Short handed ou full ring?

Ayant jusqu’ici principalement joué des tournois, ceux-ci se déroulaient la plupart du temps en full ring. Ayant regardé quelques vidéos ici, je vois surtout du jeu en short handed. En cash-game, où vaut-il mieux jouer ? Sur une table de 6, j’ai l’impression qu’il est plus difficile de gagner avec certaines combinaisons puisque les probabilités pour qu’un adversaire ait une bonne main sont plus importantes, mais d’un autre côté, le tapis se fait moins rapidement grignoter par les blinds (surtout quand on veut apprendre à jouer relativement serré). Quels sont les autres éléments rentrant en ligne de compte ?

salut - pour ma par je joue en SH car il favorise un jeu agressif; jouer serrer en SH me parait tres peu rentable car les blinds reviennent rapidement et tu es vite catalogué par les vilains et qd tu rentres dans un coup - ils te le laissent le petit pot sans trop combattre.
@+

Lorsque l’on monte en limite, on ne trouve presque plus de tables en FR ce qui explique le fait que les vidéos sont en SH. D’autre part, beaucoup de joueurs préfèrent le SH parce qu’on doit y jouer plus activement (rien qu’à cause des blinds). Par rapport au FR, on doit notamment ouvrir son « range » et jouer plus large. Je crois que beaucoup de joueurs commencent en FR pour acquérir les bases du jeu TAG et puis passent au SH pour faire leurs premiers en jeu LAG.

Si j’ai bien compris, mieux vaut d’abord commencer en full ring, histoire d’apprendre correctement les bases puis d’affiner son jeu, avoir le temps d’analyser les coups, avant de passer en short handed. Je précise que je joue en micro limite, où les joueurs suivent avec tout et n’importe quoi. N’y a t’il pas un risque que les bad beat soient alors plus nombreux puisqu’il y a davantage de joueurs à la table ?

Je pense être capable de te données des pistes puisque je joue les 2.

SH:
-Tu es plus souvent dans des bonnes positions, ce qui fait qu’en moyenne tu rentre dans plus de coups. Tu es donc plus souvent amené à jouer des mains marginales qui amènent des situations postflop compliquées.
-Le profiling est beaucoup plus important car les coups sont plus disputés, et un read sur un joueur te servira très régulièrement car tu sera plus souvent amené à jouer contre lui.
-Le jeu est donc beaucoup plus dynamique et subtil, ce qui est pas forcement l’idéal pour débuter en CG. Le bon côté étant que l’on doit jouer un jeu moins mécanique, le plaisir prit est donc plus grand.

FR:
-Le FR est un jeu assez simple aux microlimites, où un jeu ABC « j’attend la nuts » est très profitable. Tu pourra apprendre les bases d’un jeu TAG.
-Le profiling est moins important, tu peux te contente de jouer tes cartes tout le temps pareil peu importe l’adversaire en face. Cependant, les joueurs sont beaucoup plus lisibles, ce qui fait qu’un bon profiling peut te procurer un avantage assez énorme.
-La valeur des mains est très différente comparée au SH.
Ex: en SH, TPTK est déjà une main forte, en FR c’est une bonne main mais sans plus, face à certains vilain il y a presque aucune différence entre avoir TPTK et avoir air.
-Le fait que le jeu soit plus mécanique permet de multitabler beaucoup et d’amasser le rakeback. Le mauvais côté est qu’on s’ennuit, il n’est pas rare de passer 1h avec aucun « coup important » qui se développe jusqu’au turn, et ce même en jouant 9 tables.
Ce phénomène s’accentue en montant dans les limites où les joueurs deviennent vraiment nits.

Je pense que pour commencer le FR est très bien, ça permet de gagner des $, de prendre confiance sans prendre trop de risques. Ensuite si tu en as l’envie tu pourra passer au SH. Et si jamais tu reviens au FR après un passage au SH, tu t’apercevra à quel point les vilain sont exploitables en FR.

Fred.dz wrote:

[quote]Je pense être capable de te données des pistes puisque je joue les 2.

SH:
-Tu es plus souvent dans des bonnes positions, ce qui fait qu’en moyenne tu rentre dans plus de coups. Tu es donc plus souvent amené à jouer des mains marginales qui amènent des situations postflop compliquées.
-Le profiling est beaucoup plus important car les coups sont plus disputés, et un read sur un joueur te servira très régulièrement car tu sera plus souvent amené à jouer contre lui.
-Le jeu est donc beaucoup plus dynamique et subtil, ce qui est pas forcement l’idéal pour débuter en CG. Le bon côté étant que l’on doit jouer un jeu moins mécanique, le plaisir prit est donc plus grand.

FR:
-Le FR est un jeu assez simple aux microlimites, où un jeu ABC « j’attend la nuts » est très profitable. Tu pourra apprendre les bases d’un jeu TAG.
-Le profiling est moins important, tu peux te contente de jouer tes cartes tout le temps pareil peu importe l’adversaire en face. Cependant, les joueurs sont beaucoup plus lisibles, ce qui fait qu’un bon profiling peut te procurer un avantage assez énorme.
-La valeur des mains est très différente comparée au SH.
Ex: en SH, TPTK est déjà une main forte, en FR c’est une bonne main mais sans plus, face à certains vilain il y a presque aucune différence entre avoir TPTK et avoir air.
-Le fait que le jeu soit plus mécanique permet de multitabler beaucoup et d’amasser le rakeback. Le mauvais côté est qu’on s’ennuit, il n’est pas rare de passer 1h avec aucun « coup important » qui se développe jusqu’au turn, et ce même en jouant 9 tables.
Ce phénomène s’accentue en montant dans les limites où les joueurs deviennent vraiment nits.

Je pense que pour commencer le FR est très bien, ça permet de gagner des $, de prendre confiance sans prendre trop de risques. Ensuite si tu en as l’envie tu pourra passer au SH. Et si jamais tu reviens au FR après un passage au SH, tu t’apercevra à quel point les vilain sont exploitables en FR.[/quote]

Merci pour ce comparatif très complet, Fred. Finalement, je me rend compte que les réponses vont à l’encontre de ce que j’imaginais puisque je pensais qu’il était plus simple pour un débutant de faire des résultats corrects sur une table comptant moins d’adversaires, même si les pots sont également moins gros.

Je n’ai pas posé la question dans ce sujet, mais la comparaison short handed/full ring est-elle valable aussi bien en NL qu’en FL ?

Comme Fred, je crois qu’il vaut mieux débuter en FR. Lorsque t’as acquis de l’expérience tu peux passer en 6max. N’oublie alors pas d’adapter ton jeu. Dans le temps, ma bankroll avait pris un vilain coup parce que je continuais à jouer très TAG en 6max.

nn il faut commencer en sh parce que il y à pas trop de table en FR après la nl 1000

lio30 wrote:

Vu que je débute en cash-game, je n’en suis pas encore là.

Apparemment tu débutes, il est presque impératif que tu commences en Full ring.

Là où tout se joue au poker c’est post flop, quand les pots grossissent notamment.

En Fullring tu joueras peu de mains mais toujours des mains « fortes » ou à très fort potentiel, donc post flop tu toucheras en moyenne des mains plus fortes qu’en 6max, tu seras par conséquent dans des situations moins difficiles à jouer.

Pour ta question concernant le NL et le FL, je pense qu’il est encore plus important au FL d’avoir un très bon jeu post flop avant de se mettre au 6max. Par définition les mises étant fixes, tu ne peux pas te permettre de perdre bêtement une BB par ici ou par là, tes grosses mains ne peuvent pas compenser des erreurs répétitives. En NL, même si tu fais quelques erreurs post flop dans les petits pots, cela peut être vite récupéré sur un gros pot gagné.

Fred.dz wrote:
Et si jamais tu reviens au FR après un passage au SH, tu t’apercevra à quel point les vilain sont exploitables en FR.[/quote]

C’est exactement ça. J’ai eu un passage de 3k mains en NL10 SH ou j’ai tourné à -5.6BB :s
Du coup, et pour le bien de ma bankroll je suis revenu en FR afin de gonfler un peu tout ça avant de revenir en SH.

Je joue un jeu lag sur des tables de nit avec juste un ou 2 fish, et je fais de très bonne session. Les 2 Barrels fonctionnent quasi à tout les coups, si ça resiste y a plus qu’a check/fold. Le FR est beaucoup moins technique amha.

Par contre c’est clairement plus long.

Plus long ou plus lent?

Salut,

Pour moi je joue en SH pour la simple raison qu’il est plus « facile » de « marcher » sur la table.

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit précédemment entre le SH et FR.

Par contre je ne suis pas certain que le FR soit finalement mieux adapté aux débutants. Il n’y a pas de règles absolues en la matière. C’est à toi de « sentir » sur quelle type de table tu te sens le mieux. Pas sur non plus que le FR soit plus adapté à un jeu TAG notamment pour les débutants et en micro limite.

Tu risques en effet d’amener beaucoup de joueurs avec toi dans les coups avec tes mains fortes. Il sera difficile de les chasser (micro limites) et tu risques de venir dans pas longtemps sur PA pour te plaindre de bad beat en séries…

Tente les deux en adoptant un jeu bien serré agressif des familles et reviens poster tes impressions. A partir de là, on pourra voir ton ressenti et te conseiller vers le type de table qui semble mieux convenir à ton style et à ton niveau.

Le plus simple pour débuter bien sereinement serait de commencer à jouer ultra serré en full ring et élargir petit à petit son jeu. Comme ca, tu peux expérimenter pas mal de situation sans prendre trop de risques.
Après, libre à toi de t’orienter vers le SH pour plus d’action !

[quote]Tu risques en effet d’amener beaucoup de joueurs avec toi dans les coups avec tes mains fortes. Il sera difficile de les chasser (micro limites) et tu risques de venir dans pas longtemps sur PA pour te plaindre de bad beat en séries…
[/quote]

Faut juste comprendre qu’overpaire ça vaut pas tripette en FR. Mais tu va te faire des couilles en or avec tes set contre des joueurs qui ont pas compris ça.

Jadupsky wrote:

Plus long ou plus lent?[/quote]

Plus lent :stuck_out_tongue:

Merci pour tous ces conseils. Je vais tester les deux et on verra bien. Je vous tiendrai au courant de mes tribulations.:wink:

Après une quinzaine de jours (c’est encore trop peu pour me faire une véritable idée), j’ai l’impression de croiser plus souvent des joueurs loose en short handed. En fullring, les joueurs serrent davantage leur jeu, peut-être à cause du nombre d’adversaires, justement. D’ailleurs, comme l’a fait remarquer un intervenant, on trouve plus facilement des tables de 6 (y compris en microlimites). Du coup, je joue plus fréquemment sur celles-ci, d’autant que le % de joueurs voyant le flop est souvent allèchant (plus de 50%).
Pour l’instant, les résultats sont plutôt encourageants, malgré les bad beats. Mais j’ai encore trop peu de recul avant de tirer des conclusions (pour info, je joue pas mal sur le réseau ipoker en FL).