extrait d’une main que j’ai postée sur un forum et ou j’ai reçu ces commentaires…j’avais 10-10 utg…j’avais 18bb…le seul mot d’ordre etait shove…pas de raise avec cb…clairement une erreur que j’avais faite…donc avec 8-8 je pense que le raise est mauvais aussi…
reponse de kipik
en gros : à partir de 21BB (23 même pour certains), tu ne peux plus raise-fold. Ca ne veut pas dire que tu ne le feras jamais… Mais que tu te trouves dans une zone de stack où toute main ouverte devra probablement aller au bout. Incidemment, ça implique aussi que toute main peut être open-shove. Grosso modo, dans cette zone EVshove est le plus souvent très marginalement inférieure à EVr+c même pour une ppT (et les deux sont très supérieures à EV Raise/Fold, ce qui explique ma première phrase : relancer puis folder implique des situations très particulières pour ne plus afficher une EV vraiment inférieure)
Vu que ton jeu au flop n’est pas forcément idéal, il faut aussi balancer avec l’EV du Raise payé. Et, là, la différence marginale entre R+C et Shove va clairement tourner à l’avantage du shove. Main casse-couille, tapis difficile à jouer, te prends pas la tête et sauce.
un autre intervenant qui demande qu’on lui explique…
Je n’arrive pas a comprendre ce concept, est ce qu’on pourrait me l’expliquer de facon plus claire?
Pourquoi open shove avec 20BB alors qu’on ne sera jamais payé par moins bien ?
Raise + Cbet nous font gagner souvent le coup sans engager tout notre tapis, et si on est derriere on garde encore de quoi jouer surtout grace a la tactique small ball ou on va engager seulement 6BB environ.
kipik qui lui repond…
le pb, c’est quand ces 6BB engagés ne te font pas gagner la main
Si tu pars de 20BB, tu viens de down à 14
Si tu gagnes pf, tu up à 22
Si tu gagnes sur cbet, tu up à 24
le différentiel est entre le up à 22/24 (qui ne change rien en réalité à ton stack) et le down à 14 (qui, lui, te met déjà en limite de ne plus pouvoir resteal). Juste ce qui rend le vol inefficace pour des stacks de 18-20BB. Or, cette façon de jouer TT revient à steal
ceci étant une vision super grossière du pourquoi c’est pas bien. Parce que ça reste +EV tout de même en principe. Mais le raise simple ouvre la range de call : si tu es payé, tu vas plutôt te retrouver sur du up24 65% du temps, down14 35%. Encore une fois, le poids du down14 est nettement plus pénalisant que le petit plus du up24.
Une façon différente de voir les choses est de considérer que, dans cette zone 18-23BB (autour de ça, quoi), ce qu’on risque de perdre est tellement pénalisant que ça n’en vaut vraiment la peine que si on joue essentiellement pour permettre à son stack d’acquérir un niveau supplémentaire (flexibilité ou théorie des blocs). Voler les blinds, pf ou en cbet, ne permet pas d’atteindre cet objectif.
Et l’aspect « payé par moins bien » est aussi très surfait. En open shovant 20BB, tu maximises au contraire le potentiel de ta main sur des mains inférieures genre 88-99 (put you on AK), tu gagnes en fe sur des mains qui pourraient facilement 3-bet et tu conserves une bonne part de flips dans ton résultat final. Vision différente de la chose : si un joueur te reshove, tu vas de toute façon payer (en général). La range JJ+ qui te bat revient donc au même au final. L’important est de faire mieux sur le reste