Sentir qu'on se fait bluffer avec une main moyenne

Je viens de repenser à une main qui m’a sans doute coûtée la victoire dans un tournoi il y a deux jours, et j’aurais voulu savoir ce que vous en pensez.

D’abord un mot sur le contexte. Alors que nous n’étions plus que sept, le joueur à ma gauche s’est plaint du fait que je lui volais (à son goût) trop souvent sa BB qu’en j’étais de SB, et que globalement je relançais trop (ce qui est cocasse car son PFR était sensiblement plus élevé que le mien). S’en est ensuivi quelques répliques. Je lui ai aussi montré par la suite certaines mains avec lesquelles je relançais, toujours plus que légitimes.

A partir du moment où la table était 5handed, j’ai eu pas mal de jeu.

Alors que nous n’étions plus que 3, j’ai eu un gros rush et j’ai 3 betté à répétition avec des mains tout à fait légitimes : TT, AJ, QQ et AK.

Je sens que le joueur à ma gauche est un peu irrité et croit que je veux marcher sur la table. C’est pourquoi, même avec QQ, je n’ai pas cherché à trapper. J’espère l’énerver avec mes 3 bet pour qu’il me 4 bet light. Mais ça ne marche pas.

Enfin, vient cette main.

Seat 2: T_Chance (116,520)
Seat 3: Adrian Garcia (97,655)
Seat 8: PAMARUBBI (55,825)
T_Chance antes 300
Adrian Garcia antes 300
PAMARUBBI antes 300
T_Chance posts the small blind of 1,200
Adrian Garcia posts the big blind of 2,400
The button is in seat #8
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ##Td ##Tc
PAMARUBBI folds
T_Chance raises to 7,200
Adrian Garcia calls 4,800
*** FLOP *** ##As ##9d ##Js
T_Chance checks
Adrian Garcia checks

Je sais que je l’ai énervé, et il est très possible qu’il ait touché ce flop. Je suis prêt à abandonner ce pot à moindre frais s’il mise

*** TURN *** ##5d
T_Chance has 15 seconds left to act
T_Chance bets 10,000
Adrian Garcia raises to 20,000
T_Chance calls 10,000

Je n’aime pas trop ma mise ici, car je ne représente pas grand chose, et certainement pas une paire d’as, donc je suis très bluffable, mais il ne semble pas vouloir du pot, je ne veux pas lui donner de carte gratuite. Son min raise ne signifie pas grand chose et m’intrigue. Je décide d’aviser à la river.

*** RIVER *** ##7h
T_Chance checks
Adrian Garcia bets 28,800
T_Chance has 15 seconds left to act
T_Chance folds

Je ne sais vraiment pas ce qu’il peut avoir. Avec un valet, j’imagine qu’il aurait pris le free showdown.
Il peut avoir un monstre slowplayé (le min raise du turn est si bizarre) ou un simple paire d’as, ou un tirage couleur manqué, ou T8 pour la suite. Mais surtout j’ai vraiment le sentiment qu’il bluffe parce que je l’ai énervé.
Néanmoins je n’ai pas les couilles de payer.

Qu’en pensez-vous ?
L’auriez-vous joué comme ça ?
Limpez-vous pour varier votre jeu quand vous sentez l’adversaire prêt à vous bluffer ?
Faites-vous un CB ?
Est-ce que vous check-foldez la turn ? ou check call ?
Bet la river ? Ou check fold ?

J’ai franchement l’impression d’avoir mal joué cette main, mais je ne sais pas si j’aurais dû limiter les frais ou me battre plus pour ce pot.

A l’arrivée la perte de ce pot, ainsi que d’un autre au tout début du heads up, m’a sans doute coûté la première place du tournoi, puisque je me suis trouvé très vite avec quatre fois moins de jetons que lui, et même si j’ai tenu très longtemps, je n’ai jamais réussi à revenir.

Salut
tu avais la troisieme paire au flop…
j aurais checkez folder la turn
surtout si ja vais etais « tres » agressif précedement.
Tu avais peut etre la meilleur main mais a ta place j aurais eviter de jouais 10 fois la BB avais la troisieme paire…
c juste un avis or du contexte c facile à dire.
A bientot

Salut John T !

Tu es l’aggresseur et hors de position. Tu representes de la force (certes une enieme fois) mais tu ne c-bet pas un flop qui, a mon avis, avantage l’attaquant.

Perso, j’aurais c-bet a la fois pour la fold equity, pour couper ses cotes de tirage et le soumettre a la question des le debut du coup.

Comme tu le dis toi meme, en retardant ton c-bet, tu ne representes plus grand chose a la turn, et, en plus, sur une carte qui n’a rien de scary. Et le signe de faiblesse au flop lui a peut-etre vraiment ouvert les portes d’un bluff.

S’il m’avait repope (au flop ou comme ici a la turn), je ne crois pas que j’aurais paye avec 2 overcards au board, comme tu le dit encore, qu’ il est possible qu’il ait touche.

Sinon, pour entrer dans la main, raise a 100%.

NB : La, c’est du tres short handed donc c’est un peu different, mais en general, je joue mes TT pour le set car j’attends des overcards au board et je me sens mal quand je suis paye.

Le but n’était pas de retarder le continuation bet. J’avais tout simplement abandonné le coup au flop, parce que je m’attendais à ce qu’il raise mon CB, mais il n’en a pas profité, donc je reprend l’initiative du coup, et là il fait ce que j’attend de lui. Je ne le crois pas à la turn, mais ma main est trop faible pour le surrelancer.
A la river je suis persuadé qu’il me bluff, mais mon read pourrait bien être complètement à côté de la plaque, et il y a tellement de mains qui me battent que je fold.

Mais bon, vous avez l’air d’accord pour dire fold ici, donc j’imagine que j’ai bien fait, même si en fait le joueur m’a montré sa main et il avait hauteur dame.

Si j’avais callé cette river, j’aurais eu trois fois plus de jetons que mes deux adversaires, d’où une certaine amertume de ne pas avoir suivi mon read.

Ba moi je lui dis GG car il a eu un très bon read de ton jeu. Il a jouer parfaitement le coup (volontairement ou pas d’ailleurs…).Après coup, on peut considérer que la solution pour toi de gagner le coup était de faire un gros CB au flop pour qu’il fold (vu qu’il a rien) Mais bon vu qu’apparemment il te considère comme un psychopate, il n’accorde aucun crédit à ta main et il est fort probable qu’il aurait fait allin sur ton cb au flop, et le raisonnement que tu as eu sur le coup aurait aboutit à la meme action : fold.
Bref moralité : Trop de jeu tue le jeu.

Peut etre que après la décision au flop d’abandonner le coup, et après le relance au turn, après un long temps de réflexion j’aurai tout simplement foldé en espérant que :
étant énervé par les maintes relances PF d’une part et aillant trouvé d’autre part une solution pour t’arracher les jetons, il ré utilise davantage cette solution et donc un moyen de le trapper ultérieurement… Enfinje ne sais pas, lorsque le tournoi touche à sa fin et qu’il reste moins de 5 joueurs, c’est très difficile de faire grossir le stacks en volant des blinds (j’entends par la sans jouer un gros coup) tout en gardant son image à la table.
Après ben voila c’est souvent sur un coup que ca se joue et lorsque l’on joue trop de coups on se dit rapidement qu’avec la mauvaise image que l’on a il peut suivre avec n’importe quoi et ca devient ingérable.