J’avais posté une situation fictive dans un groupe de poker amateur et j’aimerais avoir votre raisonnement :
Si certaines données vous semblent incohérentes ou peu probables voir même manquantes, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Petit sondage/énoncé poker, histoire d’avoir votre avis :
Vous êtes qualifié pour un EPT avec 20euros (step en live/online peu importe) d’une valeur de 5300euros.
Tout se passe bien, vous arrivez à survivre péniblement. Vous êtes au day3 avec 9BB à la BULLE.
Il reste 153 joueurs pour 150 places payées sur 980 joueurs au départ. Si vous êtes place payée, vous repartez assurement avec 9600 euros. En vous renseignant sur la durée de la bulle, vous savez que les plus shorts ont entre 4-5BB et que les gens voyagent bcp entre les tables pour scruter les éliminations.
Maintenant à la table. Un des chipleader de la table relance en début de parole à 4BB. Vous êtes au bouton avec 9BB donc, vous découvrez les AA. On part du principe que vilain vous callera 100% du temps peu importe sa main si vous faites all-in.
Que faites-vous ?
J’ai été surpris des réponses relatives à la valeur de l’argent et à la situation financière de l’individu face à la situation. Pourtant, à mon sens, ici il ne devrait y avoir qu’un raisonnement mathématique.
A vos claviers, merci de m’avoir lu et d’avoir pris le temps de me répondre,
Si je laisse passer ce spot, déjà je suis pas assuré de rentrer dans l’argent quand même, mais surtout, ça signifie que j’accepte de bust d’ici très peu de temps, que ce soit à la bulle ou dans les places payés.
Alors que si je double à 20BB, là je suis déjà un peu plus sûr d’être ITM, mais surtout, je me relance dans le tournoi.
A part mettre tapis ici, il n’y a aucune autre possibilité pour bien jouer le coup. Sur un 5€, tu ne jette jamais donc pourquoi le faire sur un 5000 € ? Aucun raisonnement mathématique ou technique permettent de fold.
Après je comprend tout à fait, les joueurs qui jettent dans cette situation car l’enjeu et les gains sont trop important pour eux.
Je suis partagé.
Je me fous du raisonnement mathématique, du long terme étoussa parce que pour raisonner de cette manière, il faut accumuler les tournois de ce genre, ce qui ne semble pas le cas dans ton problème.
Mais ce sont les as, donc il n’y a pas à tortiller du cul, je balance tout.
Avec les rois, là j’aurais un énorme dilemme, dans ces conditions je folderais peut-être.
Pour toi peut-être, pour 50% de la population cela représente au minimum 6 mois de salaire…[/quote]
bah meme 6 mois de salaire c’est quoi ? c’est pas les grandes folies.t’achète une clio tu vas a center park ou en tunisie , tu t’achète des air max et t’as plus rien lol
Le raisonnement mathématique edt très simple dans cette situation.
Tu as une côte directe de perte de 20% AVEC AA.
Si tu as AA avec 9bb, ensuite tu vas engager 9 bb pour en gagner 19.tu as donc une côte directe et ev+ pour payer.
Cependant, il faut savoir exactement quel est ton but. Et apparament pour être arrivé à 9bb, c’est juste itm… Donc à mon sens tu peux fold mais si ça passe tu retombes à 19 bb et un super stack pour agresser.
Perso je comprends bien ce principe étant passée par là… Et ayant saute à la bulle et avoir été payé par a7 alors que j’avais qq (wpt Marrakech)
Nan le pb c’est pas ça. C’est un sat les gars ya pas à jouer la win. Dans 3joueurs on gagne le ticket. Franchement j’pense que c’est close… Y manque que 3joueurs à bust et c’est pas comme si yavais que 2tables vs êtes 150 ( de mémoire)… Franchement chais pas. Aprés fold les AA pf c’est plus vraiment du poker. Mais j’pense que au contraire on est un tt ti peu plus deep que pleins d’autres qui ont quoi 2tours de table à tout pété avant de tout balancer. Du coup le fold peut être une option envisageable.
Edit: j’crois j’ai trippé t’as jamais marqué que c’était un sat. Beh du coup aucune raison d’envisager de fold balance tout!
Pour toi peut-être, pour 50% de la population cela représente au minimum 6 mois de salaire…[/quote]
bah meme 6 mois de salaire c’est quoi ? c’est pas les grandes folies.t’achète une clio tu vas a center park ou en tunisie , tu t’achète des air max et t’as plus rien lol[/quote]
Va dire ça à un récréatif qui joue de temps en temps au poker dans l’espoir de chatter de l’argent…
Le salaire médian est de 1500€ (la moitié gagne moins de 1500€) et pour beaucoup, 6 mois de salaire, c’est énorme.
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais dire que 6 mois de salaire c’est rien, cela me dépasse.
Qu’une personne pour qui 9000€ ne représente pas grand chose soit prête à ne pas les gagner pour tenter la gagne, je le comprends, mais que d’autres se contentent de ça, c’est tout à fait normal et sain. Parce que l’aspect mathématique dans ce cas là, on s’en branle : 9000€ à 95% de chance ou 1000000 à 0.001% de chance, quand tu as besoin d’argent, tu ne prends pas de risque.
même si 9k c est énorme surtout en partant de 20e…JE SHOVE car même si les short on 4 ou 5bb si il double ou si la bulle dur longtemps t es pas sur d etre ITM alors que tu as fais se fold ! et comme dis plus haut si tu double tu peux repartir de l’avant , alors que si tu fold au mieux tu passe la bulle…au mieux…
je suis dans la lignée de Dex, 10K (9600 est plus près des 10 que des 9) ne changent pas une vie même si ça apporte un truc super sympa.
maintenant si 10K sont important pour celui qui est a la bulle (contexte particulier de merde noire et un besoin de thune urgent - genre merde ma caisse à lacher sur la route pour venir… :D) sachant qu’on est au bouton et que donc les shorts à 4BB, il va bien y en avoir 1 ou 2 qui vont prendre les blinds dans les dents et que le fait de se placer dans les itm et quand même plus proche que loin, fold me parait pas un non sens ! oui c’est super scarry, oui mathématiquement et sur un precepte de jouer son coup à fond c’est pas top mais ça peut se comprendre.
ici c’est pour moi la seule chose/question à poser, que représente les 10K pour celui qui a AA a ce moment là !
perso c’est push, capuche sur la tete et la tronche posée sur la table - mais ça c perso ^^
°+°
edit : j’adhère au discours de Elrix ! pour beaucoup de monde 6 à 8 mois de salaire en instantané ne va pas changer leurs vies sur un moyen/long terme mais apporter un sacré bol d’air à pas mal de monde.
après… encore une fois, rien de rationnel dans la décision, c’est un rapport à l’argent PERSONNEL, il ne faut ni juger dans un sens ni dans l’autre pour moi, une prise de position tranchée n’a pas de sens. chacun verra midi à sa porte sur le coup ! that’s all
Ici c’est un cas particulier car on est pas a 151 left mais 153 donc ça dépend d’où je suis par rapport au blind, de est on en fin de level ou non? Je suis pas scared money mais si en prenant mon temps et foldant AA je suis itm 99% du temps bien qu’étant pas absolument pas scared money je vais fold car clairement 10k€ c’est huge. Après si je considère que dans deux mains les blinds augmentent et que je vais être de bb je shove. Et un truc con a faire mais qui imo est peut être ev+ est de shove face up imo si l’OR est commit mais a KQ et voit AA il foldera et on passera a 15bb grosso modo avec les ante et on assure litm.
[quote=“Elrix, post:637566”]
wahh t’as l’air énervé après moi :laugh:
Va dire ça à un récréatif qui joue de temps en temps au poker dans l’espoir de chatter de l’argent…c’est fait j’ai teste sur mes voisin y st ok
Le salaire médian est de 1500€ (la moitié gagne moins de 1500€) et pour beaucoup, 6 mois de salaire, c’est énorme.
Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais dire que 6 mois de salaire c’est rien, cela me dépasse.on est entièrement ok c’est énorme et ce n’est pas rien si on compare ça au salaire mais si tu le compare aux prize des dernières place, c’est peanuts et c’est ça que je dis . Sinon je vis ds un monde ou avec 10k t’as plus grand chose en faite.
Qu’une personne pour qui 9000€ ne représente pas grand chose soit prête à ne pas les gagner pour tenter la gagne, je le comprends, mais que d’autres se contentent de ça, c’est tout à fait normal et sain. lapalissade Parce que l’aspect mathématique dans ce cas là, on s’en branle : 9000€ à 95% de chance ou 1000000 à 0.001% de chance, quand tu as besoin d’argent, tu ne prends pas de risque.re-lapalissade[/quote]
perso je shove :whistle:
et je suis entièrement ok avec yeepaa
[quote=“Yeepaa, post:637571”]
après… encore une fois, rien de rationnel dans la décision, c’est un rapport à l’argent PERSONNEL, il ne faut ni juger dans un sens ni dans l’autre pour moi, une prise de position tranchée n’a pas de sens. chacun verra midi à sa porte sur le coup ! that’s all[/quote]
toutes les mains ont réve d’avoir les as donc je ne me pose méme pas la quetion je push avec le sourir jusqu’au oreilles méme si cela m’a dèja couté plus d’une foie cela fait partie du poker next.
Je shove sans trop me poser de questions. L’occasion est trop bonne pour DU !
Comme ceux qui prendraient cette décision l’ont déjà expliqué, même si il y a toujours un petit pourcentage de perdre cette main, un bon DU t’assures tranquillement l’ITM et permet de te relancer dans le tournoi pour essayer d’aller plus loin… toujours plus loin.
:laugh:
C’est assez tendu. Ici on parle d’un “joueur amateur”. S’il estime qu’il est lui même un très mauvais joueur et que de doubler son tapis ne l’aidera pas a passer le palier suivant il doit fold AA.
Mais s’il est a ce point lucide sur sa façon de jouer c’est qu’il n’est pas si mauvais et qu’il se sous estime donc il doit call avec AA