Bon, je ne post pas tant cette main parce qu’elle était difficile, mais parce qu’elle vient de m’arriver et que je suis dépité.
MTT en pot limit Omaha avec rebuy. Nous étions 37 au départ pour 5 payés, mais il y avait pas loin de 100 buy ins dans le prize pool avec les rebuys et add on.
Nous sommes à la bulle. Les blinds sont 600/1200, je suis le short stack avec dans les 7000. Un autre joueur a à peu près le même stack (mais il est le prochain d’entre nous à passer dans les blinds). Les autres joueurs ont aux alentours de 15000. Le chipleader a plus de 60000. Il joue beaucoup de coups, pousse tout le monde et il a la position sur moi (ce qui est bien le pire. Plus tôt j’avais un bien meilleur tapis, mais j’ai eu deux coups contre lui où il m’a fait lacher.
Le big stack relance à 2400. Tout le monde passe. Je suis de BB avec %%Qs %%8d %%8s %%Td.
La relance est faible mais j’ai un tout petit stack. Ma main se défend, quatre cartes cohérentes, avec une paire et double suited, peut-être aurais-je dû surrelancer (ce qui n’aurait rien changé pour tout dire). Je décide de payer. Le pot fait 5400.
Le flop arrive %%Jc %%Kd %%Jd
Il y a une doublette, donc il a fait full s’il a deux rois, ou roi valet, et carré avec deux valets. Néanmoins c’est assez peu probable et j’ai tirage quinte max bilatéral et tirage couleur (troisième couleur).
Je décide de mettre le reste de mon tapis (un peu moins que le pot).
Il paye et montre %%Kh %%9d %%9h %%Kd.
Il a son full et je suis drawing dead.
Je sors à la bulle alors que le prize pool était énorme.
Dans l’absolu je ne pense pas avoir mal joué le coup, mais je me demande si je n’aurais pas dû attendre que la bulle éclate et ne pas jouer ce coup.
Dans cette situation, tu rends une cote enorme car tu perds plus d’equite quand tu sautes que tu n’en gagnes quand tu double. Il n’est peut-etre pas idiot de passer avant le flop malgre la relativement bonne qualite de ta main.
Tout d’abord, l’autre joueur a petit tapis est plus sous pression que toi a cause des blinds a venir.
Ensuite, si les autres joueurs ne sont pas trop familier avec cette situation, ils peuvent tout a fait faire une faute et prendre trop de risques.
Tout depend de la situation exacte, mais je crois que si tu as un call, ce n’est pas enorme…
J’ai repensé à cette main, et je me suis rendu compte que, si en elle-même elle n’a pas un grand intérêt, elle est surtout notable dans ma perception de l’ensemble du tournoi. En fait elle correspond assez exactement à ce que Poe appelle "the imp of the perverse", c’est-à-dire le démon de la perversité. Je crois que ce qui va suivre devrait intéresser tout joueur de poker et notamment les joueurs de tournoi.
Je ne sais pas pourquoi, mais durant tout ce tournoi, j’étais absolument persuadé que j’allais finir à la bulle. Que ce soit au moment de l’add on alors que j’étais shortstack, ou un peu plus tard quand mon stack était moyen, ou encore au début de la table finale quand j’avais le deuxième tapis du tournoi et un M plus que confortable.
A 8 joueurs, alors que j’avais toujours l’un des meilleurs stacks, j’étais toujours persuadé que j’allais finir à la bulle, et je crois que c’est là que j’ai perdu deux coups qui m’ont diminué de moitié, et où j’ai très vraisemblablement mal joué.
C’est là qu’intervient le démon de la perversité. Selon Poe, c’est le fait de se répéter sans cesse qu’il ne faut pas qu’on fasse quelque chose, qu’on n’avait en fait aucune raison de faire (ni aucune intention), jusqu’au moment où on le fait.
Ces deux coups étaient assez caractéristiques de ça. C’était comme si je donnais mes jetons au chip leader.
Ensuite j’ai fait quelque chose de vraiment bizarre, mais je ne sais pas si c’était ce "démon de la perversité", ou si au contraire c’était une bonne idée. J’ai arrêté de jouer pendant une dizaine de minutes et je suis allé manger un morceau.
En soi, ce n’était pas une trop mauvaise idée après les deux coups que je venais de faire, de faire une pause pour arrêter les conneries, néanmoins mon tapis était tel, que faire une telle chose c’était quasiment comme abandonner le tournoi.
Bref le coup que j’ai raconté ici se place dans ce contexte et il se pourrait très bien que ce call préflop était conditionné par ma conviction que j’allais perdre à la bulle.
Tu sais bien que poe buvait trop john.:laugh:
Non mais plus serieusement cette theorie est tres interessante mais c’est presque des questions existentiels et des debats sans fin.(je dis cela sans denigrer cette theorie bien sur,que je trouve formidable).
C’est vrai que l’etat d’esprit compte beaucoup.
Avec un bon etat d’esprit dans le tournoi tu as la confiance suffisante pour te coucher au bon moment avec la foi que tu auras une meilleure occasion plus tard.
Avec un mauvais etat d’esprit t’as pas la patience, tu fais des call borderline en implorant la providence sans te l’avouer, parce que tu as perdu la foi. Donc finalement tu deposes les armes … :S
Un peu de lecture pour se relaxer ?
C’est marrant de ressortir un vieux post comme ça.
Si je rejouais cette main aujourd’hui, je folderais sans doute, mais il se peut aussi que je pousse si je pense que l’adversaire relance des mains très légères.
Quoi qu’il en soit ici le call préflop n’a rien de borderline en soi. S’il n’y avait pas la bulle près d’exploser il me semble que c’est un call tout à fait normal avec une main double suited, connectée, avec une paire moyenne et de très bonnes cotes du pot.