Spot de Master n°13 : [NL10] DP vs 3 Barell d'un reg

Petite main d’un de mes élève en NL10

Vilain reg 25/19 sur 250 mains

Jouez vous differement preflop/flop/turn ?

As played, on fait quoi river ?
Et quel est le bottom de votre range de call river ici ?

1 « J'aime »

Je pense que je paie river car ya quand même des tirages manqués.
Cette main est le bottom de mon range qui paie river.

1 « J'aime »

3b pf en très grande fréquence. Et flat vs 4b sauf sizing débile de sb.

As played call down.

Pas sur que ce soit le bottom de ma range de call, une main comme KJ qui bloque bien la value range doit etre sympa a call river.

Bon après vs le field de NL10 c’est fort probable qu’il faut fold parce que c’est des nit et que personne bluff.

Hello, je peux 3 bet pré flop à petite fréquence ici,

Ici, je vais call flop et turn et sans trop d’infos particulière sur vilain river je me demande si le field de reg NL10 va 1/2p 3/4p OVB en bluff ici…

A peu près pareil que Garcia.

3bet en standard PF.

Flop et turn call.

Et river, étrangement on n’a qu’un bluff catcher. Ce qui m’ennuie le plus c’est que pas mal de draws flop hit une paire turn et que ça transforme pas des masses en bluff en petites limites. Je call quand même pas content parce que BvB, BDFD trèfle qui peut p-ê parfois bluff, et on est quand même bien haut dans notre range tout en bloquant quelques nuts. Même si quand on vérifie les equities on voit qu’en réalité on a assez de mal à trouver suffisamment de bluffs chez Vilain. Je ne serais même pas étonné qu’en pratique ce soit un fold.

Pour mon bas de range, il faut comprendre que KJo et KQo sont de meilleurs bluffcatchers que JT. Et que J9 et dans une moindre mesure AJo ne sont pas loin derrière JT en terme d’equity.

Donc en pratique je call toujours QJ+, sans doute même QT+. Et peut-être trop souvent JT KQ KJ. Beaucoup plus rarement J9 et AJ. Mais je ne suis pas sûr que ce soit bon de call autant si le field underbluff.

2 « J'aime »

Jouez vous différemment preflop/flop/turn ?
3Bet PF BBvsSB, idem flop et turn
As played, on fait quoi river ?
River sur l’overbet après les 2 barrels je fold
Et quel est le bottom de votre range de call river ici ?
TOP2+ ici.

  1. on 3bet une partie pré
  2. on raise une faible partie turn
  3. on est tellement crush ici ( jamais nuts, 89 est 3 bet une portion du temps, K9 je sais pas l’habitude du field, 89 3bet une… Aussi
  4. on va raise nos nuts une portion du temps flop( on est tjr pas nuts) et turn (on commence à être bien).
  5. vilain doit plus OB TT JJ que QQ
  6. Je call JT et fold QJ/QT
  7. Vilain a straight ou…n’importe quel brelan vu qu’on a, as played, très peu nuts: QQ nonn JJ non TT non… (vilain doit avoir une range d OB genre… Pas que straight…)
  8. n’importe quel bloquer straight (K ou A ou 9 lol) est cool à call, vilain va plus OB JJ ou TT donc JT est meilleur à call que QJ…
  9. c’est de la nl10 vs reg… On a que vpip pfr pour élaborer une réflexion… Lol… Mais “c’est un reg”… Vla le piège, celui qui post à pas les mêmes infos que nous.
  10. Les vilain vont être plus à même de bluff KT si T vient river…
  11. allez cr turn vilain va rien capter
  12. snap call river, linfo que tu vas avoir sur ce min OB va être tellement rentable pour toi (ouf il a pas fait 3 fois le pot) snap, on préfère sûrement KQ obv mais osef c’est un reg donc tu vas jouer mass mains vs lui, donc savoir ce qu’il mini OB dans ce spot n’a pas de prix, surtout que tu bloques JJ TT, c’est pas la pire main… enfin c’est ton bas de range en terme de bloquer vs OB en nl10
  1. snap une fois pour comprendre ensuite

la main me semble plutot bien jouée par l’élève, ça ne va pas assez 3 barrel bluff des Ax de trefles, les vilains sont totalement orientés value river, ca va pas transfo en overbet bluff des KQ/KJ/KT ca va checker ou block bet tiers pot.
il peut se chauffer à attaquer comme cela QJ ouQT.
du coup je call brelan de 22 44 et K9 que l’on peut avoir dans notre range (TT JJ QQ étant 3b PF)

Salut, c’est un spot bcp plus simple qu’il n’y paraît :

Son overbet ns force à avoir raison 35 % vs ce call de 4 € ds un pot qui en fera presque 12, voir un peu plus vc le rake, je mets entre parenthèse le nombre de combos présent :

Il va 3 barrel value AK(16), 89(16), JJ(1), K9(16), 22(3) et QJ(6) et j’ajoute un combo sur 3 de QQ jouait bizarrement soit 59 combos

Il faut donc trouver approximativement 33 combos de bluff

Les bluffs naturels étant AT(8) KT(8) T8s(2) T9(8) 54s 65s A4s A5s A3s K8s A8s A9s soit 34 combos

Ce qui excluant le rake ns mettrait quasi A l’equilibre S’il bluffait tous ses combos, cependant avec le rake le call est clairement perdant mais surtout même si je n’ai jms joué cette limite j’ai débuté en nl 50, je serais très surpris qu’il Bluff ne serais ce que 40% de ts ces combos.

Aussi je ne lui laisse que 15 combos de bluff car à ces limites j’estime que Villain joue ses pairs + draw en Check call turn 80% du temps, ne laissant quasiment que des tirages flush loupés bluffer river.

Le bas de la range de call ici vs ce profil qui value 80% du tps river et bluff 20% et aussi fou que cela puisse paraître serait pr moi 22 pr les humains … ms ds ce spot vs ce profil je pense que 89o serait le bas de la range de call optimal( oui, oui vs avez bien lu, Quinte serait le bas de ma range de call) que j’aimerais appliquer in game.

En effet si vs déduisez que Villain value 80% du tps alors il n’y a aucun intérêt mathématique à call vc D bluff catcher il ne faut call que quasi par rapport à l’équité Vs sa range de value dc avec nos « value call »

QJ n’en est pas du tout une vs sa range de value, ce combo ne bat aucune main de sa value range, même si ce combo modifie les calculs. Enfin 22 ne battrait que ses bluff et QJ(9) cela me semble limite il faudrait poser les combos …

Donc pour répondre à la question je fold comme Hero et j’aimerais call uniquement quinte ds ce spot: 89 ou K9

Bonne lecture et merci à ceux qui sont allés jusqu’au bout

2 « J'aime »

Pour mon avis :

3bet preflop en standard, c’est pas la fin du monde de call mais 3bet va etre legerement mieux et aussi a ces limites où ca peut vite bien overfold vs 3bet SB vs BB, on a pas envie de se priver

Flop et turn nh, pas grand chose d’autre a faire, turn c’est overplay de raise

River qui maintenant est plus discutable, et le truc c’est que on est en NL10 vs un reg sans plus d’infos, qui 3barell, on sait a ces limites que le field a plutot tendance a underbluff dans les barells river, donc faut clairement prendre ca en compte
En plus ici certains des bluffs les plus naturels (les mains qui ont déjà un GS flop) que vilain peut avoir ont touché, d’autres parmis les bluffs les plus naturels au turn sont les FD et les gens ont tendance (à raison) à moins bluff river les Ahigh FD ratés, cqui fait qu’en plus une partie des bluffs ne vont clairement pas etre bluff chez vilain, par example très peu de chances que vilain 3barell T9 ici
Après il reste evidemment quand même assez de bluffs que vilain pourrait avoir, mais le probleme principal etant que les vilains a ces limites ne vont juste en moyenne pas assez appuyer sur la gachette

Donc voila une main qui illustre bien un points des petites limites qui est qui faut pas hesiter a prendre des hero et des explo fold river quand les gens sont désequilibré en value, et même si une fois sur 10 on tombera sur un mec bien aggro voir overagro et qu’on va perdre de l’argent a overfold, 9 fois sur 10 on va juste prendre un bon fold alors que call sera clairement EV-
Faut pas non plus trop focus sur essayer de ne pas etre exploitable ou quoi a ces limites, la majoritée du temps c’est nous qui allons exploiter les vilains en par example dans ce cas la en prenant des bons explo fold quand ca underbluff

Pour l’argument en gros de voir pour prendre la note, c’est aussi un concept qui desfois est sur-utilisé et mal utilisé par les regs de petites limites, y’a vraiment très peu de cas ou le spot est extremement close et même apres avoir bien reflechi on estime que les EV sont vraiment les meme entre call ou non, que ca peut avoir de l’interet de call plutot pour avoir l’information
Dans 99,9% des cas en poussant la reflexion on trouvera une des deux options qui semble meilleur, ou a un peu plus de chances d’etre meilleure (selon notre jugement, après on peut toujours se tromper) au minimum, et essayer de se simplifier la relfexion en partant par defaut sur call pour prendre la note quand on sait pas trop, c’est pas le plus optimal

3 « J'aime »