bonjour a tous
apres 40 000 mains en limint 6 max 2/4
pour un benef presque nulle
j’ai du mal a prendre du plaisir sur les tables de limit en ce moment
je prends mon pied sur les sit and go
sur une quinzaine a 10$ les resultats sont positif
mais j’ai quelque questions
le bankroll necesaires
l’espérance de gain
6max ou tables pleines
je pense que jerome aime bien les sitandgo
alors merci d’avance
Je pense que pour les sit n go, en général, on dit qu’il faut une bankroll d’environ 20 ou 30 fois le buy in.
Si tu joues des sng à 10$, il te faudra 200$ de bankroll ou plus.
Bon, je ne pense pas que ça arrive souvent de perdre 20 SnG de suite si on sait jouer, mais ça permet de ne pas devoir baisser de buy in après quelques défaites.
Pour l’espérance de gain on prend en compte deux chiffres :
L’ITM, c’est-à-dire le pourcentage de fois où tu es payé (in the money). Pour des SnG à 10 joueurs, je pense que si tu es entre 40 et 50% ici sur le long terme c’est bon. Bien sûr plus le buy in sera élévé, plus ce chiffre sera bas.
Le ROI, c’est à dire le retour sur investissement, qui se calcule en divisant la somme de tes profits par la somme de tes buy in. Si le roi est supérieur à 0 tu fais du bénéfice. Si le roi est supérieur à 100%, pour chaque dollars que tu investis, tu en gagnes 2.
Là encore tes résutats dépendront de ton niveau et du niveau général des joueurs, donc plus la table sera chère, plus ton ROI devrait être faible.
En tout cas, tant que ton ROI est supérieur à 0, tu peux te dire que c’est bon.
Le nombre de joueurs à table, j’imagine que c’est selon tes préférences.
Sur une table de 10, tu peux jouer tight tant que tu n’es pas ITM. Le prize pool est réparti de telle manière, qu’il est important d’être ITM. Tant que tu n’es pas ITM, tu ne joue pas pour la gagne. En jouant tight, tu devrais obtenir de bons résultats, mais c’est un peu chiant au début quand on a l’habitude du shorthanded.
Il y a des tables de 10 avec seulement deux places payées. Je n’y ai pas trop joué, mais je crois que c’est une structure un peu moins rentable.
Sur une table de 6, en général deux places sont payées. Pour ma part j’ai de mauvais résultats dans l’exercice. D’abord il est difficile d’entrer parmi les deux derniers, parce que réduits à trois, on est obligé de jouer très agressif, et si on ne touche pas un peu, c’est très difficile. Ensuite, la distribution du prize pool est telle, qu’il est assez important de gagner, car la deuxième place n’est pas très intéressante (à mon sens).
Bref je n’aime pas cet exercice, mais certains aiment bien (tu peux regarder les vidéos de Nico sur le sujet).
Il existe aussi des SnG à 6 joueurs dont les trois premières places sont payées. Le troisième est juste remboursé de son buy in, je crois. Je n’ai jamais eu de résultats formidables dans l’exercice, mais je crois que j’ai été assez malchanceux.
Ensuite tu as des SnG sur tout un tas d’autres tailles de tables : 2 joueurs, 3, 4, 5, 9, 12, 20, 30, 50. Je crois que c’est une liste exhaustive de ce que j’ai vu.
Pour ma part, j’ai une affection particulière pour les SnG à 12 joueurs, que je n’ai vu que sur Titan poker et qui ne se trouvent qu’en buy in 2$+0.40$. C’est en fait deux tables shorthanded, qui se réunissent quand il ne reste que 6 joueurs.
Je ne peux pas te dire qu’elle est l’espérance que tu peux avoir sur ces tables. Ce que je peux te dire c’est que sur 30 tournois (ce qui n’est pas beaucoup) j’ai un ROI de 62% (pas étonant que j’ai une affection particulière pour l’exercice). Le but ici est principalement de tirer profit des erreurs des autres. Les blinds augmentent vite (toutes les sept minutes) donc les erreurs se payent cher, en particulier la passivité.
merci pour ta reponse john
en attente d’autre avis
mais peut etre que le dernier video SNG 50$ va répondre a ma question
merci