Vilain REG 21/17, steal 50%, fold to 3b 50%, 4bet 16%.
On est loin des places payées, et je viens d’arriver à la table il y a peu de mains donc no dynamique ou histo.
Question: Prenez vous le spot de resteal? (en argumentant ^^)
Perso pas sûr de le prendre même si il y a du pour et du contre :
Pour : on peut faire fold des mains supérieures du genre As weak ou des petites pp contre qui on est en flip.
Pour : on a une belle FE il va pas payer avec n’importe quoi et on devrait prendre suffisamment souvent le pot sans combattre
Pour : vilain a un gros % de steal c’est le bon candidat contre qui resteal
Contre : on est pas aux abois
Contre : gagner le pot si vilain couche ne nous fait pas changer de bloc même si ça nous permet de respirer un peu.
Contre : KTo risque de pas super bien se comporter contre la range de call de vilain avec beaucoup de cas de 30/70 (AK, KQ, AJ, QQ, JJ) ou pire (AA, KK) de 40/60 et quelques flips donc l’espoir de DU (et de changer de bloc ce qui est l’objectif principal imo) n’est pas très élevé dans ce spot.
Bref je pense qu’on peut attendre d’autres spots non ?
Certes on a apparemment un bon candidat pour resteal ici cependant si il décide de caller (ou même si la BB cold call) notre KTo risque d’être largement dominé surtout qu’on a surement une image sérieuse et qu’on a une range plutôt strong as played.
Je vais préférer folder ici pour attendre une meilleure main vu que mon stack d’environ 15BB me le permet encore.
C’est le seul argument pour fold.
Bah perso je comprends bien les arguments du fold mais je trouve pas le play horrible. On peut imaginer avoir une bonne FE vs un reg qui open CO.
Après c’est peut être une connerie mais je préfère faire ça avec des brodway plutôt que des Ax car quand le mec call, Ax est souvent complètement crush (par exemple si le mec open/call ton shove avec 99 et que tu as A8s, tu es crush, pareil si tu shoves A8s et qu’il te call avec Ax sup)
Avec des brodway, on jouera un flip vs les paires et on aura à peu près 40% vs les Ax.
Yep,
Avec un % de steal de 50% admettons qu’il call le top 10% ce qui donne cette range sur Equilab -->
77+, A9s+, KTs+, QTs, AJo+, KQo
Elle me semble même assez loose, il va quand meme fold 80% du temps après avoir open ce qui est assez énorme en terme de FE donc oui on peut prendre le spot, sachant qu’on a 35% vs cette range, mathématiquement c’est un bon spot de resteal a première vue.
salut coach
Le spot de resteal me paraît nice, vilain va fold largement assez pour que çà soit ok.
Maintenant, je pense que sa range de call est plutôt étroite ici. En lui mettant AJ+ KQs 77+ (pas sur qu’il call beaucoup plus loose que çà ici) , on a que 32%.
La question que je me pose est ne peut-on pas 3bet/fold ici ?
Pour moi , les arguments sont:
On conserve 13/14BB, de quoi trouver d’autres spots.
On rep bcp de force et vilain peut hero fold preflop plus
Vilain devrait call tres peu ici vu les stacks sizes (et on a une main qui peut réaliser son équité)
Et enfin, on gamble pas notre stack.
Les arguments contre:
J’aurai trop de 3b/fold. Je pense qu’on peut s’adapter par la suite sur les dynamiques (3b moins et3b/call plus loose)
On sacrifie trop d’équité ?
En tout cas, spot intéressant car hyper récurrent. Je vais suivre tout çà
C’est un resteal standard si tu as été a la table depuis 2 orbits, et que tu as les tendances de vilain sur ces 2 orbits.
C’est pas parce que tu as des stats d’un joueur sur un autre tournoi, que ces stats sont toujours d’actualité, ou qu’il ne joue pas différemment.
Et il faut la stat de PFR au CO plus que le steal, qui englobe SB/BB/CO. Peux-être que vil1 raise 75% des SB, 60% B et 15% des CO (= 50% de steal).
Si tu mets V sur un range de 30% d’open au CO alors le shove devient ev+ (a vrai dire sans ICM je pense que ATC est ev+, il faudrait faire le calcul mais je ne serai pas surpris que ce soit le cas). Si V raise 15% des CO alors c’est ev-, KJo est ev0.
De plus, il ne faut pas penser en terme de range qui va nous crush quand il call, mais plutot qu’elle % de FE il nous faut pour que le resteal soit EV+. S’il raise top 30% et call que le top 10% alors il va fold 66% du temps sur ton resteal.
C’est pour ca qu’on préfère resteal des AX car tu auras toujours 30% d’équité contre sa range de call.
As deep, Je préfère flat des broadway qui vont bien jouer postflop, et shove des PP AXs qui vont mieux jouer AI pf.
Quid du 3b/f à 13.5k. Je sais que c’est vraiment limite, mais ca fait tellement nutsé as deep.
Well, le fait qu’on vient d’arriver à la table est pour moi un bon argument pour shove.
Qui plus est on met une énorme pression sur son stack, il va devoir call vraiment tight ici sur les 20 bb d’un gars qui vient d’arriver et qui shove SB.
@Xeha, d’apres toi est-ce qu’une range de call de 10% (33+, A9s, ATo) est std pour V ?
KTo à 34% d’équité contre la range de call de V
Calcul equité du resteal ici avec cette range :
V raise 30% CO et call 10%
143700.66 + 0.34(670440.34 - 67044 * 0.66) = 2190 soit 0.7bb ==> EV+
V raise 20% et call top 10%
143700.50 + 0.5 (670440.34 - 67044 * 0.66) = -3542 soit -1.18bb ==> EV-
Sans connaitre les stats de V au CO lors de cette session, imo shove est du spew et si ce n’est pas un spew c’est tres legerement +0.7bb. D’après moi, on peut dire que c’est ev0 car son PFR au CO doit bien se situer entre 30 et 20.
Déjà que la variance est énorme a ce jeu de dingue, alors prendre des spots ev0 alors qu’on a un edge sur le field restant, doit meme être ev-.
Perso je pense pas call A9 ni pp3 je pense que sa range de call est plus étroite, enfin à mon avis obv
Range de steal: 50%
Range de call : 7.5% (77+/AJo+,KD+)
KTo 33% vs (77+/AJo+,KD+)67% A5s 33% vs (77+/AJo+,KD+) 67%
On push vilain fold:
0.8*14370=+11496
On push vilain call:
0.15*(670440.33-670440.67)=-3419
On push la bb overpush vilain fold
0.05*(670440.28-670440.72)=-1474
Ev= 12214-3419-1474=+7321 ( 14% de notre stack )
La vrai question serait ici de savoir à quel point on peut se fier aux stats de steal
de 50%.On vient d’arriver à la table ,nous avons un échantillon de combien de mains sur ce joueur?
Clairement c’est souvent un bon spot de shove. Mais faut faire gaffe à des variables qui peuvent changer la donne, comme notre image, et le profil de BTN/BB : si y a des joueurs super loose/agro ça va renforcer largement le range d’open de CO même si ses stats disent autre chose. Avec 3 stacks parfaits pour resteal derrière lui, CO doit quand même un peu être conscient qu’il va se prendre un push relativement souvent en fonction des profils qui sont là, donc si BTN/toi/BB sont le genre à prendre ce spot avec KTo l’adaptation naturelle pour CO c’est de réduire au maximum son range d’open/fold.
EDIT : Je viens de voir que KUBA a fait aussi des calculs avec d’autres hypothèses mais avec finalement le même résultat
perso je le vois davantage call AT+ et 77+ car Héro shove quand même 18BB et j’ai du mal à le voir call plus de la moitié de son stack avec pp4 ou A9 bon c’est peut être nit mais bon… Ca fait 8,3% des mains.
Contre cette range de call on a 32,3%
Ensuite je pense que s’il steal 50% il a au moins 30-35% de steal au CO (et encore imo c’est plus encore car normalement le taux au CO a un poids plus important vu que la situation revient plus souvent, mais bon bref admettons 33%).
Ensuite en théorie il faut pas oublier que la BB reste encore à parler (on le néglige mais bon s’il a une main on est pas en forme…). Admettons que lui va se manifester uniquement avec AK, JJ+ (soit 2,3% des fois car on bloque quelques combos). Et on va admettre que dans ce cas là le CO va call la même range).
Cas 0 on folde :
EVchips=52674
Cas 1 tout le monde folde :
0,97*(24,7/33) % = 72,6% des fois on termine avec 67044
Cas 2 BB folde et CO call
0,97*(8,3/33) % = 24,4% des fois on termine joue un 32,3/67,7 avec un pot de 115218 à prendre (ou la sortie)
Cas 3 BB call et CO folde
0,023*(30,7/33)% = 2,1% des fois on joue un 23,2/76,8 pour un pot de 118218 à prendre
Cas 4 BB et CO callent
0,023*(2,3/33)% = 0,16% des fois on a 12,6% d’équité pour prendre 166392 (bon on s’en tape des sidepots/partages et autres trucs chiants)
Au final ça donne EVChips = 60643 (et en faisant les calculs je me rends compte que les cas 3 et 4 sont complètement négligeables puisqu’ils ramènent moins de 600 jetons d’EV soit à peine 1% de nos besoins.
Au final, selon mes hypothèses, le resteal est quand même très EV+ puisqu’il fait presque gagner 3BB ce qui est un beau résultat. Donc au final call.
perso je le prends tous les jours ya pas a argumenter tout est dit, t’es loin des places payées et tu viens d’arrivers a la table, tu fais fold KJ sans probleme, surement KQ et des Ax weak donc voila
Imo c’est une erreur de faire ces calculs en se basant sur un PFR de 50%. Des REG 21/17 qui open 50% des CO y en a pas (sans effet bulle, ICM). Y a même pas besoin de faire des calculs si tel est le cas, c’est tres tres ev+ de push KTo, et c’est ev+ de push ATC. 3bb est énorme !!!
Une range std CO d’un REG varie plutot entre 20% et 30%.
En plus, REGvsREG et COvsSB ca me semble assez optimiste de penser qu’il fold 66 ou A9s sur un resteal. Je pense même que CO devient trop exploitable à fold ces mains.
Scorsese le dit bien un bon reg va resserrer sa range de raise afin de ne pas être exploitable contre les resteal. Du genre raise top 20% et call top 10%. Dans ce cas KTo est ev- à shove.
Juste pour le fun, il y a un post d’une quinzaine de jours sur un forum ricain ou RO demande quelle range de resteal il doit avoir contre Fedor Holz 19bb deep COvsBB. Fedor Holz répond lui même au post en proposant la range de resteal suivante : 22-QQ, Ax+, K7o+, K2s+, Q8o+, Q2s+, J8o+, J2s+, T8o+, T5s+, 89o+, 96s+, 35s+, 45s+. Et flat KK/AA. Bon, les positions sont différentes mais c’est assez intéressant de voir la range proposée et le flat KK/AA.
Le spot paraît ok meme si je ne le prends pas toujours (ça dépend du skill du soir a passer les flips et les 40/60. :laugh: )
Problème : tu as des mais sur vilains donc vilain a des mains sur toi donc une image qui peut influencer un call plus loose si il a par exemple des notes comme quoi tu sais resteal light.