Se \"suicider\" pour pouvoir prendre le rebuy

J’avais posté hier soir un message qui s’est perdu dans le changement de site. Je vais donc reposer ma question. Je ne sais pas si quelqu’un avait eu le temps d’y répondre.

Quelle politique adopter dans les tournois avec rebuys et add on quand on arrive à la fin de la période de rebuy avec un stack inférieur au stack de départ ?
-Peut-on envisager de se "suicider", c’est-à-dire chercher à doubler à tout prix et si l’on perd, prendre le rebuy et l’add on pour commencer la deuxième partie avec le meilleur stack possible ?
-Vaut-il mieux continuer à jouer normalement et prendre l’add on ?
-Ou alors jouer normalement mais ne pas prendre l’add on ?
-Ou encore Jouer notre tapis à quitte ou double, mais si l’on perd, ne pas prendre le rebuy ?

Voici la situation où je m’étais trouvé. Tournoi de pot limit Omaha avec rebuy. 25 joueurs au départ, nous sommes 18 restants et seuls trois joueurs sont payés.
Deux minutes avant la fin des rebuys, j’avais plus de 3000 jetons (pour 1500 au départ), mais suite à un mauvais coup, je me trouve aux alentours de 650 sur des blinds 75/150.
Nous ne pouvons jouer qu’une seule main avant la pause et je suis au bouton. Tout le monde passe avant moi, et j’ai décidé de miser le pot, puis de mettre le reste au flop. Ensuite j’ai pris le rebuy et l’add on. Après coup, je pense avoir fait une grosse erreur.
Avec 3000 jetons sur des blinds 100/200, j’étais l’un des shortstack de la table. Bref, j’ai dépensé deux buy ins, simplement pour être shortstack (et loin des places payées en plus). Ca ne ma parait pas du tout EV+.
Mais aucune situation ne semble vraiment satisfaisante.
Si je joue normalement et que je prend l’add on, je paye un buy in supplémentaire pour être très shortstack.
Si je joue normalement mais que je ne prend pas l’add on, je pourrais doubler par la suite, mais dans ce cas, je repgretterais de ne pas avoir pris l’add on, car si je l’avais pris, non seulement j’aurais eu 1500 de plus, mais j’aurais doublé 1500 de plus.
Alors il semble qu’il faudrait prendre le risque de doubler avant la pause, et prendre l’add on si on double. Il faudrait alors se résigner et ne pas rebuyer, donc abandonner le tournoi si on perd.
Cette dernière solution semble la meilleure en somme, mais il n’en reste pas moins que ce n’est pas très satisfaisant.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que vous voyez une différence en la matière si notre tapis est inférieur à la moitié du stack de départ, ou supérieur ? Si le stack est inférieur à la moitié, même en doublant, on ne passe pas au dessus du stack de départ (il faudrait un peu d’argent mort pour rendre ça possible).

Est ce que l’add-on te procure des chips a meilleur prix, comme ca arrive parfois, ou est-il equivalent au rebuy?
En admettant qu’il soit equivalent au rebuy, prendre un add-on est normalement assez EV+, puisque les jetons ont plus de valeur que dans les gros stacks.

Je t’apporte la réponse d’un ami qui est coutumié des re-buy, tournois auquels pour ma part je ne participe jamais. De son point de vue, il considère, lorsque la première heure ne s’est pas super bien passée (compte tenu du nombre de all-in, tout peut arriver, même avec de grosses mains), qu’il vaut mieux commencer la deuxième heure (dans l’hypothèse où les rebuy n’avaient cours que lors de cette première heure), avec le maximum de jetons possibles. Et cela, même si cela entraîne effectivment un suicide.
Exemple : Stack de départ 1000 jetons. Tu as 1100 jetons, il ne reste plus que 3 minutes avant la fin des rebuy et l’addon. Tu ne peux donc pas rebuy à ce moment là, et tu auras juste la possiblité de l’add-on, et donc de commencer la deuxième heure avec 2100 jetons.
Si, par contre, tu te "suicide", tu vas retomber à 0, de là tu vas pouvoir rebuy 2 fois puisque avec 1000 jetons du premier rebuy, tu peux encore en remettre une dose. Te voilà avec 2000 jetons. 2000 jetons auquels tu rajoute les 1000 de l’add-on, tu en as 3000. Ce qui est plus confortable que 2100.
Et parfois même, le hasard des cartes fait que ton suicide n’en est pas un, tu double ton tapis, tu passes de 1100 à 2200, et il te reste encore l’addon pour monter à 3200 et commencer la deuxième heure.
Tout ceci est valable bien sûr dans l’hypothèse d’une 1ère heure ou tu n’a pas pu prendre réellement de jetons. Si tu es dans la moyenne des jetons, l’addon est préférable, mais pas obligatoire, si tu es chip leader, pas vraiment nécessaire de prendre l’addon, car comme le dit Jerome, acheter 1000 jetons si tu en a déjà 16000… ca ne sert pas à grand chose, et tu serais plutôt perdant sur le long terme à rajouter le prix de l’addon puisque vraissemblablement, avec ou sans ces jetons, tu iras probablement aussi loin dans le tournoi. De fait, tu paierais plus pour gagner autant…
Voili voilou.

Le buy in, les rebuys et l’add on sont équivalents. Pour 5$ on obtient 1500 jetons.
Si je comprend bien, selon toi il faut garder mon petit stack et prendre l’add on. C’est-à-dire investir de nouveau 5$ pour être le small stack du tournoi avec un M de 7.
Je pense qu’on devrait pouvoir calculer l’équité d’un add on en faisant un calcul d’ICM. Mais c’est assez difficile avec 18 joueurs toujours dans le coup, d’autant que je n’ai plus leurs stacks en tête.
Si on admet qu’en allant allant all in on soit payé une fois et qu’on ait une chance sur trois de doubler, admettons qu’il y ait 60 buy ins dans la cagnotte (c’est une approximation, soit 90000 jetons en jeu, 150$ pour le premier) on obtient pour les 4 cas que j’ai envisagé :

1. une fois sur trois on dépense 5$ (l’add on) pour avoir un tapis de 2700. J’ai 3% de chance de gagner 150$ (il est malheureusement très difficile de calculer l’ICM pour les autres places payées). Rien que sur la première place, il semble que l’équité soit presque bonne ici, Si on ajoute les deux autres places payées, elle est sans doute positive.
    Deux fois sur trois on dépense 10$ pour avoir un tapis de 3000. J’ai alors 3.3% de chances de gagner 150$. Si j’investit 100 fois 10$ (1000$) ici, je devrais gagner à pau près 500$. Cette fois on est loin d’un équité positive, et je pense que les deuxième et troisième place ne doivent pas compenser tout à fait.
    2)on dépense 5$ pour avoir un tapis de 2100. 2.3% de chances de gagner 150$. Pour 5$ dépensé on devrait donc gagner 3.45$ sur la première place. L’équité est donc sans doute positive si on prend en compte les autres places payées.
    3)on dépense 0$ pour avoir un tapis de 600. L’équité est forcément positive, puisqu’on n’ajoute pas d’argent, mais on n’a guère que 0.66% de chances de gagner le tournoi.
    3)une fois sur trois dépenser 5$ pour un tapis de 2700 On a déjà calculé que c’était sans doute positif.
    Deux fois sur trois dépenser 0$ pour avoir un tapis de 0$. Equité neutre.

A vue de nez, je dirais donc qu’en terme d’EV la solution la plus rentable devrait être la deuxième, comme l’a dit Jérome, ensuite doit venir la troisième, puis la quatrième et enfin la première.
Bref le choix que j’ai fait dans le feu de l’action était le plus mauvais. A l’occasion j’essayerais de faire un calcul de ce genre pour les cas où on a un tapis supérieur à la moitié du tapis de départ, mais j’imagine que les conclusions doivent être les mêmes.
Voilà. S vous pensez que mes calculs ne sont pas pertinents, dites-le moi.

Je n’avais pas vu ta réponse poker parano.
Tu pourras dire à ton ami que je pensais la même chose que lui sur le coup, mais qu’après calculs, ça a l’air d’être une erreur de penser comme ça.

En fait, je n’ai pas fais de calcul, car je connais juste le résultat d’ICM qui suggère que les jetons ont plus de valeurs dans les petits stacks que les gros stacks. Donc en gros si tu add-on avec un petit stack, tu maximises la valeur de tes 5$ en terme d’équité.
Maintenant, si tu restes très short-stack, tu ne vas pas pouvoir manoeuvrer tes adversaires avant d’avoir gagner un ou deux coup, qui seront donc quasiment de la pure loterie…

Je transmettrais l’information :slight_smile: Après, je pense déjà connaître sa réponse. Il joue ces tournois pour les gagner et non pour se monter une bankroll. Ce qui l’intéresse surtout, c’est de gagner, et en ce sens, il choisira toujours, je pense, d’avoir le plus de jetons possible en fin de 1ère heure. Et pourtant, pas sûr qu’il y ait une réelle différence comme vous le précisez.

suicide toi mais ne rebuy pas, je suis alergik au rebuy.Mon docteur m’a donné un traitement pour lutter contre ca :lol: