Sng Wizard & edge

Bonjour à tous,
j’aimerai avoir votre avis sur un coup qui m’a un peu paru bizarre dans Sng Wizard, et qui m’a fait me demander ce qu’est exactement la notion de « edge ».

################################################
Blinds : 100/200

6 players
[SB] Hero (3948)
[BB] Big Blind (4906)
[1] UTG (506)
[2] UTG+1 (1478)
[3] UTG+2 (931)
[b] Button (1731)

Hero ##Ac ##5c Initial Pot: 300

UTG raises to 506
UTG+1 folds
UTG+2 folds
Button folds
################################################

La question est donc… call, push ou fold ?

1- Le call me semble assez mauvais, puisque ça montre une certaine faiblesse et que le cheap lead pourrait être tenté de faire un move.
2- Pousser avec 19 blinds dans le cheap leader qui est en BB me semble vraiment être un très gros risque même si c’est un joueur très sérieux
3- Fold me semble être la meileure solution. M’enfin je suis loin d’être un pro.

Sng wizard conseille le Fold, mais en regardant de plus près, on voit une différence entre %EP et %EF positive. J’ai un peu modifié les valeurs pour qu’elles me semble à peu près correctes (ce qui, vu mon niveau, ne veut pas dire qu’elles soient vraiment pertinentes…)

J’ai mis :
UTG push 45% (il lui reste 2 BB et demi)
BB call :

• si SB push : 3.8% c’est à dire TT+, AK, AQs+.
  • si SB fold : 70%

Ces valeurs ne me paraissent pas complètement farfelues… bien que je suis loin d’être encore un expert. Et donc voilà ce que me sort Sng Wizard :

Blinds : 100/200
EqP% : 27.19
EqF% : 26.83
Diff% : 0.35
Edge% : 0.41
Suggest : Fold
12.2 (66+, A9+, A7s+, KQ, KJs+)

Bref, il suggère de fold avec une différence positive 0.35 à cause de cette valeur de Edge qui est à 0.41. En regardant les très bonnes vidéos de Sharp, il suggère de mettre cette valeur de Edge à 0. Le coup expliqué précédemment devient alors un Push.

Tout celà pour donc demander :

1- Le coup précédent est-il un push ou un fold ?
2- Que signifie exactement cette valeur de « edge » ? Puisque dans de très nombreux cas, la décision à prendre est totalement différente selon cette valeur.

Désolé pour ce long post :slight_smile:
Merci d’avance pour les remarques.

Salut

Je ne suis pas un expert en SnG, mais je ne ferais ni push, ni fold, mais plutôt une relance à 1500. Comme ça, si le BB push, tu peux folder et il te restera 2500 (soit 12.5 big blinds et le 2ème tapis). Le fold est aussi envisageable. Le push me paraît trop risqué et le call est horrible.

Pour la valeur de « edge », ca doit correspondre à l’avantage que tu as sur la table. Si tu as un certain avantage, il vaut mieux resserrer son jeu pour jouer uniquement les spots sûrs, d’où le push qui devient un fold.

Salut
J’essaye de répondre à cette question dans le tutorial de SNG Wizard. Dis moi si tu as regardé cette vidéo. Si oui et que tu n’as toujours pas compris je reviendrai te l’expliquer par écris dans ce post.
Merci pour les compliments

PS : je fold aussi dans ce spot.

Salut,
oui j’ai regardé toutes tes vidéos sur les Sng sauf la dernière « master class » à laquelle je n’ai malheureusement pas accès.
J’ai re-regardé le tutorial SnG wizard, tu dis que SnG wizard met une valeur de edge aléatoire en fonction de notre « avantage » dans le tournoi, ce qui est pour moi une notion très floue encore et que j’aimerai bien éclaircir puisque cette valeur de edge change tout dans 90% des push selon si on la met à 0 ou à 1.
Donc voilà, j’aurais aimé savoir exactement ce que représente cette valeur d’edge ? Est- elle totalement arbitraire ou alors est-elle calculée et comment ?
Faut-il toujours la mettre à 0 ?

SNG Wizard base ses calculs sur l’ICM. Si tu ne sais pas ce qu’est l’ICM , va lire les deux articles dans mon blog, lien ci-dessous rubrique « stratégie ».
L’ICM se base sur le principe qu’avec 57% des jetons tu as 57% de chances de finir premier. Imagine maintenant que tu joues mieux que les joueurs restants. Cela peut su modéliser. Avec un avantage de 5%, quand tu as 50% des jetons tu as 55% de chances de gains. Donc avec 57% des jetons tu auras 61% de chances de gagner le tournoi. En modifiant ces paramètres ça va donc modifier la nature de tes décisions. Je n’ai aucune idée comment SNGW calcule cet « edge ». Je préfère la fixer à 0.