Un cas mis m’arrive de plus en plus sur les MTT à structure intermédiaire ou PKR (de fait de la lenteur du jeu) … où la réponse était pour moi évidente mais je me suis tellement fait pourrir hier que je vous le soumets.
Disons que vous êtes sur un MTT de niveau correct 15 / 20 de BI , un field moyen 250 /300 joueurs et un niveau d’encaissement classique 10%.
On approche de la première pause vous n’êtes pas parvenu à faire décoller votre stack … vous avez donc un peu moins qu’au départ et un M entre 5 et 7.
Dans les blindes avec une main marginale disons comme hier 9Ts
Une relance classique 3 ou 4 BB trois payeurs
Le gamble je quadruple et suis de retour ou m’en vais vous parrait il mal joué ?
Oui erreur selon moi. Le seul cas ou je push en me sachant derrière c’est lorsqu’il y a de l’argent mort.
EX j’ai plus que 200 et j’ai par ex 87s Le cutt of raise à 300, Le BT call. Le SB raise à 1000 et bien je m’empresse de call. La c’est vraiment un easy call. Maintenat je pense qu’il suffit dans cette situation d’un raise surrelancé pour pouvoir prendre sa chance.
On est proche de la pause donc les blindes vont grimper et mon M diminuer
Je vais me retrouver avec disons 1000 de stack et des blindes à 100-200.
Doubler dans 10min sur un 70-30 au mieux, plus vraisemblablement un coin flip ne changera pas énormément la physionnomie de mon tournoi -> 2000 avec des blindes à 100-200 je suis de retour à un M de 7.
Je suis dans les blindes donc le fold empute mon stack de plus de 15%.
Il me reste un minimum de Fold Equity -> direction un HU 40-60 pour tripler
(contre par exemple 2 over dont un de ma couleur)
Ou un gros family -> 25 - 75 (à vue de nez 2 cartes vivantes + les tirages) pour au moins quadrupler et pouvoir jouer au poker.
(par exemple vs pp9 AK AQ)
Ou tout le monde laisse courir et je double -> il ne faut pas rêver
Les deux cas dans la situation présente sont je le pense à 50/50
ce qui me donne au final : 0.1254900 + 0.23400 = 1300 jetons face aux 1050 du fold donc ev+.
à comparer à avec la potentialité de doubler deux fois dans un avenir proche…
Je pense que la différence se joue sur la valeur accordée à la prochaine demi heure :
-J’ai foldé je passe en mode push or fold et espérant doubler deux fois si ça échoue j’ai perdu aussi l’intervalle de temps qui aurait été plus profitable alloué ailleurs.
-J’ai poussé et gagné j’ai un stack conséquent et peu déployer mon jeu
-J’ai poussé et perdu et je fait autre chose (un SnG ou un peu de CG -> incorporer l’espérance de gain associée au calcul ?)
Le tout à condition que mes évaluations de chance de victoire ne soient pas trop fausses.
Si je comprends bien il y a 4 joueurs dans le coup et pas de fold equity. Donc ton idée c’est de gambler en ayant entre 15 et 20% de chances de quintupler ton tapis.
L’équité n’y est pas mais si tu estimes que tu n’auras pas de meilleurs spot ça peut être correct. La question est est-ce que tu as moins de 20% de chance de doubler deux fois dans les mains qui viennent ?
C’est sans doute relativement proche et je pense que pousser n’est pas mauvais.
J’ai vraiment l’impression en lisant ton post que tu sais que ton move est mauvais mais cherche des justifications dans les lecteurs du forum. Je vais t’en donner… un peu.
Déja cela dépend énormément du profil du premier relanceur. Si c’est un joueur très agressif et si tu penses qu’il y a beaucoup de chances qu’il jette c’est mieux. Les autres ont souvent pas grand chose mais tu peux tomber sur un joueur qui se planque avec une grosse paire.
De façon générale, avant l’introduction des antes, il vaut mieux éviter ce genre de move. C’est très rare que tu ne soit pas payer. Alors oui bientot les blindes vont augmenter et bientot tu vas te retrouver avec un petit tapis, mais ce n’est pas encore le cas et d’ici la tu as le temps d’attendre d’avoir une main.