canonbis wrote:
[quote]Je trouve ta réponse très pertinente… mais elle est bcp trop générale à mon gout, j’essaye de m’expliquer… il faut prendre en compte le profil du joueur, s’il est super agressif et qu’il risque de beter sur la turn, ok mais si il est passif, je vais chercher le coup…
L’exemple que j’ai choisi est pas forcément bon, car comme toi en début de SNG je joue très tight… mais tu peux transposer ce coup à des niveaux de blind plus elevés…
un autre exemple meilleur (je pense):
3 joueurs restants Moi 4000 (26BB) , toi (vilain 3000, 20 BB) et le short à 2000, blind 75/150
Short Bouton fold
Toi, joueur faible 40/10 --> limp
Moi, joueur tight agressif 20/18 --> check avec 10h Qh(je t’aurai surement raisé mais imaginons que je check)
FLOP : 2d 5h 7h… tu bet moitié pot (150) avec rien ou pas grand chose… en te disant il a checké, il ne doit rien avoir…
3 options pour moi:
FOLD --> no way, je suis en position, et potentiellement 15 outs peuvent me faire gagner donc je suis devant…
CALL ou RAISE --> je pense qu’il y a plus de value à caller, car si ça rentre à la rivière… je pense qu’il y aura moyen de piquer qq chips… un Raise pourrait faire peur au fish…
Non ? ton avis ? Ne m’en veut pas pour le « vilain » 
A++
Canonbis[/quote]
C’est vrai que pour le 1er exemple il manquait pas mal de précision, mais comme le pot fesait 90 j’ai supposé que c’était dans les 1er niveau d’un SnG.
Pour ton 2e exemple, je préfère me mettre à ta place (j’ai du mal à me mettre à la place de quelqu’un qui joue 40/10)
Avant de parler de ce coup, il faut penser à l’objectif et à la stratégie générale du tournoi. Je pense qu’on joue presque tous pour être 1er. La tu es CL tu as 26BB donc tu es relativement à l’aise (même si les autres ne sont pas loin), donc je pense que tu peux te permettre d’attendre un spot favorable pour destacker le 40/10, mais je pense qu’il serait plus judicieux encore de chercher à destacker le SS pour jouer le HU contre le fish (tu auras bien plus de chance de gagner en jouant solidement contre lui). Voila en gros ce serait ma stratégie.
Maintenant pour ce coup, c’est clair que quand un fish loose call ma BB je vais très souvent le relancer quel que soit ma main pour voler les blinds (enfin son limp), mais comme tu l’as dis imaginons que je check.
Au flop il donk bet, de la part d’un fish sa veut souvent dire « tirage », et s’il a le tirage à l’as ou au roi tu tires mort avec ton tirage à la dame.
Maintenant essayons de le mettre sur un range de donk bet de sa part sur ce flop, personnelement je le met sur :
99-22 (les grosses PP les fishs vont souvent les sous jouer jusqu’au SD)
AhTh, Ah9H, Ah8h, KhJh, Jh9H (il va souvent donk better avec ses mains à tirages)
A7, A5, K7, Q7, Q5, J7, J5, T5, 97, 95, 87, 75 (des mains qui on touché TP ou 2eP)
AQo+, AQs+ (encore des « grosses » mains sous joués préflop et avec lesquelles il va s’enflamer post flop)
T3o, 93o, 83o (bref des poubelles qu’il va bluffer)
Contre ce range tu as 55% d’équité au SD avec QhTh
Maintenant regardons tout ça avec un calculateur ICM (je ne connais pas la structure du prize pool, je suis parti sur 60% pour le 1er et 40% pour le 2nd).
Si je fold au flop, j’ai 40% d’ICM equity
Si je gagne le coup (et que je l’élimine) j’aurais 55% d’ICM equity (et le SS 45% d’ICM equity)
Si je perd, j’aurais 17% d’ICM equity
Si on fait : (40-17)/(55-17) = 0.605 ==> si je pars à tapis au flop j’aurais besoin de remporter ce coup plus de 60.5% des fois pour que ce soit EV+ (Pour ce coup c’est donc EV- de le jouer à fond, vu que je n’ai presque pas de FE contre un fish)
Tout ça pour dire que tu ne gagnes pas d’équité sur ce type de coup, tu es dans le brouillard, tu peux très bien tirer mort et passer de CL à SS. Contre les fish tu auras souvent des spots bien plus intéressant à exploiter, surtout si tu ne joues pas en turbo.