je joue les sng petits buy in 10+1 et 20+2 et j ai quelques questions de débutants
Prenons l hypothese où les blinds sont 50 100 sans antes et où il reste 5 joueurs en lice:
1)Si l’on relance a 250 (2,5 bb) avant le flop et que un adv fait tapis a partir de quel montant de son tapis est on pot commited?
1/3?(il aurait 900: 250*3 +100+50) 1/2( il aurait 650) 2/3??
2)avec quels ranges de main accepte t on de payer le tapis dans ce coup où l’on s’est engagé (je sais que ça dépend bcp du type d adv que l’on a mais ici on aurait un adv neutre moyen)??
A2o? KTs? 22? 89s?
2)Toujours avec la meme hypothese mais en admettant que l’adv a a peu pres 10bb,a combien notre tapis doit s élever pour payer le tapis adverse?(avec une des mains precedentes)
25bb? 30bb? 40bb? ou +?
3)avec quels ranges de main accepte t on de payer le tapis dans ce coup où l’on s’est engagé (je sais que ça dépend bcp du type d adv que l’on a mais ici on aurait un adv neutre moyen)??
A2o? KTs? 22? 89s?
merci a tous j attends vos réponses avec impatience
Tu es commited quand tu as une côte d’au moins 1:2, là avec les blinds et ta mise on se retrouve à 400 jetons dans le pots.
On note x sont tapis.
Il va falloir que tu rajoute x-250.
Il faut que la côte (x-250):(400+x) soit supérieur à 1:2. Autrement dit que x-250<(1/3)(x-250+400+x)
Explication: avoir une côte 1:2 ça veut dire que ce qu’on participe au 1/3 du pot.
On a donc x-250<(1/3)(2x+150)
Soit x-250<(2/3)*x+50
Soit x<(2/3)x+300
Soit x-(2/3)x<300
Soit (1/3)x<300
Soit x<900
Voilà les calculs sont un peu lourds mais ce qu’il faut retenir c’est que tu es commited quand la côte du pot est supérieure ou égale à 1:2.
Pour les autres questions je les aient pas très bien saisies. Quand on est commited on doit payer avec TOUTES les mains. Mais je pense que c’était pas la question.
Un grand merci à ta fondation pour tes explications ça m aide beaucoup,
J’ai pas vraiment compris le détail de tes calculs mais j’ai déja compris l’idée
donc si j ai bien compris lorsque les blinds sont à 50 100,que je relance à 250 et que mon adv me fait tapis si il a 900 le pot fera 1300(900+250+100+50)je dois rajouter 650 pour un pot de 1300,là j’ai donc une cote exacte de 2/1 et je dois payer(au dessus d’un tapis de 900 je ne suis plus commited et je peux lacher le coup)
je joue en ce moment sur absolutepoker et je me suis permis de calculer le tapis des adv à partir duquel on est commited en fonction des blinds (en partant d une relance a 2,5bb) mes calculs sont ils justes?
Si les blinds sont 100 200 antes 25 (4 adv)
le tapis à partir duquel on est plus commited est superieur à 1900(si il a 2000 on est plus commited)
Si les blinds sont 150 300 antes 25
le tapis à partir duquel on est plus commited est superieur à
2800
Si j’ai fais une erreur ce qui est fort probable merci de me rectifier car je ne veux pas induire d autres joueurs dans un jeu incorrect
Pour les autres questions c est vrai qu’elles ne sont pas très claires et vais essayer de m expliquer un peu mieux
2)Si tu veux voler les blinds et que tu t’es dis à l’avance avec ma relance standard je paye le tapis de ce joueur ci mais pas de l autre car contre l’un je suis commited et pas contre l’autre
Avec quels types de mains prend tu le risque de voler les blinds et donc de payer son tapis si il move?
A2s? 22? A9o? KTs? 89s?
A contrario avec lesquelles de ces mains tu ne voles pas les blinds car il y a le risque qu’on te fasse tapis et donc que tu doives le payer car tu es commited?
3)derniere question mais qui est liée à la précédente quelle est la taille minimale de ton tapis pour que tu puisses tenter de voler les blinds avec une main marginale en sachant que tu paiera le tapis d un adv contre qui tu t es commited(l’adv à donc un tapis d’à peu pres 9bb)
20bb me semble un peu juste car si tu perd tu retombes a 11bb et lui remontera a +20bb
30bb te fais retomber à 21bb mais le fais remonter à un tapis à peu pres similaire au notre
40bb parait bien plus confortable mais il m’ arrive assez peu d’avoir ce type de tapis en sng et j’aime beaucoup voler les blinds:laugh:
Je pense que la prise de décision est surement différente selon qu’il reste 6 ou 5 ou 4 joueurs à la table(sng standart de 9jrs où les 3 premiers sont payés)
j espere que mes autres questions sont un peu plus claires mais merci beaucoup déja de nous faire profiter de ton experience
Pour la question 2) elle est assez compliquée, je vais essayer de te dire vaguement ce que je fais.
Déjà quand j’ai dérrière moi uiniquement des joueurs ayant moins de 13BB je leur demande leur tapis, ça évite de se retrouver avec des décisions un peu compliqués, où on est pas tout à fait commited mais presque, et où on peut se voir dérrière à tord. De plus ça évite de faire penser au gars face auxquels tu es commited qu’ils ont encore de la fold equity, donc en gros ça augmente ta fold équity.
Au niveau des mains que je relance, toujours dans le cas où tout les joueurs ont moins de 13BB je regarde combien de BB à le plus gros tapis de ceux qui n’ont pas parlés, je regarde ma position, et ma main et je pousse toutes les mains que j’aurais poussés avec le nombre de BB du plus gros tapis dans ma position.
Après dans le cas où il y a encore des stacks conséquents dérrière mais également des gars face auxquels te sera commited et bien je relance uniquement les mains avec lesquelles je relance habituellement en fonction de mon nombre de BB. Quand il reste plus que 5 joueurs c’est TT+ AQ/AJ+ si j’ai entre 13 et 25 BB si j’ai plus de 25 BB là je me permet d’élargir un petit peu du genre 88+ AJo+ ATs+ KQ.
Pour la question 3) je pense que j’y ais un petit peu répondu.
Voilà il est possible que ce que j’ai dit ne soit pas très correct (trop tight) pour les SnGs 10+1 et 20+1. Ca serait intéressant d’avoir des réponses de gens qui habitués à ces buy-in, en tout cas je trouve ça bien que pas mal de gens de Poker Académie parlent de SnGs pile au moment où je m’y remet.