SNG - Les 10 commandements de Canonbis

Salut tout le monde,

je vais commencer une série d’article sur les notions de bases en SNG pour être gagnant… Cette série s’intitulera « les 10 commandements de Canonbis »…

http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/08/10/les-10-commandements-sng-de-canonbis/

[b][color=#FF0000]
1er commandement publié : http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/08/19/le-calcul-des-outs-et-les-cotes-avant-de-commencer-tu-maitriseras/[/color][/b]

Toutes les semaines, je vais essayer de traiter un point, cette semaine ce sera « Le calcul des outs et Les côtes, avant de commencer, tu maitriseras »

J’espère que ça plaira aux personnes désireuses d’acquérir rapidement les bases du jeu en SNG…

A++
Canonbis

Je dis ça comme ça mais en SnG on a rarement la profondeur pour jouer un tirage, même les plus gros, enfin c’est sur qu’il vaut mieux maîtriser les côtes pour comprendre que jouer les tirages en SnG est souvent EV-, c’est certainement dans ce sens que tu veux aller.

Salut Laurent,

Tu m’apprends qq chose là…

Exemple tout bête…
Pot 90, deux cœurs en main (cartes supérieures au flop), deux coeurs sur le board… deux dans le coup… il mise 30… tu fais quoi ?

–> Ah bon, tu te couches, moi je call ou raise même…

Faut arrêter de croire que les SNGs se jouent qu’en push and fold… en tout cas, pas en SH, ma spécialité…

A++
Canonbis

Excellent et très drôle, il manque la table de la loi des sng don ! .-)

bobbafett wrote:

Pas compris :huh: pour les DONs (je n’en joue jamais, trop ennuyeux en dessous de 20 tables :side: )

A++
Canonbis

J’ai jamais joué les SnG SH mais j’en ai joué plusieurs milier en FR, ça n’engage que moi mais je n’aimais pas jouer une partie de mon stack sur des tirages, je préférais économiser mes jetons pour avoir le max de FE quand j’en aurais besoin.

Pour ton exemple oui je me couche, le tirage coeur ne va rentrer qu’1 fois sur 3 d’içi à la river, et même avec des overcard tu ne seras pas sur de gagner si un vilain à 2 paires ou brelan, et tout ça pour un pot qui fait 90 (si les tapis de départ font 1500) je ne trouve pas ça très intéressant.

Enfin comme je t’ai dis je n’ai jamais joué de SnG SH alors je me trompe peut être, il faut peut être prendre toue l’edge disponible.

Je trouve ta réponse très pertinente… mais elle est bcp trop générale à mon gout, j’essaye de m’expliquer… il faut prendre en compte le profil du joueur, s’il est super agressif et qu’il risque de beter sur la turn, ok mais si il est passif, je vais chercher le coup…

L’exemple que j’ai choisi est pas forcément bon, car comme toi en début de SNG je joue très tight… mais tu peux transposer ce coup à des niveaux de blind plus elevés…

un autre exemple meilleur (je pense):
3 joueurs restants Moi 4000 (26BB) , toi (vilain 3000, 20 BB) et le short à 2000, blind 75/150
Short Bouton fold
Toi, joueur faible 40/10 --> limp
Moi, joueur tight agressif 20/18 --> check avec 10h Qh(je t’aurai surement raisé mais imaginons que je check)

FLOP : 2d 5h 7h… tu bet moitié pot (150) avec rien ou pas grand chose… en te disant il a checké, il ne doit rien avoir…
3 options pour moi:
FOLD --> no way, je suis en position, et potentiellement 15 outs peuvent me faire gagner donc je suis devant…
CALL ou RAISE --> je pense qu’il y a plus de value à caller, car si ça rentre à la rivière… je pense qu’il y aura moyen de piquer qq chips… un Raise pourrait faire peur au fish…

Non ? ton avis ? Ne m’en veut pas pour le « vilain » :wink:

A++
Canonbis

ça y est, Canonbis n’est pas encore promu en tant que prof mais en tant que Dieu du poker??? :wink:

goldorak07 wrote:

Arrêt, moi qui suis Athée :wink:

A++
Canonbis

N’hésitez pas à laisser des commentaires…

A++
Canonbis

Ça bouge sur le blog, laissez votre avis…

A++
Canonbis

canonbis wrote:

[quote]Je trouve ta réponse très pertinente… mais elle est bcp trop générale à mon gout, j’essaye de m’expliquer… il faut prendre en compte le profil du joueur, s’il est super agressif et qu’il risque de beter sur la turn, ok mais si il est passif, je vais chercher le coup…

L’exemple que j’ai choisi est pas forcément bon, car comme toi en début de SNG je joue très tight… mais tu peux transposer ce coup à des niveaux de blind plus elevés…

un autre exemple meilleur (je pense):
3 joueurs restants Moi 4000 (26BB) , toi (vilain 3000, 20 BB) et le short à 2000, blind 75/150
Short Bouton fold
Toi, joueur faible 40/10 --> limp
Moi, joueur tight agressif 20/18 --> check avec 10h Qh(je t’aurai surement raisé mais imaginons que je check)

FLOP : 2d 5h 7h… tu bet moitié pot (150) avec rien ou pas grand chose… en te disant il a checké, il ne doit rien avoir…
3 options pour moi:
FOLD --> no way, je suis en position, et potentiellement 15 outs peuvent me faire gagner donc je suis devant…
CALL ou RAISE --> je pense qu’il y a plus de value à caller, car si ça rentre à la rivière… je pense qu’il y aura moyen de piquer qq chips… un Raise pourrait faire peur au fish…

Non ? ton avis ? Ne m’en veut pas pour le « vilain » :wink:

A++
Canonbis[/quote]

C’est vrai que pour le 1er exemple il manquait pas mal de précision, mais comme le pot fesait 90 j’ai supposé que c’était dans les 1er niveau d’un SnG.

Pour ton 2e exemple, je préfère me mettre à ta place (j’ai du mal à me mettre à la place de quelqu’un qui joue 40/10)

Avant de parler de ce coup, il faut penser à l’objectif et à la stratégie générale du tournoi. Je pense qu’on joue presque tous pour être 1er. La tu es CL tu as 26BB donc tu es relativement à l’aise (même si les autres ne sont pas loin), donc je pense que tu peux te permettre d’attendre un spot favorable pour destacker le 40/10, mais je pense qu’il serait plus judicieux encore de chercher à destacker le SS pour jouer le HU contre le fish (tu auras bien plus de chance de gagner en jouant solidement contre lui). Voila en gros ce serait ma stratégie.

Maintenant pour ce coup, c’est clair que quand un fish loose call ma BB je vais très souvent le relancer quel que soit ma main pour voler les blinds (enfin son limp), mais comme tu l’as dis imaginons que je check.

Au flop il donk bet, de la part d’un fish sa veut souvent dire « tirage », et s’il a le tirage à l’as ou au roi tu tires mort avec ton tirage à la dame.

Maintenant essayons de le mettre sur un range de donk bet de sa part sur ce flop, personnelement je le met sur :

99-22 (les grosses PP les fishs vont souvent les sous jouer jusqu’au SD)
AhTh, Ah9H, Ah8h, KhJh, Jh9H (il va souvent donk better avec ses mains à tirages)
A7, A5, K7, Q7, Q5, J7, J5, T5, 97, 95, 87, 75 (des mains qui on touché TP ou 2eP)
AQo+, AQs+ (encore des « grosses » mains sous joués préflop et avec lesquelles il va s’enflamer post flop)
T3o, 93o, 83o (bref des poubelles qu’il va bluffer)
Contre ce range tu as 55% d’équité au SD avec QhTh

Maintenant regardons tout ça avec un calculateur ICM (je ne connais pas la structure du prize pool, je suis parti sur 60% pour le 1er et 40% pour le 2nd).

Si je fold au flop, j’ai 40% d’ICM equity
Si je gagne le coup (et que je l’élimine) j’aurais 55% d’ICM equity (et le SS 45% d’ICM equity)
Si je perd, j’aurais 17% d’ICM equity

Si on fait : (40-17)/(55-17) = 0.605 ==> si je pars à tapis au flop j’aurais besoin de remporter ce coup plus de 60.5% des fois pour que ce soit EV+ (Pour ce coup c’est donc EV- de le jouer à fond, vu que je n’ai presque pas de FE contre un fish)

Tout ça pour dire que tu ne gagnes pas d’équité sur ce type de coup, tu es dans le brouillard, tu peux très bien tirer mort et passer de CL à SS. Contre les fish tu auras souvent des spots bien plus intéressant à exploiter, surtout si tu ne joues pas en turbo.

Laurent972 wrote:

[quote]canonbis wrote:

[quote]Je trouve ta réponse très pertinente… mais elle est bcp trop générale à mon gout, j’essaye de m’expliquer… il faut prendre en compte le profil du joueur, s’il

on fait : (40-17)/(55-17) = 0.605 ==> si je pars à tapis au flop j’aurais besoin de remporter ce coup plus de 60.5% des fois pour que ce soit EV+ (Pour ce coup c’est donc EV- de le jouer à fond, vu que je n’ai presque pas de FE contre un fish)

Tout ça pour dire que tu ne gagnes pas d’équité sur ce type de coup, tu es dans le brouillard, tu peux très bien tirer mort et passer de CL à SS. Contre les fish tu auras souvent des spots bien plus intéressant à exploiter, surtout si tu ne joues pas en turbo.[/quote]

Oulalala ça, c’est de la réponse, mais attention, je ne joue pas mon tapis sur cette main… :unsure:

+1 pour un spot plus plus intéressant, mais dans ce genre de partie, je crains toujours que le fish fasse doubler le SS souvent sérieux, et dans ce cas, tout est reparti…

A++
Canonbis

canonbis wrote:

[quote]+1 pour un spot plus plus intéressant, mais dans ce genre de partie, je crains toujours que le fish fasse doubler le SS souvent sérieux, et dans ce cas, tout est reparti…

A++
Canonbis[/quote]

C’est vrai qu’il vaut mieux ramasser l’argent du fish en 1er et ce renforcer pour affronter le joueur solide.
Mais la situation idéal c’est quand même de prendre l’argent du joueur solide pour jouer le HU contre le fish, et contre des SS je suis prêt à prendre plus de risque, surtout que vu leurs situations ils vont eux même prendre plus de risques et ouvrir leur range.

Tout à fait d’accord « La bulle, tu exploiteras, ne pas la faire exploser, tu essayeras et agrésser le middle stack, tu continueras… » mais c’est toujours pareil, à adapter au contexte…

Imaginons joueur A moi, B SS mais bon joueur, C fish. Dans ce cas, je préfère faire sortir B rapidement car s’il double, il sera bien plus dangereux que C, même avec deux fois moins de chip

A++
Canonbis

1er article paru…

http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/08/19/le-calcul-des-outs-et-les-cotes-avant-de-commencer-tu-maitriseras/

J’attends vos retours, merci d’avance.

A++
Canonbis