversaire est déséquilibré du coté call de la force, on va pouvoir se permettre de Bet uniquement en value et si il est déséquilibré du côté fold, on va vouloir le faire qu’en bluff.

Mais dans ce cas précis on ne sait pas comment il va réagir face à un overBet et je ne sais pas comment, en moyenne, les joueurs de son profil vont réagir face au overBet. Je vais donc le considéré comme équilibré, faute de mieux.
Ce que je sais (ou que je penses savoir) c’est que face à un joueur parfaitement équilibré, OverBet>1/2 Pot.

Donc, pour moi la seule manière de justifier un 1/2Pot, serait que je saches que ce joueur, ou du moins ce type de joueur sera en moyenne déséquilibré du côté call sur un Bet 1/2Pot. Est-ce que c’est parce que vous savez que les joueurs vont avoir tendance à call trop sur les 1/2Pot que vous pensez qu’il ne faut pas overbet ici? Ou est-ce que c’est parce que ma reflexion est fausse?

J’ai de la peine avec ton argument scorsese42 car tu dis qu’il faudrait connaitre la réaction de ce joueur précis face au overBet pour pouvoir prendre la décision optimale, alors que, je penses, qu’il suffit de connaitre la réaction moyenne des joueurs de ce types pour pouvoir prendre la line optimale avec les informations à notre dispositions. Par exemple si nous savons que en moyenne un individu va payer 20% face à un overBet ou si l’on sait que ce type d’individu a une probabilité de 50% d’etre un CS et de payer 35% du temps et 50% d’etre un nit et de payer 5% du temps. Notre jeu dans les deux situation doit être identique car en moyenne il nous payera le meme pourcentage du temps.

Bref, j’espère que j’ai été clair et je dois avouer que plus j’y pense plus j’ai l’impression qu’en terme d’EV chips l’overbet est meilleur :lol:

Il y a aussi l’option de jouer plus agressif au turn avec un small raise pour shove à la river. Le K est plutôt une bonne carte parce son AQ devient un bluffcatcher dès la turn dans ce cas de figure. Je pense que le play est ok parce que tu as déjà de la FE avec tes bluffs, et s’il te reraise tu peux easy fold tes tirages et payer avec tes 4 nuts et tu es sûr de lui prendre tout.

J’ai fait quelques calculs:

• raise turn = 88736 => tu lui donnes une cote de 16,3%

Il faut donc qu’il gagne au moins 16,3% le coup river pour que le call soit ok. On dit que tu check 16,3% river et que tu bet 83,7% du temps (high fréquence).

Pot turn when called = 271872
Stacks effectifs restants = 257586

River tu shoves 83,7% du temps 257586 pour 94,7% du pot, et tu lui donnes une cote de 32,7%. Il te faut donc un range de 67,3% de value hands dans ton range de shove pour qu’il soit indifférent à call ou à fold.

Range de value turn pour pouvoir effectuer ce move : (0,837) (0,673) = 0,563

En gros turn tu peux raise 1 combo de value pour 1 combo de bluff. Vu que tu as 4 combos de value, tu peux raise 4 combos de bluff.

River quand tu n’améliores pas tu pourras shove tes 4 combos de value plus 2 combos de missed draws et check 2 missed draws. Si vilain ne gagne pas 16,3% du temps la main, il doit fold turn n’oublie pas vs ton raise, donc le check n’est pas un problème.

Sachant que parfois tu vas toucher mais tu pourras check back la main gagnante parce que pas de value - encore que dans ce cas de figure c’est délicat puisque tes bluffs se transforment en nuts, donc c’est difficile de pas les bet.

Si on donne tout de suite 20 d’équité à tes bluffs (FD) et des reversed odds à tes nuts (parfois il a 20% d’équité contre tes set parce qu’il hit un backdoor flush, une straight), alors turn ton range de value se renforce :

(0,8) (x) - (0,2) (1-x) = 0,563
x = 0,605

Il faut dans ce cas renforcer ton range de value => 1,5 combo de value pour 1 combo de draw, soit dans ton cas 2,66 combos de draws (tu quittes ton 4e draw et le 3e tu le raises qu’une fois sur deux). Tu vas devoir check dans ce cas-là tes deux combos (2,22 combos exactement sur 6,66) les plus faibles en fonction de la river (parfois ce sera la main gagnante), de même que parfois tu te values cut puisque dans ce modèle on n’a pas compté 100% d’équité à tes nuts.

Janda retient pour simplifier:

Il est important de ne pas shove tous ses bluffs turn à la river. On a aussi un range de check. Sans cela, le bet pot river n’est pas assez nutsé et le call devient EV+ pour vilain.

Tout est dit.
J’aime pas du tout cet overbet, d’ailleurs je vois pas en quoi c’est un spot d’overbet. Ca devient un spot d’overbet que quand on a le read solide qu’il va tout C/C, pour any montant. C’est assez rare comme read.

Bet 55% pot classique, si je sens qu’il va être enclin à C/C facilement,je bet 75% du pot.