Sng satelite - grosse PP face all-in chip leader?

Bonjour

une question concernant ce type de sng et/ou mtt.

donc la pour l’éxemple je prend 10 payé avec le meme prix, on est plus que 11 avec des blinds 500/1000.
je touche JJ+, le chip leader lui pete un cable ou je ne sais quoi et fait tapis à toutes les mains.

si je suis 2eme en jetons avec 10BB ou + et que 2 joueurs ont moins de 2.000 jetons.
est ce que je dois suivre ou alors je passe meme si j’ai AA et j’attend qu’un des short stack se fasse éliminer?

si je suis 10eme en jetons avec une avance de disons le double ou 1,5 fois les jetons de short stack, est ce que je doit suivre pour augmenter mes chances d’etre dans les gains quit à prendre le risque de perdre?

en fait à partir de quelle avance on peux jeter n’importe quelle main face à un all-in d’un joueur qui nous couvre en sachant que de la 10eme à la 1ere place on touche la meme chose?

merci!

PS:
j’ai pas eu ce genre de main, mais je l’ai vu en jouant, on était plus que 6 pour 5 payé, le chip leader met le 2eme en jetons à tapis, manque de bol c’est AA vs JJ, le second en jetons se fait éliminer et on est tous dans les gains.
ca m’a tout de meme tarauder cette main, je me demande si celui avec JJ et 17 BB avait vraiment interet à aller à tapis, en sachant que le short stack allai etre de BB 2 mains plus tard et qu’il ne lui restai qu’un peu plus de 1.5 BB.

je c’est pas si je vais bien repondre mais je pense que sa depend ce qui te trote dans la tete , si tu joue la gagne ou pas!

la gagne on s’en fiche vu que le 1er touche un pass et le dernier dans les gains touche le meme.
une fois dans les gains ca part à tapis de partout ou alors comme sur PS ca s’arrete et tous ceux dans les gains sont considéré comme étant 1er exaeco.

Si tu es deuxième en jetons tu peux facilement jeter n’importe quelle main.
Si tu es dixième, il faudrait voir précisément ce qu’il en est mais je crois que tu peux aussi tout jeter.
Si tu es onzième, là ça devient plus difficile. Ca dépend des adversaires. Si personne ne se montre prêt à payer le chipleader, je pense qu’il va falloir y aller, car c’est toi qui est susceptible de sortir. Si certains joueurs semblent prêts à le payer, tu peux resserer. Je dirais que dans ce cas, il faudrait que tu aies une vague idée des chances que tu as d’être dans les prix. Si tes chances de gagner face au range du CL sont supérieures à ça, tu peux caller(ne pas oublier les risques d’être payé par des joueurs derrière qui se ligueraient pour maximiser les chances de te sortir).
Il faut voir aussi quand tu vas toucher les blinds et quand les autres shortstack vont les toucher, et où en sera la situation à ce moment là. Par exemple si tu es onzième avec 2BB au bouton mais que le dixième est UTG avec 2.5BB et qu’il a foldé, je pense que tu peux encore tout folder.

ok donc tout dépend des satcks et de quand on entre dans les blinds et le style des autres joueurs qui sont suceptible de payer ou non le tapis du chipleader.

en fait ne pas prendre de risques inutile si on a des chances d’etre dans les gains en foldant.

je pense à un truc dont j’ai pas encore vraiment compris le truc, c’est pas ca l’ICM, savoir si il est plus rentable d’aller à tapis avec un rapport pertes/gains?
si je suis et perd j’ai 0% de chances d’étre dans les gains
si je suis et gagne je passe de X% à Y% de chances
et si je fold j’aurai Z% de chances.
donc
si Y > Z je suis
si Y < Z je passe
?

si t es 11 eme et que c est les 10 1er payés(le meme prix)que tu es second en chips que les autres ont 2 blinds et que le CL t attaque perso je fold JJ QQ voire meme KK AA

Il y a quelque chose comme ça dans le livre de sng de moshman où il calcule avec l icm l équité quand tu es second tapis,que tu es a la bulle,que le cl t attaque et que les autres sont petits(2 bb), il fold QQ meme si il pense etre largement devant le range du cl.
Dans cet exemple,3 joueurs sont payés(pas le meme prix vu que c est un sng) et vous etes 4.Je pense que pour un tournoi où les différentes places payées rapportent le meme prix il est préférable de folder KK voire AA

Dans ton exemple où le type envoie boite avec 17bb avec JJ alors qu il y a un mec qui a 2bb je pense qu il aurait du fold car meme si il est sit out il a bcp de chance de finir 10 eme si le short stack a 2bb.Le short stack est blind out (il a plus aucune fold equity)donc il faut qu il double pour avoir 4bb,qu il redouble pour en avoir 8…en sachant qu il doit lui aussi payer les blinds donc il a toutes les raisons du monde de crever avant le mec qui en a 17

Si tu es 10 eme avec 1,5 de plus que le 11eme et que tu dois payer avec JJ là ça devient difficile…Je pense qu il est possible de calculer l icm (à confirmer par kk1 de + compétent)mais a l instinct (et surtout par frousse)je pense que je fold

Le principe meme de ces tournois c est quand meme la survie

andramelech écrit:

[quote]je pense à un truc dont j’ai pas encore vraiment compris le truc, c’est pas ca l’ICM, savoir si il est plus rentable d’aller à tapis avec un rapport pertes/gains?
si je suis et perd j’ai 0% de chances d’étre dans les gains
si je suis et gagne je passe de X% à Y% de chances
et si je fold j’aurai Z% de chances.
donc
si Y > Z je suis
si Y < Z je passe
?[/quote]
Non c’est pas ça, ici Y est forcement supérieur à Z (en gagnant le coups tu aura forcement plus de chance de gagner qu’en foldant).

En fait si tu as 60% de chances de gagner le coups (et donc 40% de le perdre) il faut que 0,60Y soit supérieur a Z. (Il est tard et je m’aperçois que je suis plus sur de mon coups donc si quelqu’un de plus informé sur l’ICM pouvait confirmer).

Donc en fait si tu es 2ème en chips dans des conditions normales (c-a-d avec une avance assez importante sur les derniers) tu peux tout folder, parce que tu doit avoir quelque chose comme 90% de chance d’etre ITM (il faudrait donc être favoris à plus de 90% pour pouvoir caller, hors c’est presque impossible préflop).

Ensuite si tu es 11ème en effet ce qui est important pour la décision c’est regarder si les autres joueurs sont capables de s’envoyer en l’air.