Bonjour,
Les sng sont ils une bonne initiation aux mtt ?
Les stratégies sont elles fondamentalement differentes et si oui qL sont elles ?
Merci
Bonjour,
Les sng sont ils une bonne initiation aux mtt ?
Les stratégies sont elles fondamentalement differentes et si oui qL sont elles ?
Merci
Pas vraiment. Les SNG c’est un jeu de nit où l’ICM influence beaucoup les décisions.
Les MTT, c’est comme du CG (on joue la chips equity) avec un stack qui fluctue. Et de temps en temps il y a des phase où l’ICM intervient.
ok ça devient de plus en plus clair
Mais le fait que les blinds augmentent ne rapproche t il pas le mtt du sng avec le vol de blinds et si le sng est un jeu de nit le mtt n 'est il pas la meme chose avec plus de joueurs ( je force le trait volontairement)
qu 'est ce que t apple la chips equity.
La chips equity, c’est ton espérance de gain en jetons.
Exemple: t’es en HU, toi et vilain avez 1000 jetons chacun, tu shove, il te call, t’es en 80/20. Ta chips equity est: 0.81000-0.21000=600. En moyenne (si tu répète ce coup à l’infini) sur ce coup tu va gagner 600 jetons. En CG un jeton à sa valeur en €/$. On dit que la chips equity est équivalente à l’EV$.
En SNG, un jeton ne vaut pas une part fixe du prize pool. Ce que je veux dire par là c’est qu’avoir 60% des jetons à la table ne te donne pas une espèrance de gain de 60% du prize pool, mais “bien moins”. Pour faire simple, si on devait tracer une graphique avec l’espérance en fonction de ton nombre de jetons, ça ressemblerais à une fonction logarithmique. Donc en gros perdre x jetons tu va perdre y€ d’equity, si tu gagne x jetons tu va gagner z€ d’equity, et y>z. On dit que la chips equity est différente de l’EV$.
Bien sûr ce qui importe dans la prise de décisions c’est l’EV$ (gagner des jetons c’est bien, gagner des $ c’est mieux). Ca implique donc qu’on doit caller plus tight en SNG, car un jeton gagner vaut moins qu’un jeton perdu.
En MTT, en dehors des phases de bulles et de TF, on se retrouve dans le même cas qu’en CG: on joue la chips equity.
En phase de bulle/TF, on se retrouve plus comme en SNG, où la chips equity est différente de l’EV$, et où on doit caller plus tight.
Je sais pas si c’est compréhensible. Pas évident à expliquer.
en langage fish les sng sont les meilleurs entrainements qui soit pour une TF,et la TF seulement .
Ayant atteint plusieurs fois des TF ds différents buy in jusque 20e,et suis pas ev+ en cg,et bien j ai a chaque fois l impression qu’un nouveau s n g commence après le tournois.
Oui c 'est tres lair
fres dz comment abordes tu donc les Mtt qu l est ta strategie ? et les autres bien sur .
Le SnG c’est un jeu de discipline. Y’a pas trop la place à l’imagination et au gambling.
Si tu veux être gagnant (dans les limites pas trop élevé en tout cas) il faut éviter de s’écarter des chemins conventionnels.
En MTT un facteur super important à mon avis c’est la fear equity.
Si tu veux aller loin faut se faire respecter. Pour ca tu dois prendre des risques parfois, jouer très agressif voire gambler un peu. Le 3-bet est ton ami pour ça.
De temps en temps voire souvent tu perds tes jetons avec cette stratégie mais les fois ou ca passe ca peut rapporter gros.
En sit n go la fear equity c’est bien aussi mais ca coute trop cher pour l’avoir. On perdrait trop de sit n go à essayer d’avoir la Fear Equity et quand on l’a ca ne te rapportera pas énormément.
C’est ma vision du MTT et des sit n go même si j’ai plus d’expérience en sit n go.
Si tu passes du SnG au MTT tu peux commencer en adoptant une stratégie TAG en début de tournois (qui est de toute facon une bonne stratégie).
Quand tu arrives vers 40BB tu essaie de voler les blinds en profitant de ton image TAG voire quelque 3-bet qui paraitront crédibles à des joueurs avertis (mais pas trop).
Quand tu as environ 20BB (plus s’il y a des antes) tu relances tight (éviter de raise fold) et tu resteal light.
En dessous push or fold.
un jeu très serre et très aggro en début de tournoi,ça me permet d identifier les joueurs, de doubler et surtout avoir une bonne image bien utile par la suite, essayer pour pas cher d aller voir en position les suited pour craker des as et des kk qd elles sont mal jouées mais je trouve la prise de risque élevé car on a rarement les cotes pour. ya deux école pour les suited en debut de tournoi,surtout si c un deepstack
en phase intermédiaires ,s adapter au joueur si ils sont loose ou bien tigh en profiter pour voler un max de blinds ce qui est vital,cette phase est assez longue et assez dur selon moi car arrive un moment où c est un peu les cartes qui décident,ceux qui rentrent ont bien souvent du jeu et même les plus beau bluff sont payés meme si on peu trouvé des call un peu light parfois (entre ceux qui crak,qui se commite…)
la bulle:entre terreur et près de ses sous,je touve qu’une bulle bien joué va rarement post flop ou dépasse rarement la turn, mais les ‘semidestakage’ sont fréquents; au plus agressif les plus gros tapis
la TF : le sng de base et presque poker abc selon l icm: stratégie shortstack,pression du cheap lead au bouton,etc
Je sais pas ce qu en pense fred dz,voila comment j aborde un mtt pour un buy in de 5 a 20e
Wooow ça déchire ça, merci pour votre vision.
Ma vision sur le rapprot mtt et sng était erronée, a force de lire je me suis un peu embrouillé donc tout d 'abord merci pour cette eclaircicement.
J ai lu de nouveau toutes vos propositions et visions sur Mtt et sng et il en ressort quand meme si on en fait un concentré que le jeu TAG semble remporter la palme pour faire des mtt tout comme en sng d’ailleur. Mias une phrase me revient sans cesse et c’est celle de fred dz en grande parti le mtt c’est comme le cash game sauf dans certaines phases ou cela resemble aux sng.
Le truc c’est qu 'en cash game short handed je joue lag ou plutot j adapte grave mon jeu aux joueurs et cela se passe bien par contre des que j essaye d 'appliquer les memes concepts cela ne semble pas passer ( je parle ici de polarisation merging 3 bet ect …) pourquoi cette façon de jouer ne passe t elle pas en mtt. c’est çà que je n 'arrive pas a comprendre et qui fait que j 'ai toujours tendance à revenir à un jeu lag mais cela ne me semble pas efficace et bien adapté.Comment l expliquez vous parceque temps que je ne comprendrais j aurias toujours tendance a me proteger dans un jeu qui me réussi en cash game. En esperant etre clair.
Merci pour votre aide.
Les sng sont une bonnes écoles pour s’entraîner au tf l’enjeu en moins mais comme ce sont les 3 premières places payés en sng à 9 et que ce sont aussi les 3 premières places qu’on vise en mtt…
Aussi ça entraine bien à joué le chiplead en sng parcequ’il ya pas l’enjeu d’envoyer 6h de temps sur des push inexploitables donc tu peux te roder en faisant 100 ou 500 sng et jouer les mtt ensuite, et pis le jeu tag oui c’est la base mais ya toujours un moment où nos vilains demandent à être joué lag faut le sentir moi j’ai l’impression de l’avoir appris en sng et transposé aux mtt.
dernier point la variance en mtt peu fatiguer
PS apres 200000 mains je ne comprends toujours rien au cash game — les mtt (la plupart des donkament pas les belles structures ) une fois les 3 premiers niveaux passés adieu les reflexes de cashgamer enfin imo c que du jeu de sng
Merci gustave pour tes lumieres
Juste une question comment tu as reussi a apprivoiser les mtt ( doc , strategie) parce que tu rigoles pas , la vache tu as des resultats de ouf.
gustave wrote:
Moi c’est l’inverse. Je ne suis pas pro du cash game, loin de là, mais je comprends encore moins les MTT.
Mais je pense que le principal problème des MTT, pour moi, est de passer autant de temps pour un résultat incertain.
je pense qu il faut varier les plaisirs
Pour moi c 'est beaucoup de cash game sh et un peu de mtt le week end principalement mais apres je regule suivant les envies - je pense que dans un premier temps c’est le plaisir de comprendre qui fait que l’on a envie de tel ou tel type de formule. C 'est aussi en s 'interessant et en discutant avec des gens qui comme vous aime le poker qui me permet d’avancer pas à pas et surtout de percuter des concepts qui avaient été lus mais non compris et ainsi petit à petit m’ouvrir a ses differentes formules et parvenir un petit pêu d’argent ( mais je suis un encore piou piou ) mais beaucoup de plaisir ( qui l’anti tilt miracle, ce qui ma permis d 'effacer mon premier defaut) - tout se tient et la tortue avance LOL J espere que ça viendra en mtt , je pense pas etre tres loin .
Le niveau est beaucoup plus fishy en MTT, donc faut s’adapter et moins bluffer.
En effet tu as dit le mot plus fishy donc evidement moin de bluff, là encore une question d 'adaptation donc plus de valeur, de merge et moin de lignt donc.
Ai je bien compris FRED ?
Fred.dz wrote:
Tout à fait d’accord,c’est même assez déroutant jusqu’aux buy-ins 5€ sur Ongame j’ai participé à 26 mtts pour 3 tf tout en étant hyper fishy et ça passe!
Le plus pénible c’est la durée des tournois ( 4heures pour 200 joueurs )et jouer TAG une grande partie du tournoi quel plaisir quand en cg 6max on es 26/22/6!
C’est pour cela que j’en fais très peu,il me faut de l’action sinon quelle barbe!
Tu résumes tout, long avec pas beaucoup d’action et quand tu en vois t’es parfois sur le cul des cartes montrées. Mais je pense qu’il faut etre complet car passer de l’un a l autre permet dans certaines périodes de reprendre un peu d’air.
Par contre 6 en agression factor, c’est interessant, tu serais pas accros à l adrenaline LOL viens prendre un petit premium ça va te calmer LOL ( c’est de l’humour bien sur ).
Comment? tu as remarqué que j’étais pas zen!!! :laugh:
Ben oui faut les bouger les limpers alors je leur tape dessus jusqu’à ce qu’ils réagissent!
Pour te dire sur certaines sessions de cg mon AFg est infini sur 3 positions!
D’ailleurs je sais pas trop si c’est pas too much! Besoin de conseils d’urgence!!!
J’ai sûrement besoin de me soigner,allez à plus. :cheer: