Je me rappelle très bien de cette main (si on parle bien de la même) qui m’avait choqué venant de Selbst : un peu deep elle flat un gros 3bet oop avec des mini sc, flop c/r/c une bp + gs non max, c/c sur doublette turn (sans bdfd), et c/c un petit bet quand elle river son gs et que Ktorza décide de vbet son op.
Difficile de parler de play, même si Ktorza avait vraisemblablement une image dégueu. Pour le coup je comprends que ça l’ait fait steam, et j’imagine même pas ce que Selbst aurait dit à sa place.
Pour l’affaire JPP/Rossi, sans revenir sur la tristesse qu’elle m’inspire et les sanctions exemplaires qu’elle appelle (sauf cataclysme de dernière minute innocentant les intéressés), face à certains excès verbaux visant nommément des acteurs du poker français pourtant étrangers à la triche, dont je n’avais pas connaissance, j’avoue mieux comprendre la mesure de certains, comme ici Oz ou le post de Mizar plus haut dans ce thread que j’ai pourtant critiqué. Ca me fait penser à une phrase de Mitterrand qui m’avait marqué : en s’interrogeant sur ce qu’auraient fait ses détracteurs pendant l’Occupation, il résume sa pensée d’un trait : “vous savez, en général les inquisiteurs sont des lâches”.
D’accord pour l’enquête sereine, les sanctions justes, la mobilisation forte de la communauté pour assainir le poker français (parce que non, l’affaire JPP/Rossi n’est pas un cas isolé), mais la frénésie accusatrice consistant à citer des noms à tort et à travers sur les forums en mettant tous les livetards dans le même panier sous prétexte qu’ils n’appellent pas à guillotiner Pasqualini n’apportera rien de bon. Il y a beaucoup de choses à faire pour combattre la triche, mais salir l’honneur de gens qui n’ont rien à voir avec cette affaire, ou nommer de nouveaux suspects sans pouvoir rien prouver, est aussi contre-productif qu’injuste. Mettre la pression sur Partouche, c’est parfaitement normal. Mais sous-entendre qu’untel ou untel sont des escrocs, c’est inacceptable … et malhonnête.