SNG + Rentabilité

Bonjour,

Voila je pratique le poker sur internet depuis environ 1 an sur la room everest.

J’ai beaucoup joue pour le fun en essayant un peu tout, tournoi sng cash game, heads up, 6 handed.

Depuis un moi environ je me suis mis serieusement au sng 5.50 avec une gestion de bankroll ( 20 buy in ), dans l’espoir de degager un petit profit.

Apres 60 sng, j’observe que je suis dans l’argent 35 % du tps et ma bankroll a progresse de 10 $ ( un peu decevant vu le temps investi ), jai un peu flambé mes gains avec des sng plus elevé ou du cashgame.

Je joue TAG, tres peu de mains ds les 1er niveau ( environ 15% de flop vu ). Le top 10 des mains et ma bible jusqu’au niveau 50-100 ou j elargis un peu avec K10 KQ KJ et des suited connectors.

Je commence a essayer de voler les blinds au niveau 30-60 et la plupart du temps mon tapis s’effrite petit a petit et je suis obligé de tenter le tout pour le tout sur un bon vieu coinflip.

Je me demande juste si etre seulement 35% du temps dans l’argent est un bon resultat sur le nombre de sng et si je devrais pas plutot choisir un autre buy in pour eviter de tomber sur des joueurs tres tres loose agressif qui ne savent pas ce que veut dire une relance d’une personne tres tight.

C’est un peu en vrac et pas forcement trop detaillé, je vous livre juste un constat general pour avoir vos avis.

Bonjour Sonic1999,

Etant dans une situation assez semblable à la tienne, je vais te donner mon avis. Comme toi, j’ai commencé le poker il y a environ 1 an (et quelques mois!), j’ai touché un peu à tout (cash game, sng, head’s up…) et finalement je ne fais presque plus que des sit and go. Je crois que j’ai l’esprit de compétition et les sng me plaisent bien plus que les parties de cash game où les blinds n’augmentent pas et où une stratégie sur la durée est absente (début, milieu et fin de tournoi, bulle, table finale).

Je joue également des sit and go à 5,50 $ avec une bankroll de 30 buy-in minimum. Si je tombe plus bas que ce seuil, je me force à descendre au buy-in inférieur pour ne pas mettre en danger ma bankroll. Concernant les statistiques, je ne pourrais pas te dire combien de fois je suis dans l’argent, peut-être entre 20 et 30 % des sng que je joue. Ce qui est sûr, c’est que je joue chaque sng pour le gagner, et non pas pour finir seulement dans les gains.

Abordons maintenant ma stratégie dans ces sit and go. Je joue très tight dans les premiers niveaux, ne relançant que AA / KK / QQ / JJ / AKs / AKo / AQs / AQo voire TT / 99 / AJs / AJo / ATs en position, au cut-off ou bouton. Je limpe toutes les pocket paires, et ce même UTG. Je sais qu’open limper est une erreur mais dans ces sng, les tables sont assez passives et limper en début de parole incite généralement d’autres joueurs à limper eux aussi, créant par là-même un pot plus important avec beaucoup de joueurs, ce qu’on espère lorsqu’on a une pp! Je ne joue pratiquement aucun suited connector, à l’exception de JTs / T9s en position, et dans un pot non relancé et suivi par au moins un joueur.

En jouant avec ces mains, mes décisions postflop sont généralement faciles à prendre, et mes continuations bets sont souvent des values bets. Il est vrai que j’ai du mal à monter un bon stack, car je suis assez peu payé et sauf brelan ou deux grosses paires floppées, je gagne peu de jetons en début de tournoi.

En milieu de tournoi, lorsque les blinds sont à 50/100 ou 75/150 , je commence à pousser, mais toujours avec des mains légitimes, en essayant d’être le premier joueur à ouvrir le pot. Si mon tapis descend à 10 big blinds ou moins, mon seul move est d’ouvrir all-in. Je choisis alors une situation intéressante (être dans les derniers à parler préflop, avoir une main correcte, cibler la blind d’un joueur tight…) Evidemment, comme tu le sais, il faut doubler pour poursuivre le tournoi, donc c’est souvent à ces niveaux de blinds là que je perds ou que je double.

La fin de tournoi dépend encore de mon tapis et du tapis moyen. J’essaie toujours d’être dans la moyenne, en volant les blinds en position et en essayant de me faire payer mes bonnes mains!

Tu évoques le problème des joueurs loose agressif (les fameux LAG) et c’est vrai qu’il y en a quelques-uns dans ces sit and go. Je crois qu’il faut essayer de les éviter et jouer avec de bonnes mains contre eux, voire slowplayer quelques mains très fortes. Cependant, ces joueurs ont une variance élevée, ils font parfois des calls douteux ou des arrachages impossibles. Si c’est ton jour, tu leur prendras leurs jetons avec une grosse main, sinon c’est sûr qu’ils peuvent te sortir du tournoi. Le seul vrai problème est quand ils ont beaucoup de jetons, notamment en table finale. Dans ce cas là, tu dois pousser tes bonnes mains et même quelques autres plus faibles (as avec petit kicker, gros suited connectors comme KQs / KJs) en les surrelançant, à tapis le plus souvent. Car ces joueurs se coucheront s’ils se sentent battus et que tu mets ton tapis. J’ai récemment fait un tournoi où un tel joueur était à la même table que moi, en table finale d’un 5.50. Il relançais quasiment 1 main sur 2 alors que nous n’étions que 6. Et bien, un autre joueur et moi avons poussé en le surrelançant à tapis dès que nous tenions une main forte, et il a couché au moins 90 % des fois! Les joueurs loose agressif aiment gagner en faisant folder les adversaires, notamment les joueurs serrés qu’ils s’imaginent tremblants de peur. Il faut que tu les surrelances, de même s’ils tentent de voler ta blind et que tu l’as senti. Juste caller est une erreur car ils sont généralement très agressifs postflop. Il faut relancer, surrelancer et partir à tapis, voilà mon conseil. Et en début de tournoi, jouer tight voire très tight (le range de mains que je t’ai mis plus haut par exemple).

Voilà j’espère que j’ai répondu à quelques-unes de tes questions et que ma modeste contribution t’aura aidé.

Benoît

merci de ta contribution, je joue en gros comme toi. Je limp un peu avec AK AQ AJ ds les 1er niveaux, je suis pas tres a l aise sur le CB si le flop ne contient rien qui complete ma main.

sinon je commence un peu cash game en heads up en limite 0.1 et 0.25, depuis 3 jours de sessions intensives j’ai deja gagné 70 $ ce qui me semble pas trop mal vu les limites.

Etre dans l’argent 35% des fois me semble un peu juste.
A cette limite tu dois sensiblement te rapprocher des 50%.
Avec par exemple en peu moins de (20% 1er et 30% 2eme)

En SnG SH te fixer une rentabilité de ROI (retour sur investissement) à 15% me semble être un bon objectif pour commencer et très réalisable vu la limite à laquelle tu joue.

Donc 5.5€X15%= 0.825 de gain par SnG
0.825 X 60 SnG = 49.50€.
Tu aurais dus gagner environ 50€ et non 10€.

Tu as des sites ou le fee est de 0.25 et non 0.50 pour les SnG 6max, joue plutot ceux la car sur la masse cela fait une différence non négligeable.

ledespote écrit:

[quote]Etre dans l’argent 35% des fois me semble un peu juste.
A cette limite tu dois sensiblement te rapprocher des 50%.
Avec par exemple en peu moins de (20% 1er et 30% 2eme)

En SnG SH te fixer une rentabilité de ROI (retour sur investissement) à 15% me semble être un bon objectif pour commencer et très réalisable vu la limite à laquelle tu joue.

Donc 5.5€X15%= 0.825 de gain par SnG
0.825 X 60 SnG = 49.50€.
Tu aurais dus gagner environ 50€ et non 10€.

Tu as des sites ou le fee est de 0.25 et non 0.50 pour les SnG 6max, joue plutot ceux la car sur la masse cela fait une différence non négligeable.[/quote]

Je te suis parfaitement, le gars ici doit faire beaucouop plus en terme de ROI mmais j’ai le sentiment qu’il ne dois pas jouer optimalement. Pour les 6Max il faut effectivemetn faire gaffe au rake car un rake de 10% est juste du vole. Sur Poker star a 3$ le rake est de 0.25$ ce qui est interressant. Mais il faut aussi tenir compte de la repation des gains sur Ipoker la repartition avantage beaucoup trop le vainqueur par rapport eu deuxieme tandis que sur Poker star c’est plus equilibre. CA peut faire varier enormenet ton ROI

EN passant pour la bankroll je reste persuade que 30BI c’est vraiemetn a considere comme un extreme minimum, le mieux est d’avoir 50BI ca permet vraiemetn d’encaisser la variance en cas de coup du dure, de jouer sans trop de pression car immaginez que vous jouez 4 atables a la foi, un set perdant peux faire tres mal a votre bankroll. De plus cela permet de prendre le temps de battre chaque limites.

Perso j’ai mainteant 80 BI en banque pour les 16$ que je joue et un peu plus de 100BI pour les 5 tables a 12$ et je ne compte pas monter vers les 27$ avant d’avoir au moins 75BI pour ce nouveau niveau. Pour info j’ai commence avec 40$ et des 1$

Tu joues les 16$ sur PokerStars?

Bizarrement j’ai un ROI plus élevé en 16$ qu’en 6$50 sur ce site. Nos vols sont plus respectés, ainsi on évite plus souvent les situations de coinflip ou les 60/40.

Quel est ton ROI si c’est pas indiscret?

Al. écrit:

[quote]Tu joues les 16$ sur PokerStars?

Bizarrement j’ai un ROI plus élevé en 16$ qu’en 6$50 sur ce site. Nos vols sont plus respectés, ainsi on évite plus souvent les situations de coinflip ou les 60/40.

Quel est ton ROI si c’est pas indiscret?[/quote]

dur de te repondre car j’ai seulement commence ce mois ci et pas fait trop de trounois dmasi je crois avoir plus de facilite mais c peut etre juste la variance