Sit'n go; mon analyse est elle bonne?

SNG 10$ 10 joueurs

Main T4-79802971-17, commencée à 10/28/2008 7:30 PM (GMT+1)
Table ‘Kankan’: 200-200 No Limit HE (TournamentChips)
Place 0: Tomy B. (4 487 en jetons)
Place 1: RUHACSIPESZ (2 840 en jetons)
Place 2: WipEl (915 en jetons)
Place 3: Apem (1 300 en jetons)
Place 5: breakburn (1 230 en jetons)
Place 6: shirya (1 505 en jetons)
Place 7: Jenny_Texas (1 498 en jetons)
Place 9: VadikR (1 225 en jetons)

*** Tour de blind bet *** :
VadikR: Payer le Blind (100)
Tomy B.: Payer le Blind (200)
Distribuée à breakburn: %%Tc %%Td

*** Pré-Flop *** :
RUHACSIPESZ: Passer
WipEl: Passer
Apem: Miser (1 300)
Apem: All-in (1 300)
breakburn: ?
shirya:
Jenny_Texas:
VadikR:
Tomy B.:

Apem qui a adopté le même style que moi cad très tight jusqu’à présent envoi sa boite. Ma décision est difficile. J’ai décidé de folder. Qu’en pensez vous?

Admettons que Apem soit sur un gros As comme AK . Selon Pokerstove, j’ai 57% de gain.
Si je gagne le coup mon tapis sera de 2460 et mon équité sera selon ICMpoker de 16,783.
Comme il y a 100$ dans la cagnotte et que ja gagne dans 57% des cas. Mon équité dans le tournoi sera de 16.783 x 57% = 9.56$
Si je passe mon équité est alors de 8.986$
En payant, je gagne 0.574$
Je dois donc payer.

Admettons que Apem soit sur une overpair comme KK. Selon Pokerstove, j’ai 18.8% de gain.
Si je gagne le coup mon tapis sera de 2460 et mon équité sera de 16.783.
Comme il y a 100$ dans la cagnotte et que je gagne dans 18.8% des cas. Mon équité dans le tournoi sera de 3.15$.
Si je passe mon équité est alors de 8.986$
En payant, je perd 5.836$
Je dois donc folder.

Mon adversaire, très tight durant le Sit and go, pousse UTG. Son range est la plupart du temps au dessus de ma pocket. De plus, 4 joueurs sont encore derrière moi, susceptible de payer , réduisant ainsi mon équité.

Le fold est donc la bonne solution dans cette situation.

Même s’il joue bien et je dirais surtout s’il joue bien et qu’il a joué tight quand les blindes étaient petites, ton adversaire doit pousser beaucoup de mains ici.
Il lui reste 6,5 BB. Je pense qu’il doit pousser toutes les paires (au minimum 44+) A9s et mieux, ATo et mieux ainsi que KQ et JTs, QTs, KJs. Contre ce range TT est un monstre et avec 6 BB tu dois prendre ta chance et payer.

Très bien Sharp, j’ai pas pris en compte qu’il était short.
Le raisonnement mathématique est il bon?

Soyez indulgents Messieurs ! c’est mon premier post…
Je commence à m’intéresser sérieusement aux SNG,
alors n’hésitez pas à contredire mes erreurs tactiques ou stratégiques.

Je pense que les facteurs importants pour prendre la bonne décision sont les suivants :

• les blinds sont élevées par rapport à la taille des tapis.
  • la table est très serrée (8 joueurs encore en jeu à ce moment)
  • « Apem » a 6,5 blinds dans un pot non ouvert.
  • dans combien de temps passe-ton au niveau 150/300 ?
  • comment joue le joueur en BB ?

le fait qu’il soit tight au début du tournoi démontre qu’il connaît les bases du SNG…
s’il connaît ces bases, il sait aussi qu’il doit élargir son range de mains en milieu et fin de SNG.
l’occasion est idéale pour lui de pousser son tapis dans une table tight…
l’occasion ne se reproduira peut être pas, car au tours suivants, soit quelqu’un aura ouvert devant devant lui,
ou bien les blinds seront passées à 150/300, et alors il ne disposera plus de fold equity.

Maintenant pour payer ou non ce tapis, deux choses me paraissent essentielles :

• ta main est-elle suffisante par rapport à son range de push (à ce moment du tournoi)
  • qu’elle va être la réaction du gros stack en BB.

Je suis d’accord avec le range de push proposé par Sharp, quoique je pense qu’il peut pousser avec peut être plus que ça,
vu le contexte général. Dans ce cas, TT est une belle main pour payer. et je serais content de payer si je finissais l’action…
Pour moi, le gros problème de cette main, c’est le gros stack en BB. Il doit rajouter 1100 jetons pour gagner 2830, c’est
une très belle cote, compte tenu que cela ne remet pas en cause son chiplead en cas de perte. Pour moi, il ne réduit pas
énormément ses chances de rentrer dans l’argent en cas de perte, mais il augmente terriblement ses chances de finir premier
en cas de gain de la main. Maintenant, je ne suis pas sûr qu’il faille une si belle main pour payer un push callé une fois.
Je n’ai pas très peur des joueurs situés entre les deux, car sans une main premium, ils vont être terrorisés, et vont gagner de
l’équité sans jouer…

Personnellement, je pense qu’il faut gambler ici, car le nombre de joueurs encore en course et trop important pour jouer tight
, et je ne suis pas sûr de retrouver une aussi bonne occasion, avant d’être blind out.

Pour répondre à la question du post, je ne pense pas qu’il faille situer le joueur sur une main précise, et envisager le pire, mais le situer sur un panel de mains qui correspond à la situation du tournoi. Maintenant, à mon avis, le plus difficile consiste à
déterminer le range de push d’un joueur avec un minimum d’exactitude. Le VPIP ou l’impression générale ne suffisent pas…
la situation (nombre de blinds, position, pot ouvert ou non) le niveau de buy-in, et le niveau de compréhension de l’adversaire
(regular ou non, gagnant ou non) sont à prendre en compte.

Je crois que la grosse blinde à 915 jetons. Toutes les raisons que tu listes sont excellentes. Le problème en Sit and go est que l’on a souvent pas le temps d’attendre un spot idéal pour engager ses jetons quand on est petit tapis.

sharp écrit:

Je crois que la BB : Tony B. a 4487 jetons. Mais ce n’est pas très important, je suis tout à fait d’accord avec ta réponse qui dit qu’a un certain moment, on ne peut plus attendre, et qu’il faut gambler !
D’ailleurs, la discussion entamée pour mon premier post dans un forum m’a profité à tempo !

Full Tilt Poker Game #8885646892: $10 + $1 Sit & Go (67990150), Table 1 - 80/160 - No Limit Hold’em - 11:23:30 ET - 2008/11/09
Seat 2: Country23 (3,400)
Seat 3: Klubok (920)
Seat 4: Fortuno (3,450)
Seat 6: jamalla (2,210)
Seat 7: Gitta SUXX (1,395)
Seat 9: Artrosman (2,125)
Country23 posts the small blind of 80
Klubok posts the big blind of 160
The button is in seat #9
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Artrosman [9h 9s]
Fortuno folds
jamalla raises to 480
Gitta SUXX folds
Artrosman has 15 seconds left to act
Artrosman raises to 2,125, and is all in
Country23 folds
Klubok calls 760, and is all in
jamalla folds
Artrosman shows [9h 9s]
Klubok shows [Js Ad]
Uncalled bet of 1,205 returned to Artrosman
*** FLOP *** [4s 7d Jd]
*** TURN *** [4s 7d Jd] [Qs]
*** RIVER *** [4s 7d Jd Qs] [Kh]
Artrosman shows a pair of Nines
jamalla: lol
Klubok shows a pair of Jacks
Klubok wins the pot (2,400) with a pair of Jacks
jamalla: i folded 99
*** SUMMARY ***
Total pot 2,400 | Rake 0
Board: [4s 7d Jd Qs Kh]
Seat 2: Country23 (small blind) folded before the Flop
Seat 3: Klubok (big blind) showed [Js Ad] and won (2,400) with a pair of Jacks
Seat 4: Fortuno didn’t bet (folded)
Seat 6: jamalla folded before the Flop
Seat 7: Gitta SUXX didn’t bet (folded)
Seat 9: Artrosman (button) showed [9h 9s] and lost with a pair of Nines

La situation est similaire à quelques détails près…
Jamalla relance de 3BB et ne fait donc pas all-in
je ne suis pas short stack, mais je bénificie de fold equity…
Jamalla n’est pas pot-commited et peut donc jeter sa main (j’ai une image tight)
la surprise est venue du short stack qui paie avec AJo…
là je pense que c’est un mauvais spot pour lui, car dans un pot relancé et sur-relancé , la probabilité
pour qu’il ait une main dominée est très importante…
J’ai perdu le coin-flip au showdown, mais ça n’a aucune importance, car je pense avoir pris la bonne décision.
D’ailleurs, ce qui ne m’a pas tué, m’a rendu plus fort, puisque j’ai quand même remporté ce SNG !

Alors merci messieurs, on m’avait dit que la participation au forums aidait à progresser, le résultat ne s’est pas fait attendre ! Mention spéciale à Sharp pour ses vidéos, sa masterclass très pédagogiques (j’apprécie tout particulièrement, moi qui ai enseigné 15 ans le jeu d’échecs).

Artrosman écrit:

[quote]sharp écrit:

Je crois que la BB : Tony B. a 4487 jetons. Mais ce n’est pas très important, je suis tout à fait d’accord avec ta réponse qui dit qu’a un certain moment, on ne peut plus attendre, et qu’il faut gambler !
D’ailleurs, la discussion entamée pour mon premier post dans un forum m’a profité à tempo !

Full Tilt Poker Game #8885646892: $10 + $1 Sit & Go (67990150), Table 1 - 80/160 - No Limit Hold’em - 11:23:30 ET - 2008/11/09
Seat 2: Country23 (3,400)
Seat 3: Klubok (920)
Seat 4: Fortuno (3,450)
Seat 6: jamalla (2,210)
Seat 7: Gitta SUXX (1,395)
Seat 9: Artrosman (2,125)
Country23 posts the small blind of 80
Klubok posts the big blind of 160
The button is in seat #9
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Artrosman [9h 9s]
Fortuno folds
jamalla raises to 480
Gitta SUXX folds
Artrosman has 15 seconds left to act
Artrosman raises to 2,125, and is all in
Country23 folds
Klubok calls 760, and is all in
jamalla folds
Artrosman shows [9h 9s]
Klubok shows [Js Ad]
Uncalled bet of 1,205 returned to Artrosman
*** FLOP *** [4s 7d Jd]
*** TURN *** [4s 7d Jd] [Qs]
*** RIVER *** [4s 7d Jd Qs] [Kh]
Artrosman shows a pair of Nines
jamalla: lol
Klubok shows a pair of Jacks
Klubok wins the pot (2,400) with a pair of Jacks
jamalla: i folded 99
*** SUMMARY ***
Total pot 2,400 | Rake 0
Board: [4s 7d Jd Qs Kh]
Seat 2: Country23 (small blind) folded before the Flop
Seat 3: Klubok (big blind) showed [Js Ad] and won (2,400) with a pair of Jacks
Seat 4: Fortuno didn’t bet (folded)
Seat 6: jamalla folded before the Flop
Seat 7: Gitta SUXX didn’t bet (folded)
Seat 9: Artrosman (button) showed [9h 9s] and lost with a pair of Nines

La situation est similaire à quelques détails près…
Jamalla relance de 3BB et ne fait donc pas all-in
je ne suis pas short stack, mais je bénificie de fold equity…
Jamalla n’est pas pot-commited et peut donc jeter sa main (j’ai une image tight)
la surprise est venue du short stack qui paie avec AJo…
là je pense que c’est un mauvais spot pour lui, car dans un pot relancé et sur-relancé , la probabilité
pour qu’il ait une main dominée est très importante…
J’ai perdu le coin-flip au showdown, mais ça n’a aucune importance, car je pense avoir pris la bonne décision.
D’ailleurs, ce qui ne m’a pas tué, m’a rendu plus fort, puisque j’ai quand même remporté ce SNG !

Alors merci messieurs, on m’avait dit que la participation au forums aidait à progresser, le résultat ne s’est pas fait attendre ! Mention spéciale à Sharp pour ses vidéos, sa masterclass très pédagogiques (j’apprécie tout particulièrement, moi qui ai enseigné 15 ans le jeu d’échecs).[/quote]

t’inquiete ! on avait bien vu que tu n’etais pas prof de francais! (je précise :humour)

t’inquiete ! on avait bien vu que tu n’etais pas prof de francais! (je précise :humour)[/quote]

ça chambre dur ici, je vais être obligé de prendre des cours de dactylo…