Spot de Master n°10 : [NL10] Strategie en SB vs Fish

Yo, on se retrouve après quelques temps pour une petite main
Main créée encore une fois, et qui va cette fois-ci s’interesser a notre strategie vs fish, point de facon général qu’il ne faut pas négliger et où differentes strategies vont avoir de grosses differences d’EV donc où on peut faire une bonne difference sur notre winrate

Tout le monde fold avant nous, on est SB
Vilain en BB est un fish passif : 50/4 sur 300 mains, avec des stats passives postflop également

Quelle est votre strategie ici ?
Encore une fois essayez de détailler le plus possible (precisement jusqu’a quelles mains), ca vous sera plus utile déjà pour mettre au clair vos ranges pour vous même, mais aussi si les réponses d’autres membres et de moi même different, ca sera plus efficace pour vous pour voir precisement les differences

3 « J'aime »

il a 50% de WTSD ou 20% ton fish ?

Pas d’infos sur ca on a que 300 mains (bon c’est une main créée mais dans le scenario créée du coup :stuck_out_tongue: )
La stat de WTSD prends beaucoup plus que 300 mains pour converger donc faut pas la regarder sur un echantillon faible/moyen

On est dans le seul spot où je vais développer un range d’open limp (Vilain va trop nous laisser réaliser l’equity de nos mains faibles). Mais celui-ci est assez élastique et peut varier. Mais en gros il sera assez proche de ça (en bleu les open raise et en jaune les open limp, mais certaines mains sont mixées entre raise et limp):

open%20limp%20SB%20vs%20loose%20passif

En théorie je crois même qu’on peut jouer 70-75% des mains.

2 « J'aime »

Je prendrai globalement la même range avec

• en bleu un sizing de *3
  • en jaune un sizing de *2,5 car il fold 50% de ses mains
1 « J'aime »

Moi je m’en fou que ce soit un fish ou non, j’open 100% si vilain fold plus de 63% un open de SB quand il est de BB, si moins de 63% je prend quasiment la même range que lacerta sauf que j’open tout, j’ai pas vraiment de stratégie de limp sur un joueur passif post flop.

PS: si moins de 63% de fold en BB vs open SB je regarde sont taux de call et de 3bet mais là en l’occurrence il s’agit d’un fish donc il ne va pas avoir beaucoup de 3bet …

1 « J'aime »

Même strat que @Lacerta_max me concernant, le fish va trop souvent défendre sa bb et va être trop cs postflop pour qu’on se permette d’open des mains qui jouent trop mal, mais comme on a envie de le jouer postflop et qu’il va rarement raise, je limp ces mains là.

1 « J'aime »

Salut à tous,
Vu qu’on est oop j’open ici une range de ~40% (style 22+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+, T9o) qui va assez bien dominer la range du récréa afin de faire grossir le pot dès le PF pour pouvoir le destacker au plus vite.
Limper/open trop de mains oop parfois dominées vs un fish surement cs et passif m’intéresse pas ici je vais naviguer dans le noir, parfois me value cut (car je vais souvent barrel quand je vais hit un board correct genre avec TPMK ou draw) surtout du fait qu’il est passif .
C’est histoire de participer et d’échanger en tant que reg de NL5 bientôt sur cette limite.

1 « J'aime »

J’attends encore un peu puis je donnerais mon avis

@montana063 Yep c’est un très bon truc a faire et a regarder en petite limite, voir qui fold trop et open enormement vs eux
Faut quand même faire gaf que la stat de fold BB to steal, et encore plus la stat de Fold BB vs SB, converge assez voir très lentement (sur 1000 mains la stat fold BB vs SB c’est full random en gros, la stat a pas du tout convergé et veut pas dire grand chose sur aussi peu de sample), donc souvent on pourra pas avoir a disposition ces stats pour etre sur que vilain fold bien le %age qu’on pense
Souvent on va du coup plus ou moins estimer que vilain est dans la moyenne du field si c’est un reg dont on a pas trop d’infos par example

Ici vs fish, c’est très variable, il a un VPIP correctement loose donc a priori pas le client qui va overfold des tonnes, mais ca reste possible, les fish vu qu’ils tiennent moins comptent des positions vont desfois pas defendre si loose que ca dans les positions où ils doivent etre plus loose
Mais bref ici pas encore d’infos sur ca quand on a que 300 mains sur vilain

1 « J'aime »

Donc pour mon avis

Premiere chose, de facon générale et c’est important, on va avoir envie de jouer plus loose quand y’a des gens passif a notre gauche que des gens aggro, preflop et postflop, parce que le fait qu’ils soient passif vont permettre a nos mains moyennes/bof de beaucoup mieux realiser leur équitée, en gros de plus souvent voir plus de street et le showdown gratuitement, le pire des cas pour une main moyenne/faible c’est de se prendre de l’aggression (preflop si on se fait 3bet et on doit juste fold sans voir le flop, ou postflop et on peut pas voir les streets suivantes ou le showdown) et de pas pouvoir voir et realiser notre équitée
Donc ici on est contre un vilain definitivement passif preflop et postflop, on peut et on veut du coup jouer plus de mains que ce qu’on ferait normalement

Donc au minimum si on garde juste une strategie d’openraise, il faudrait open un peu plus que cqu’on ferait normalement (ici vs un vilain aussi passif qui va tres peu 3bet et etre passif postflop, même pour en micro limite avec un haut reg, et en ayant un niveau de reg de nl10 moyen, on peut/doit open profitablement tranquillement le top 60% des mains)

Mais juste avoir un range d’open est clairement pas la meilleure strategie ici, parce que quand on limp vilain va très peu nous raise, et on a donc de très bonnes cotes pour limper des mains qui vont en plus mieux realiser leur équitée que contre la plupart des vilains postflop du fait que ce vilain la est bien passif (cf cque j’ai dit plus haut)

Petit example random pour illustrer mieux le propos :
Si on dit que vilain raise le top 10% de ses mains quand on limp, ca nous donne que :
72o a 35,6% d’équitée contre ce range (any2 - le top10%)
on risque 0,05 pour un pot qui fera 0,2, il nous faut donc 25% d’équitée

10% du temps on va juste devoir fold sans voir le flop, et il faut tenir compte du rake aussi evidemment, donc c’est pas comme si il fallait juste regarder si on avait plus de 25% d’équitée vs la range de check de vilain, et on est egalement censé réaliser très mal notre équitée OOP avec une main comme 72o, mais ici dans ce cas particulier vs ce vilain qui est très passif comme dit on va pouvoir realiser beaucoup plus notre équitée que cqu’on devrait

Donc au final ici si 72o est pas forcement profitable a limp pour tout le monde (même si peut etre que si), une main comme 75o qui a 41,7% d’équitée contre la range de vilain et qui realise un peu mieux son équitée (mais surtout le fait qu’on realise beauuuuuucoup plus d’équitée contre un vilain passif), sera très facilement profitable, meme pour un reg de nl10 avec moins de baguage technique et d’exploit

Donc il faut absolument dévellopper un range de limp ici pour maximiser l’EV de notre strategie

On va evidemment pas du tout cherché a etre équilibré, et on va continuer de raise nos meilleurs mains, on peut même avoir plusieurs sizing de raise en étant completement desequilibré

Notre strategie ici pourrait donc ressembler a quelque chose comme:
On raise 3x le top 41%
On raise 2,5x entre top 41% et top 55% (on gagne quand même enormement a faire fold vilain preflop, et on se prends tres peu de 3bet, et même quand on est call et qu’on est OOP et derière en équitée, on va realiser plus notre équitée que ce qu’on devrait donc on a pas perdu tant que ca a faire gonfler le pot avec une main qui est derière)
On limp entre top 55% et top 75%

Pas forcement si important d’avoir plusieurs size de raise, mais imperatif comme dit de raiser les mains correct et d’ajouter en limp encore des mains qui vont très facilement etre profitable

5 « J'aime »