Solver - Board à tirage manqué couleur- bloqueurs - heuristique mains offsuit stratégie river

Bonjour à tous
MA question porte sur une analyse GTO et sur la stratégie River sur le CK de BB.
Board :8sKd4s (flop) Turn : 5h River 8d
(Ce qui s’est passé mais ce n’est pas la question : Je suis au CO, ai pfr 2.1 BB, callé par BB.
Flop : 55% pot cont bet. Payé par BB
Turn :5h. J’aurais certainement dû check, j’ai misé 1/2 pot, payé. Et voilà la river 8d. Les tirages à part 67 ne sont pas rentrés. BB a checké, j’ai checké et perdu face à 5s7s)

Bref. Ce qui me surprend c’est ceci, analyse GTO pour ma main QsJh :


C’est surtout la réflexion sur les couleurs qui me questionnent.

J’ai la dame de pique, je bloque certains piques adverses. Je bloque donc chez villain un peu le tirage couleur. Mais je ne comprends pas du tout la différence de traitement quant à la 2e carte qui accompagne ma dame de pique (le valet)

QsJd ==> GTO préconise un allin 176% pot
QsJh ou QsJc ==> préconise un Ck à environ 66%

De même avec le valet de carreau, peu importe la couleur de la dame (ma main était offsuit), on a toujours en majorité le all-in de préconisé

Mes questions :1) les réflexions de Hero sur les deux tirages manqués couleur pique et carreau sont-ils de nature à peu près équivalente ? J’ai l’impression que oui
2) pourquoi une telle différence sur les couples JQ. Peut-on dégager une heuristique ??

Bref… je comprends pas grand chose à ces différences. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour la discussion qui suivra
Phil

Hello

Essaye de faire un compte rendue des combos que tu bloque avec les mains, et regarde l action de ses combos.

1 « J'aime »

A première vue, les carreaux call flop car ils ont un backdoor mais fold turn car ils n’améliorent pas, donc arrivé river les carreaux n’ont plus d’incidence significative sur la range de fold de villain, mais bloquent des mains comme Jd8d ou Qd8d.

A l’inverse les pics vont call flop + turn et fold river, donc avoir un pic en main va bloquer des fold naturels chez villain.

Après le remooval c’est souvent du chipotage donc je dis peut être des conneries, c’est pas un domaine du jeu dans lequel il est spécialement intéressant d’investir beaucoup d’heures.

il y a peu etre une range de check raise que tu ne bloques pas au flop, donc des combos qui te permettent peut etre plus facilement de boiter river( si il fold gto )

Bonjour GaryJuana
Je comprends pas vraiment. Si je prends les mains symétriques QdJs et QsJd la différence de l’action à la river est ÉNORME ! Dans les deux cas, on bloque les piques. Avec la dame de pique, on bloque peut être un peu plus de mains suitées à pique et encore…est-ce significatif. Mais alors, on bloque un peu plus de mains bluff piques. Or GTO propose avec QsJd 89% de Allin !!
Compliqué…
Merci pour ta réponse

Il faudrait jeter un œil à l’EV de chaque move.

Ca doit être extrêmement close j’imagine. Après quand les equity sont identiques il fait en sorte d’equilibrer les ranfe de manière à être inexploitable.

De toutes façons ingame si les equity sont close c’est pas la peine de passer des heures a essayer de comprendre.

Surtout qu’en face ça ne joue pas GTO et ça fait bien plus changer la donne qu’un écart de 0,1BB d’EV entre 2 options vs un bot GTO.

Suis parfaitement d’accord. C’est vrai, on a tendance à oublier que les différences entre chaque move sont quelquefois très ténus en EV.

J’ai plus le spot sous les yeux mais j’vais essayer de faire ça de tête.

Premièrement on semble observer que les mains avec un carreau sont majoritairement bluff. On peut en conclure qu’avoir un carreau a un remooval positif sur la range de villains river (block pas les fold etc).

La seule main a carreau qui n’est pas bluff est celle avec le Js et d’ailleurs aucune main avec le Js n’est bluff donc le Js a probablement un mauvais remooval.

Par exemple Qs bloque une main comme Qs5s qui aurait turn une paire et qui bluff catch peut être river, je sais pas mais ça se joue a des détails. Alors que Js5s n’est pas défendu préflop par exemple.

Comme dit plus haut, ces détails sont insignifiants ingame, soit le mec fold trop soit il call trop donc l’EV viendra majoritairement de la.

Sinon ingame jtrouve le bluff intéressant, j’aurai pas pris ces sizing flop ni turn mais dans l’idée une bonne portion de 76s va raise flop ou turn, et sur gros size turn certains villains vont fold des 8x. Villain est donc plutôt cappé a Kx et QJo bloque ses 2 meilleurs combos, faire folder ses 5 de pic et ses flushdraw A c’est déjà bien mais certains villains vont fold des Kx et là on le défonce.

1 « J'aime »