Satisfait parce que je viens de terminer 9 ème sur 742 d’un tournoi à 5$ sur Everest.
Déçu parce que je ne gagne que 55 $ alors que 2 places en plus m’apportaient le double…
Merci en tout cas au forum pour ses cours trés instructifs sans quoi je ne serais pas allé jusqu’à là…
Bravo pour cette performance! Je fais parfois également le 5$ d’Everest qu’il y a vers 14h et le niveau est abordable mais c’est vrai qu’une fois arrivé en table finale il faut bien lutter (et avoir un peu de chance aussi…) pour se hisser dans les 3 premières places qui sont, généralement, très largement plus lucratives!!
Je ne sais pas avec quel stack tu es arrivé en TF: quel était ton M ou ton nombre de BB?? Est-ce que tu connaissais déja certains joueurs que tu avais pu profiler au cours du tournoi?? Toutes ces infos sont importantes à compiler avant de se lancer pleinement dans le bain de la TF.
La table finale est une "épreuve" tout à fait spécifique du tournoi qui requiert une certaine expérience. Souvent, dès la première main, je relance, quelque soit ma main, pour installer de l’agressivité dès le début des hostilités.Si mes mains me le permettent, je le fais même 2 ou 3 fois de suite et je sur-relance si quelqu’un relance pour la première fois (si mon tapis me le permet). Ensuite je me calme, et si mon stack me le permet (> 10-15BB), j’attend les bonnes mains (pas forcément AA ou KK mais des mains correctes genre KQs ou AJs…) pour passer à l’attaque. Cependant, si tu as un bon stack et pas trop d’expérience en table finale, il est souvent mieux d’attendre les bonnes mains (AK, AQ, any PP…) et de laisser les autres se bouffer entre eux. Rien qu’en attendant 20 ou 30 mains (ce qui correspond à un M de 2 ou 3) tu peux parfois grapiller 4 ou 5 places sans t’être mis en danger!!! Ensuite quand vous n’êtes plus que 5 ou 6 et bien c’est comme du shorthanded et tu ouvres donc ton HR de sorte à ce que tes attaques soient cohérentes face aux mains probables de tes adversaires.
En tout cas, si tu veux travailler les techniques et stratégies de la TF, il y a une méthode pour ça: tu fais des tournois avec un field plus réduit (100-150 personnes max.) ou des SNG avec 30, 50 ou 90 personnes (je ne sais pas si ça existe sur Everest!!!Je le fais sur Full Tilt moi). Tu pourras atteindre bien plus facilement la TF dans ces tournois ou SNG et donc te familiariser avec les stratégies à adopter pour être gagnant. Tu peux également faire des SNG avec 10 personnes pour travailler la sélection des mains, la folding equity ou le re-steal, dans une table ou le nombre d’adversaires va constamment changer (10—>1) ce qui nécessite des ajustements proches de ceux d’une TF.
Personnellement, je fais l’inverse de Dr.Gonzo, au début de la table finale, je joue tight.
D’ailleurs la seule fois que j’ai fais une table finale sur Everest, j’ai relancé light la première main, et je suis sorti du tournoi.
En général la bulle de table finale est assez longue dans mon expérience, on est shorthanded à ce moment-là, et les joueur jouent serrure pour faire la table finale. C’est souvent un moment où je monte des jetons (ou alors je me fais éliminer). Par contre arrivé en table finale, les joueurs ont des tapis très petits et ils commencent à s’éliminer très vite et comme le dit Dr.Gonzo, on se retrouve en shorthanded souvent en l’espace de quelques mains. Ce n’est donc pas un moment où j’ai envie d’entrer dans des coups avec des mains marginales.
Si tu es shortstack et que tu considères tes chances de gagner le tournoi comme très faible, étudie la structure de payements. Ici tu aurais pu gagner le double, soit 11 fois ton buy in, en grapillant deux places de plus, c’est énorme. Il y a des mains que tu devrais pousser si les places suivantes payaient moins mais que tu va devoir folder ici à mon avis.
En fait John T. cette méthode de relancer dès la première main de la table finale est conseillée par certains bon joueurs de tournoi afin d’installer une certaine agressivité à la table tout de suite et marquer sa présence ègalement. Bien sûr c’est une technique qui n’est pas à utiliser si on arrive shortstack (10BB ou moins) mais plutôt quand on a un tapis confortable d’au moins 15 à 20BB.
Après cette première relance on joue ses cartes et les adversaires sans trop s’enflammer évidemment ni en prenant des risques démesurés pour des mains ou des situations qui ne le valent pas.
Auparavant en tournoi, je jouais trés LAG dés le départ dans le but d’amasser un nombre important de jetons dés le début. Le problème étant que beaucoup trop de joueurs jouent de cette façon, misant plus sur la chance qu’autre chose… Cette fois ci j’ai fait l’inverse, j’ai joué très tight dés le début. Triple avantage, les autres s’éliminent d’eux même, je gagne de nombreux tapis en ne jouant que les trés grosses mains, ayant une image de joueurs trés serré je peux bluffer de temps en temps de n’importe quelle position et ainsi voler quelques blinds et pot sympathiques…
Ensuite arrive l’approche de la bulle, il y a 70 places payées et je remarque qu’a partir de 80 joueurs restants, ils jouent trés serrés pour justement rentrer dans cette bulle. C’est à ce moment que je change de tactique et que j’attaque à tout va… Ayant un tapis important (Je suis 3ème à ce moment là), je joue trés LAG, je fais peur, je vole beaucoup de pot et j’entre dans la bulle 1ER J’oscille entre 1er et 4ème jusqu’à 25 joueurs restants environ… A ce moment là, un bat beat important (et une erreur de ma part certainement), réduit mon tapis considerablement J’arrive à la table finale avec 36664 jetons, le plus gros tapis en a 141000, les blinds sont de 3000/6000, les Antes de 600. Je suis à 2 places de payer le grosse blind, je suis obliger de rentrer avec des mains trés marginales… Les vilains me connaissent puisqu’on a joués souvent ensemble dans ce tournoi, ils ont dû me profiler et savent que je joue tight habituellement. Ils rentrent évidemment dans mes coups, j’essaye de me battre mais rien n’y fait… Je termine 9ème…Dommage car j’ai joué énormément de HU sur Everest et je pense que je me serais bien défendu en finale…
@John : La septième position m’aurait non pas rapporté 11 fois mon Buy in mais 22 fois (110$) et c’est encore plus énorme…
@Dr Gonzo: En tout cas sur Everest, en CG, microlimits, SH, tu joues trés tight… Ne multitablerais-tu pas par hazard ?
J’avais vu que tu gagnais 22 fois ton buy in à la 7ème place, je disais que tu gagnes 11 buy ins de plus qu’à la 9ème place. J’ai dû mal m’exprimer.
Pour ce qui est de relancer la première main, j’imagine que c’est une question de style et de situation.
Pour ce qui est du style, je préfère être discret à table. Je ne vois pas l’intérêt de mettre la pression sur la table. D’autant que si tu arrêtes ensuite, tu ne met pas vraiment la pression. De toute façon on se retrouve vite shorthanded, et si on a une image tight à ce moment-là, c’est parfait puisqu’il faudra voler des pots.
Pour ce qui est de la situation, online on arrive en table finale avec trop de joueurs désespérés pour que j’ai envie d’attaquer avec des mains marginales.