Savoir fold

Vous etes sur un sng FR.
Les blind sont de 150/300 et il ne reste que 4 personnes.
Vous avez QQ.
(X) X represente la taille du tapis restant ( blind poster )

Q1 : vous etes au BB(900).

UTG(1750) un nit relance de 1000, paye par SB(3800) tag.
Que faite vous ?

Q2: Vous etes en SB(900)

BT(3800) tag relance de 1000, que faite vous?

suis pas doué dans ces trucs la mais bon.

dans la Q1 je fait tapis ou je passe.
si je fait tapis faut gagner, si je passe faut que SB gagne donc personnelement je serai plus tenté pour les laisser se battre.

dans le Q2 la par contre je vais à tapis direct ca passe ou ca casse, on est favoris dans beaucoup de cas je pense.

Edit
pour le Q2 je ne tiens pas compte de l’UTG en Q1 qui relance et qui est donc de BB en Q2.
en Q2 je suis à tapis en me disant que le BB va passer.

Si je comprend bien, tu as 900 et les blinds sont à 300? Pas d’hésitation à avoir, c’est tapis direct et sans hésiter, et ce dans les deux cas que tu présente. Tu as l’occasion de tripler et donc de revenir dans la course au titre. Si tu passes, tu vas te faire manger par les blinds de toute manière.

Mais à la Q1, la situation est un peu plus délicate. Un nit relance, il n’a donc pas un range de main très élevé même si il est pot commited. Il peut très bien avoir ppJ, surtout si la table est assez tight. Le TAG paye, mais il peut très bien avoir A-Ks, surtout que ca ne lui coûte pas tout son tapis et qu’il augmente les chances qu’un de vous soit éliminé, et donc qu’il aille ITM.

Je rajouterai que contre deux mains random, tu as 65% d’équité avec ta paire de Q. :wink:

y’a plein de parametres quand on est 3 aussi.
le big stack peux attaquer au flop en pensant que l’UTG va passer pour pas risqué d’etre lui aussi éliminé.
les 2 peuvent checker jusqu’au bout pour augmenter les chances d’éliminer le short stack, et on peux avoir la gagne contre les 2 ou etre derriere l’un des 2 ou meme les 2.

le SB ne fait que suivre mais il peut avoir une grosse main comme AA ou KK et ne pas vouloir éffrayer les 2 joueurs en liste.
de toute facon tout le monde sera à tapis au flop si il y’a mise donc autant attendre le flop pour attirer l’UTG et peut etre meme le BB, et meme si il perd il ne sera pas dernier en jetons et il risque meme d’etre dans les gains.

en Q1 si j’était de SB avec AA ou KK je ne ferai que suivre, j’ai qu’un seul joueur à battre, celui qui a relancé, le BB je m’en fou il est à tapis et meme si il gagne contre moi il me reste 2900 jetons.
par contre si j’ai AK ou je ne sais quoi qui mérite de suivre je relance direct pour faire peur au BB, plus facile de suivre à tapis contre un attaquant que contre 2.

enfin la je réfléchis peut etre un peu trop, surtout que c’est pas moi qui suis dans le coup!

andremelech, tu ne peux rien faire d’autre que suivre, dans les deux cas puisque tu as un tapis de 900 et que le relance fait 1000.

Bon ici c’est une question d’ICM, on va essayer de calculer ça (je considère que c’est un SNG à 10 joueurs plutôt que 9 et que le stack de départ est de 1000 jetons, je considère aussi que les autres vont aller à tapis postflop en Q1 et j’ignore les split pots).

Q1

On a mis 300 de BB donc il reste 600 de tapis.

Ton équité au début du coup est de 12.53% du prize pool.

Voici les différents cas

1a Tu fold et SB élimine UTG, ton équité passe à 22.98% du prize pool
1b Tu fold et UTG double, ton équité passe à 8.69% du prize pool.

2a Tu calles et perds. Equité 0
2b Tu calles, gagne et SB élimine UTG. Equité 31.2%.
2c Tu calles, gagne et UTG gagne le side pot. Equité 26.85%.
Pour simplifier on dira que si tu gagnes, ton équité sera de 29%.

Si on les place tous deux sur un range très tight (l’un parce qu’il est nit l’autre parce qu’il est tight et call un nit) comme TT+, AQ+ tu as une équité de 37.4% dans le pot.

Donc si tu calles, 62.6% du temps tu gagnes 0 et 37.4% du temps, tu as une équité de 29%, soit une équité moyenne de 10.8% du prize pool pour le call.

Si tu foldes, on admettra que les deux cas arriveront aussi souvent l’un que l’autre. Ton équité sera donc de 15.8% du prize pool.

Le fold est donc le move correct.

Je vais poster juste ça avant de faire le calcul du second.

Réponse à la Q2

Pour simplifier on admet que BB va folder.

Equité du fold : 11.27% du prize pool.

Si tu calles et double ton équité sera de 23.19%

Pour que le call soit aussi bon que le fold, il faut gagner x% du temps

x%=11.27/23.19*100

Il faut gagner dans 48.6% des cas pour que le call soit correct.

Contre un range JJ+, AK, il faudrait folder. Contre n’importe quel autre range, c’est un call.

Q2 est un no brainer. Qui pourrait ne serait-ce qu’envisager se coucher dans cette situation ?

Pour Q1 John je pense que tes calculs sont faussés par ton estimation du range adverse. Si tu rencontres régulièrement des joueurs qui avec un gros stack ne vont jouer à la bulle que TT+ AQ+ refile nous le tuyau, je veux jouer avec eux !! Dans la réalité, ils sont en moyenne beaucoup plus légers que ça (même les « nits »). Après ça reste une sitaution très borderline mais je ne pense vraiment pas avoir le courrage de coucher cette main, jamais, dans ce spot…

Oui Q2 étais assez évident, mais j’ai fait le calcul pour montrer que ce qui parait évident ne l’est pas tant que ça.

Pour la Q1, j’ai été trop flemmard pour calculer le range limite de call parce qu’il y en avait deux. Ceci dit, on peut le faire si on considère que les deux joueurs ont le même range.

Pour que le call soit meilleur que le fold, il faut que les chances de gagner multipliées par l’équité si l’on gagne soit supérieures à l’équité du fold, qu’on estimeras à 15.83.

Donc

x%=15.83/29*100=54.59%

Il faut gagner le coup 54.59% du temps (ça me parait énorme, je me demande si je n’ai pas fait une erreur).

J’ai dû mettre les adversaires sur un range de 24.3% pour que le call soit correct !!!

Ca représente une range 66+,A2s+,K6s+,Q8s+,J8s+,T8s+,A8o+,K9o+,QTo+,JTo

Ce n’est pas vraiment un range de nit.

x%=

Je rapel que les tapis correspond a ce qui reste apres avoir miser les blinds.

Solution

Q1 :
Le nit a relancer 3 fois dans tout le SNG.

Bon j’ai pas vraiment cru au chiffre donner par mon ICM trainer qui me disait de payer sur KK+ !!!

L’estimation de HR du nit est le top 8%
Le tag top 10%

Cela me donnait du 42% contre 29% pour les 2 autres …
Et QQ etait perdant.

J’ai payer et utg avais KK…je fini 4eme

Q2:

La le call est tres facile mais je suis encore payer par BB qui a KK, BT avais J9s.

Et hop encore saute a la bulle …

Arf, je pensais que nit=LAG. ^^
Evidemment, ca devient beaucoup plus compliqué.

astarg écrit:

[quote]Vous etes sur un sng FR.
Les blind sont de 150/300 et il ne reste que 4 personnes.
Vous avez QQ.
(X) X represente la taille du tapis restant ( blind poster )

Q1 : vous etes au BB(900).

UTG(1750) un nit relance de 1000, paye par SB(3800) tag.
Que faite vous ?

Q2: Vous etes en SB(900)

BT(3800) tag relance de 1000, que faite vous?[/quote]

EZ push dans les deux cas… deja que 3 BB tu aurais du mover bien plus tot.

DAns le cas1 tu vas hitter la SB apres ce qui te laissera plus que 650 jetons et donc en etat de coma tu peux pas te permettre de ne pas caller dans ce cas la l’oportunite est trop bonen de tripler de plus to nits serait encore assez con pour folder sau flop meme en etant commited et donc te mettre dans la merde apres ne compte pas sur les autre c un spot en or go broke si necessaire

Cas n°2: le gars peut faire ca avec tellement de main quye c’est un EZ call en plus le bon jeu aurait ete all in de sa part a croire en plus qu’il n’est pas sure de son coup. Il a besoin de voler les blindes pour survicre de toute facon donc ez call aussi

astarg écrit:

[quote]Je rapel que les tapis correspond a ce qui reste apres avoir miser les blinds.

Solution

Q1 :
Le nit a relancer 3 fois dans tout le SNG.

Bon j’ai pas vraiment cru au chiffre donner par mon ICM trainer qui me disait de payer sur KK+ !!!

L’estimation de HR du nit est le top 8%
Le tag top 10%

Cela me donnait du 42% contre 29% pour les 2 autres …
Et QQ etait perdant.

J’ai payer et utg avais KK…je fini 4eme

Q2:

La le call est tres facile mais je suis encore payer par BB qui a KK, BT avais J9s.

Et hop encore saute a la bulle …[/quote]

ca arrive masi stp arrete d’attendre 3BB de stack pour mover all in a partir de 10BB c all in et tu n’est pas oblige d’attendre des cartes de feu pour le faire. alors a 5BB ou 4BB c’est all in any2 des que tu peux ouvrir

j’ai peut etre une vision simpliste des choses, mais vu le profile des adversaires pour Q1, on suis une chance sur 3 de gagner, on passe 1 chances sur 2 d’etre dans les gains.

on regarde toujours nos chances de gagner ou perdre, mais ne setai t’il pas possible de calculer les chances que le plus gros tapis batte le plus petit et donc etre dans les gains?

l’équité de suivre face à 2 adversaires contre l’équité qu’un joueur se fasse éliminer se calcul t’il?

andramelech écrit:

[quote]j’ai peut etre une vision simpliste des choses, mais vu le profile des adversaires pour Q1, on suis une chance sur 3 de gagner, on passe 1 chances sur 2 d’etre dans les gains.

on regarde toujours nos chances de gagner ou perdre, mais ne setai t’il pas possible de calculer les chances que le plus gros tapis batte le plus petit et donc etre dans les gains?

l’équité de suivre face à 2 adversaires contre l’équité qu’un joueur se fasse éliminer se calcul t’il?[/quote]

On s’en moque un peu des chances de gagner ce qui compte c’est la cote du pot hors ici elle est enorme et puis de toute faocn tu n’aura pas un stack suffisament gra&nd pour continuer a jouer apres

décidément j’ai du mal.

moi la cote du pot je m’y interesse que si je ne suis pas à tapis, si je dois suivre à tapis je regarde plus mes chances de gagner, faut que j’étudie ca aussi pour mieux comprendre!

En fait ici d’apres l’icm pur avec QQ il est profitable de folder.
En plus dans cette config on peux finir 3eme et entrer ITM.

Apres savoir pourquoi ne pas faire de move avant … et bien defois on ne peux pas !!! jeux aggro du big stack sur nos poubelle offsuit non connecter genre 93o

astarg écrit:

[quote]En fait ici d’apres l’icm pur avec QQ il est profitable de folder.
En plus dans cette config on peux finir 3eme et entrer ITM.

Apres savoir pourquoi ne pas faire de move avant … et bien defois on ne peux pas !!! jeux aggro du big stack sur nos poubelle offsuit non connecter genre 93o[/quote]

bah parfois si il est vraiement aggro pet que tu peux lui faire mal why not le restealer all in ca devrait le calmer des que tu as ut treuc plus ou moins descent gnere J8s (on ne sait jamais) peso j’adore en BS si je remarque que ma table est faiblard est passive raiser totu le temps ou presque et j’arrete pas tans qu’il n’y en a pas un qui se decide a me restealer…

Pour revenir sur cette main : à moins que tu sois tout juste sorti d’un coup très dur, tu as du prendre de mauvaises décisions pour te retrouver dans cette « dead zone », celle du M en dessous de 2. Avec moins de 10BB, il faut commencer à songer à bouger ses jetons, et avant d’en arriver à 3 tu as forcément manqué des spots où il fallait aller à tapis sans regarder ses cartes.