Salut à tous,
Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour la mise en place du leaderboard qui est vraiment une animation très sympa et qui permet une réelle compétition entre joueurs de cash game.
Comme les éloges ne font pas avancer le schmilblick, je vais plutôt parler des points négatifs, dans le but bien sûr de rendre cette animation la plus adaptée et agréable possible. 
1. J’ai participé à la quasis totalité des leaderboards et, même si j’ai conscience qu’il faut toujours attendre un certain temps avant que le système nous repère, je n’ai jamais eu un résultat correct à la fin en terme de gains. Un pot à tapis preflop splitté mal interprété, des coupures serveurs récurrentes, et dans le dernier en date, j’étais connecté sur quatre tables scannées samedi après midi (j’étais affiché dans le tableau) et au bout de deux heures de jeu, je me rend compte que les tables ou j’étais assis n’étaient plus scannées et que mes 100 ou 200 dernières mains n’avaient pas été prises en compte. (Est-ce une autre coupure serveur, le fait que j’étais absent sur les tables pendant 5 ou 10min…). Peu importe, le mot clé du leaderboard doit être fiabilité. J’ai plusieurs fois arrêté de participer à la compétition après m’être rendu compte que mes gains n’étaient pas corrects ; cela est très frustrant. Je ne sais pas ce que cela peu impliquer techniquement, mais je pense que la première chose à faire est de rendre le système plus robuste, en clair de garantir une fiabilité proche des 100% (en ce moment je dirais qu’elle est de 75% « seulement »).
2. Deuxième point que je peux relever, le délai d’attente de 15 à 20 minutes entre la réalité et la mise à jour des données sur le site me parait un peu long. L’idéal serait de réduire ce délai pour qu’il ne dépasse pas 5 minutes, voir moins. Plus l’affichage sera proche du temps réel, mieux ça sera.
3. Les données affichées et les gains : la majorité des prix sont attribués aux personnes qui font le plus de gains, ce qui parait logique, et aux personnes qui font le plus gros volume de jeu, ce qui est logique également pour intéresser les rooms à participer à l’évènement. Par contre, le tableau des plus malchanceux est un peu bizarre, il serait bien d’expliquer exactement ce qui est considéré comme malchance. Je pense qu’il serait mieux de faire un tableau EV et de récompenser soit les joueurs qui ont la plus grosse EV, soit pour garder le principe des malchanceux, les joueurs qui ont le plus de différences négatives entre leur EV et leur gains réels. Enfin, le tableau vol de blinds est particulièrement inutile ; premièrement il devrait plutôt s’appeler gains/pertes des coups joués en position de vol de blinds, car un vol de blind proprement dit ne devrait pas être négatif ; cette donnée est très peu intéressante. Joueurs lag : la encore, le calcul me parait bizarre car les pourcentages affichés sont assez loin du vpip indiqué par un Holdem Manager ou autre . Sinon, la donnée en elle-même est sympa, les good beat/ bad beat / gros pot / AF et plus gros stacks sont toujours marrant à voir également.
4. Les prix : la évidemment, plus ceux-ci sont élevés mieux c’est. Ils étaient un peu trop petit à mon gout dans certains leaderboard mais très bien dans le dernier en date. En espérant que ça continuera sur cette lancée. Avec des joueurs qui dépassent les 15 000 mains / semaine, je pense que les rooms peuvent donner pas mal
.
5. Au niveau de la durée d’un leaderboard, il faut à mon avis continuer de varier les plaisirs. Certains joueurs préféreront des prix élevés sur une durée d’une semaine, d’autres des prix plus petit mais sur une soirée. 1 soir, 1 jour, 2 jours, 1 weekend ou 1 semaine, pourquoi pas tout ça en même temps afin de satisfaire tout le monde.
6. Les rooms : il serait bien en effet que le leaderbord fonctionne sur plusieurs rooms et pas uniquement Party Poker. Une idée qui me vient et qui serait vraiment bien (bien que un peu plus compliqué à mettre en place je pense), serait de faire un unique classement leaderboard mais qui traque sur plusieurs rooms en même temps. C’est-à-dire de ne pas faire une fois un leaderboard Party Poker, une fois un Winamax, une fois un Betclic … mais de faire un leaderboard qui prend en compte toutes les rooms (du moins une liste de rooms) simultanément. Ainsi, un joueur qui a sa BR sur Betclic pourra affronter un autre joueur qui a sa BR sur Party Poker dans le même leaderbord.
7. Les stacks : ce qui est important c’est qu’il y est suffisamment de joueurs pour les limites proposées. Je pense que de la nl10 à la nl100 ça devrait le faire ; au dessus, je ne pense pas qu’il y aurait assez de joueurs pour avoir des prix interressants.
8. Tableau des gains : je comprend qu’il est peut-être indélicat d’afficher les joueurs négatifs en termes de gains dans ce tableau, mais une fonctionnalité sympa qui pourrait être ajoutée serait d’afficher les gains des joueurs positifs et dans tous les cas, la situation du joueur actuellement connecté au site, afin qu’on puisse savoir précisement où on en est, même si on est dans le rouge.
Je pourrais surement avoir d’autres idées en me penchant plus sur la question mais je pense qu’il y a déjà la matière à avancer et quelques idées bonnes à prendre.
J’attends vos réactions, feedbacks des admins, avis des membres, d’accord ou pas d’accord?, idées complémentaires … à vos clavier!
Cordialement,
valentinemckee