[SnG matrix] resteals et squeezes

Je viens d’expérimenter les SnG matrix de full tilt. Comme je ne joue quasiment jamais de STT en no limit, j’ai dû faire une paire de bourdes. Je voulais savoir ce que vous pensiez de certaines situations. Notez que dans les SnG matrix, il y a un peu d’équité à gagner à éliminer des joueurs je pense.

En général je n’aime pas les posts avec plusieurs mains, mais là il y a comme un thème et c’est juste du jeu préflop donc pas prise de tête.

Dans l’ensemble je n’ai pas trop d’infos sur les joueurs. PT2 ne semble pas fonctionner avec les SnG matrix.

Full Tilt Poker Game #8900426453: $10 + $1 Matrix 4x Sit & Go (68110750), Match 2 - 25/50 - No Limit Hold’em - 8:30:44 ET - 2008/11/10
Seat 1: gvs73 (887)
Seat 2: T_Chance (1,465)
Seat 3: kbowman89 (845)
Seat 4: bwilson004 (840)
Seat 5: BenFolds_5s (715)
Seat 6: Lone Ranger (3,140)
Seat 7: Marth8 (2,400)
Seat 9: maximAV (3,208)
kbowman89 posts the small blind of 25
bwilson004 posts the big blind of 50
The button is in seat #2
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##As ##Kd
BenFolds_5s raises to 715, and is all in
Lone Ranger calls 715
Marth8 folds
maximAV has 15 seconds left to act
maximAV folds
gvs73 folds

Il vaut mieux préserver mon stack ou chercher à gagner un gros pot ? Lone ranger me parait weak et doit avoir un range assez large. Je n’ai pas trop vu BenFolds_5s joué et là il overbet, ce qui doit signifier qu’il ne veut pas voir le flop mais que sa main peut tenir un all in, sans doute AJ+ ou une petite paire j’imagine.

Full Tilt Poker Game #8900605194: $10 + $1 Matrix 4x Sit & Go (68110750), Match 2 - 60/120 - No Limit Hold’em - 8:58:31 ET - 2008/11/10
Seat 2: T_Chance (2,100)
Seat 4: bwilson004 (910)
Seat 5: BenFolds_5s (1,760)
Seat 6: Lone Ranger (3,219)
Seat 7: Marth8 (873)
Seat 9: maximAV (4,638)
Lone Ranger posts the small blind of 60
Marth8 posts the big blind of 120
The button is in seat #5
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##8d ##Ah
maximAV folds
T_Chance raises to 360
bwilson004 folds
BenFolds_5s folds
Lone Ranger folds
Marth8 raises to 873, and is all in

J’ai une cote de 2.5 contre 1. Suffisant pour payer ?

Full Tilt Poker Game #8900656942: $10 + $1 Matrix 4x Sit & Go (68110750), Match 2 - 100/200 - No Limit Hold’em - 9:06:15 ET - 2008/11/10
Seat 2: T_Chance (2,694)
Seat 4: bwilson004 (1,946)
Seat 6: Lone Ranger (3,139), is sitting out
Seat 7: Marth8 (2,234)
Seat 9: maximAV (3,487)
maximAV posts the small blind of 100
T_Chance posts the big blind of 200
The button is in seat #7
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##Ts ##Kh
bwilson004 folds
Lone Ranger folds
Marth8 folds
maximAV raises to 600

Bon spot pour un squeeze ?

Full Tilt Poker Game #8900666193: $10 + $1 Matrix 4x Sit & Go (68110750), Match 2 - 100/200 - No Limit Hold’em - 9:07:36 ET - 2008/11/10
Seat 2: T_Chance (5,588)
Seat 4: bwilson004 (1,646)
Seat 6: Lone Ranger (3,239), is sitting out
Seat 7: Marth8 (2,234)
Seat 9: maximAV (793)
Lone Ranger posts the small blind of 100
Marth8 posts the big blind of 200
The button is in seat #4
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##Qc ##Kd
maximAV folds
T_Chance raises to 600
bwilson004 has 15 seconds left to act
bwilson004 raises to 1,646, and is all in
Lone Ranger folds
Marth8 folds

J’ai encore une cote de 2.4 contre 1. Suffisant ? bwilson004 est très léger à mon avis.

Full Tilt Poker Game #8900604146: $10 + $1 Matrix 4x Sit & Go (68110750), Match 3 - 60/120 - No Limit Hold’em - 8:58:22 ET - 2008/11/10
Seat 1: BenFolds_5s (1,320)
Seat 2: gvs73 (2,181)
Seat 3: kbowman89 (2,805)
Seat 5: bwilson004 (2,947)
Seat 8: T_Chance (2,065)
Seat 9: Japsupaman (2,182)
bwilson004 posts the small blind of 60
T_Chance posts the big blind of 120
The button is in seat #3
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##Ks ##Qd
Japsupaman folds
BenFolds_5s raises to 240
gvs73 folds
kbowman89 folds
bwilson004 calls 180

L’attaque vient du hijack. Vous squeezez ?

Full Tilt Poker Game #8900693147: $10 + $1 Matrix 4x Sit & Go (68110750), Match 4 - 120/240 - No Limit Hold’em - 9:11:31 ET - 2008/11/10
Seat 2: Marth8 (2,135)
Seat 4: Japsupaman (1,650)
Seat 5: maximAV (2,780)
Seat 7: Lone Ranger (2,380)
Seat 8: bwilson004 (1,085)
Seat 9: T_Chance (3,470)
T_Chance posts the small blind of 120
Marth8 posts the big blind of 240
The button is in seat #8
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##3s ##4c
Japsupaman folds
maximAV folds
Lone Ranger folds
bwilson004 folds

Dans mon esprit, le BB doit me payer avec un range hyper tight. Bon spot pour voler ?

Full Tilt Poker Game #8900765034: $10 + $1 Matrix 4x Sit & Go (68110750), Match 4 - 150/300 - No Limit Hold’em - 9:21:53 ET - 2008/11/10
Seat 5: maximAV (6,705)
Seat 8: bwilson004 (1,730)
Seat 9: T_Chance (5,065)
maximAV posts the small blind of 150
bwilson004 posts the big blind of 300
The button is in seat #9
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##6c ##8h
T_Chance raises to 900
maximAV folds
bwilson004 raises to 1,730, and is all in

J’ai du 3.3 contre 1, je call ? Notez que le big stack est tight et ne fait pas son boulot et laisse au shortstack des walks sur presque toutes ses BB (le reste du temps il limp).

John T. Chance écrit:

[quote] Notez que dans les SnG matrix, il y a un peu d’équité à gagner à éliminer des joueurs je pense.

[/quote]

Je ne suis pas sur de ca vu que le classement final est trés important et éliminer un joueur rapporte des points. Ca m’intéresserait de savoir ce qu’il en est si quelqu’un le sait

salut john

voici mon avis d’amateur…
main 1 je fold…je vois pas trop l’interet de jouer un coin flip en debut de sng sauf si tu es gambleur ^^
main 2 je fold…
main3 je squeeze pas
main 4 je fold
main 5 je squeeze pas
main6 t’es mal si il te fait all in ou si il te paye
main 7 je call

En fait je ne suis pas certain non plus.

Si j’ai bien compris 1/5 du prizepool est utilisé pour le classement.

Pour le classement on marque un point à chaque fois qu’un joueur est éliminé avant nous et deux points quand on sort un joueur.

Donc si un joueur qu’on couvre va all in et qu’on folde on marque 0 points. Mais on a toujours la possibilité de mettre des points plus tard en survivant ou en sortant un joueur. Si on call le all in, et qu’on perd, on marque 0 et nos chance de mettre des points plus tard sont plus faibles, mais si on gagne, on marque tout de suite 3 points et on a un gros tapis (qui nous permettra sans doute de gagner encore des points après).
Dans celui que j’ai fait, on gagnait de l’argent à partir de 26 points.

Je ne pense pas que ça apporte énormément d’équité, mais ça doit sans doute inciter à payer les all in des shorstacks un chouïa plus légèrement.

C’est pas un coin flip. Il y a pas mal d’argent mort et il peut y avoir AQ voire AJ en face ou même pire.

C’est moi qui vais all in. Il me semble qu’il doit caller hyper tight mais je peux me tromper.

Bon à ce que je vois tu préconises d’être méga-nit. Tu as peut-être raison, je me demande.

ma vision des matrix…

phase1
je crois que pour les matrix y a un interet a savoir etre patient…
chaque fois qu’un joueur est éliminé de la table tu prends un point pour le classement general…moins tu t investis plus les joueurs sauteront et plus tu prendras de points et plus tu te rapprocheras des places payées…en jouant serré et en ne montrant que de bonnes mains ca te permettra de pouvoir passer a la phase deux…

phase2
tu en prends deux quand tu en stack un…l’idée est de trouver le bon spot pour attaquer les shorts stack pret a s’envoyer en l’air…il n’est pas rare de ma part d’envoyer une boite avec une main poubelle ou d’envoyer un gros raise avec main poubelle aussi pour écarter tout les intèresser juste histoire d’isoler celui qui est a l’agonie et pret a envoyé la boite pour abreger ces souffrances…evidemment a faire quand notre stack le permet et qu’on est sur que l’on ne sautera pas de la table…quand je couvre 3fois,4 fois ou 5 fois par la taille un stack en blind je lui envoye boite avec any two cards(c’est du gamble) mais ca n’a pas d insidence sur mon stack si il call et que je perds le coup…soit je ramasse ca blind ,soit il call et prends un suck out et je prends deux points ou il a caller avec une main moins bonne et perd… soit je perds mais suis toujours bien avec mon stack…

le plus important…suivre l’évolution du classement selon les points…c’est a dire voir avec qui on va faire un all-in…si il m’élimine et qu’il prends deux points…est ce qu’il me dépassera au classement?sur combien de table sont encore mes adversaires?quand mon stack est a l’agonie et que je n’ai cassi plus de chance de survivre et que je vais sauter je choisi systématiquement d’envoyer all-in sur ceux qui sont dans le fond du classement…

voila pour mon ptit avis d amateur et ma vision des matrix

Juste une question comme ça au cas où quelqu’un sache. Comment les prix sont-ils répartis pour les ex aequo ? Je viens d’en faire un en PL omaha 8 et j’ai fait deuxième ex aequo mais je ne sais pas si les prix ont été répartis équitablement entre les deux où si je n’ai gagné que le prix du troisième car j’étais écrit en troisième dans le classement, sans doute à cause du fait que j’ai été plus loin que l’autre (qui était un énorme fish d’ailleurs) mais que j’ai éliminé moins de joueurs.

LES PRIX SONT DIVISES EN DEUX, AUSSI BIEN AU CLASSEMENT MATRIX QUE DANS LE SIT

OK merci

Ca n’intéresse pas les pros des STT ? Pas de réponses de Sharp ou de ratounet ?

J’ai réfléchis a cette question avec un pote, et à mon avis le matrix DOIT se jouer exactement comme un SNG classique, jusqu’a ce qu’il ne reste qu’un ou deux table ouvertes. A ce moment la et a ce moment la seulement on peut commencer à réfléchir pour rentrer dans les points au général ou non.

En effet seul 20% du prize pool sont distribué sous forme de classement général, les autres pourcentages distribués exactement comme un SNG classique. Pour moi l’optimuim est de jouer cela comme 4 SNG classique en se disant que si on a un edge, alors les fishs ne ferront pas 4 bonnes tables et a long terme se batteront uniquement pour 80% du prize pool. De plus si 'lon a un edge en SNG classique, alors on l’a sur chacune des tables, autant s’en servir, et voir si l’on obtient la carotte de rentrer dans le général.

Ensuite c’est sur des décisions de tenter d’éliminer lorsque ca coute rien sont intéressantes, mais otujours regarder un peu le général, et plus se servir de la structure pour avoir plus de mains sur chaque vilain au moment du push fold, plutot qu’une variante ou il y a de l’argent au général, si tu arrives a ne pas sortir avant la bulle sur chaque SNG tu gagnes 4*5 = 20 points, et généralement il faut 24-27 pour etre ITM au général, donc un joueur aillant un ROI positif pourra espérer obtenir régulièrement les points requis. Après et bien ca permet surtout a mon avis d’affaiblir la variance, et donc de profiter de son edge. Voila pour ce que j’en pense.

En tout cas vivement cette formule sur PS.

Bon le sujet à pas mal dévié. Je rappelle qu’à l’origine je voulais vos avis sur quelques mains. Je n’en poste pas souvent, donc j’aimerais bien avoir d’autres avis, à commencer par celui de Sharp.

Pour tchobo, je ne suis pas tout à fait d’accord. On ne peut pas avoir assez d’edge en STT pour ignorer une modification de la structure, même minime. C’est un peu comme un tournoi à bounty ou un STT dont les prix ne seraient pas répartis comme d’habitude. Ca ne change pas grand chose, même ça change quelque chose.
Pour prendre un exemple, j’ai fait un matrix de PLO8 dont j’ai terminé deuxième ex aequo. Mes résultats ont été une première place, une seconde place, une quatrième place et une huitième place. Par ailleurs j’estime avoir éliminé plus de joueurs que ce qu’un joueur tight fera en moyenne pour atteindre ces places.
L’autre joueur qui a terminé second (qui était un énorme fish) a été derrière moi dans tous les tournois, mais à l’arrivée il termine quand même second, car ayant gamblé et été un peu chanceux, il a éliminé beaucoup de joueurs avant que les probabilités ne reprennent leurs droits.
Le joueur qui a gagné le tournoi (qui était aussi un gros fish qui a chatté) à fait des résultats à peine meilleurs que les miens, mais il a terminé avec 13 points d’avance, ce qui signifie qu’il a éliminé 5 ou 6 joueur de plus que moi (qui en ai quand même éliminé beaucoup).
Dans une variante comme l’omaha hi/lo où il y a au moins 5 ou 6 fish, à table, il y en aura forcément un ou deux qui va chatter et le fish qui chatte sera forcément mieux au classement général que le joueur TAG qui a de bons résultats.
Je ne dis évidemment pas qu’il faut adopter le style des fishs qui gamblent, mais c’est comme un tournoi à bounty, on devrait dans certaines conditions, être légèrement plus désireux de payer certains all in de shortstack. Par ailleurs et surtout, il faut identifier les joueurs qui sont prêt à payer légèrement les shortstack quand nous sommes nous-même shortstacks.

salut john

j’ai envie de complèter ton commentaire:

quand on est deep dans certaines conditions il faut aussi savoir « boiter » le mec qui chasse ces short stack…certains boite avec une main tres légère pour isoler le short stack…parfois il n’est pas mauvais de boiter par dessus le short stack et celui qui a boité pour essayer de l’isoler…on peut perdre contre le short stack et gagner les jetons de celui qui a boité avec une main légère…on pourrait dire que c’est un squeeze?:slight_smile:

Ce que je vais dire n’est peut être pas pertinent, c’est entièrement empirique. Je pense que dans les Matrix contrairement à ce qu’on pourrait penser, les KO ont une grosse importance.
Tout à l’heure, je me suis lancé un Matrix à 20$, il se trouve que j’ai fait : 1er,3éme,3éme et 9ème. Ce qui est le meilleur résultat en comparaison aux autres joueurs.
On pourrait donc penser que j 'ai fait un bonne place dans le classement final, et bien non, je finis 5ème. En effet, je n’ai gagné que 6 malheureux points de kill (j’arrivais jamais à finr les joueurs).
Je me retrouve donc à 4 points du 3ème (fish énorme) qui lui n’a fait qu’une place payée (la 1ère) dans un tournoi et qui a éliminé presque toute la table.

Enfin bref, tout ca pour dire qu’il y tout simplement de l’argent à faire en cherchant à éliminer les joueurs, il faut essayer de trouver les bons spots et ne pas négliger cet aspect du jeu.

je pense que je vais en faire plus souvent, j’apprécie vraiment.

PS: je persiste à penser que le niveau est plus faible, il y avait 3/4 joueurs vraiment trés faibles à mes tables.

Je ne connais rien aux SNG Matrix mais ne pense pas que cela doit modifier profondément l’ICM des SNG. A moins que les points pour le classement général soient distribués différemment. En fin de SNG tu peux juste avoir intérêt à éliminer un joueur plutôt qu’un autre en raison du classement général et donc le payer plus facilement ou faire vivre l’autre si tu es gros tapis.
La première main dépend surtout du range de Lone Ranger (LR). Benfolds n’a pas joué une main et shove 15 BB. Je pense que c’est un joueur qui a peur de voir un flop. Je le mets sur AT+ et 22 / 99. Comme il y a beaucoup plus de combinaisons de mains que tu domines et qu’il y a 715 en plus de LR c’est un push facile.
Maintenant tu n’as pas beaucoup de fold équité sur LR. Dans un SNG à 10$ et face à un gros tapis tu es sans doute en avance sur son range. Push. S’il tu penses qu’il peut piéger avec une grosse paire, il n’y a rien de mal à jeter.
2eme main, la relance UTG avec A8o est mauvaise et tu relances trop cher (280/ 300 plus approprié). Maintenant t’es engagé. Call.
La 3eme main dépend de ton style et de maximAV. Mon coup standard est de jeter.
4eme main. Sachant qu’il n’a aucune fold equité, que LR est sit out et maxim à l’agonie, je pense que bwilson n’est pas du tout léger ici. Mais tu es engagé dans le coup tu as les jetons pour perdre 1000 sans trop de mal et une main qui résiste bien. Call.
5eme main. Ca dépend ce que les miniraises de BF représentent. Si c’est sa raise standard, c’est un meilleur spot pour un squeeze que la 3eme main. Il y a plus d’argent au milieu et KQ est une main beaucoup plus forte. Mais tu risques 20 BB, le coup n’est pas automatique. Avec 15 BB beaucoup plus facile de pousser. Si t’es à l’aise pour jouer hors position je n’ai rien contre un call et je peux comprendre un fold aussi.
6eme main. Contre un joueur régulier qui sait ce que je fais je fold. Contre un joueur occasionnel ou un régulier tight je pousse. De façon générale, tu peux pousser beaucoup de mains ici, mais 34o est une des pires mains du poker en heads up.
7eme main. Encore la relance initiale est beaucoup trop chère, à ce niveau 750 suffit. Mais avec une poubelle comme 68o, et un joueur avec 5 BB en grosse blinde, il vaut mieux être patient et jeter. Une fois que tu as relancé tu ne peux pas jeter avec cette cote.
En résumé. Avec une cote de plus de 2 contre un il faut vraiment avoir une bonne raison de jeter, en sit and go comme dans les autres formes de holdem. Sinon quelques mains tendues avec des situations ou tu peux choisir plusieurs options.

Merci d’avoir répondu.

J’ai un peu la flemme d’aller rechercher la fin des mains.

La première main j’ai jeté pour protèger mon stack et je me suis trouvé super weak après coup. Je ne sais plus les mains exactes. C’était du genre QQ et AJ quelque chose comme ça je crois.

Deuxième main OK. J’ai callé et je ne sais plus le résultat.

Troisième main je crois que j’ai jeté mais j’ai dû aussi trouver ça un peu weak.

Quatrième main, je crois que j’ai call et qu’il avait quelque chose comme AJ.

Cinquième main, j’ai squeezé et je crois que ben folds avait les as. J’ai un peu regretté d’avoir squeezé un joueur tight qui attaquait du hijack.

Sixième main, j’ai poussé et il m’a callé avec 44. Je n’aurais pas cru qu’il pouvait me caller si légèrement.

Septième main, j’ai callé pour la cote.

Bon donc apparemment je n’étais pas trop à côté de la plaque.