Je me posai une question. En ce moment je runne environ 6 caves sous l’EV. Ca serai plutot bon signe non ? cela veut surement dire que je perds beaucoup de situation que j’ai joué en etant favori, ce qui veut donc dire que si je n’arrive pas a rattraper ce retard, c’est tout simplement que j’evite de me mettre dans des situations scabreuses ou je suis derriere mais ou j’aurai eu de la chance…
mon raisonnement est il bon ? donc est ce que cette courbe peut servir d’indicateur pour voir si on joue “bien” et sans essayer de la rattraper ?
première fois que je vois qq’un content d’avoir sa courbe d’EV en négatif :laugh: …
J’ai une question au sujet de l’EV aussi si tu le permets. Car je n’ai pas vraiment cherché à savoir comment il était calculé dans HM.
Disons que que 2 Tapis 100BB Situation allin preflop avec 80% 20%
Je suis favori à 80% mais je perds.
Ma courbe d’EV prend -80BB ou -100BB la taille de mon tapis.
Je me posai une question. En ce moment je runne environ 6 caves sous l’EV. Ca serai plutot bon signe non ? cela veut surement dire que je perds beaucoup de situation que j’ai joué en etant favori, ce qui veut donc dire que si je n’arrive pas a rattraper ce retard, c’est tout simplement que j’evite de me mettre dans des situations scabreuses ou je suis derriere mais ou j’aurai eu de la chance…
mon raisonnement est il bon ? donc est ce que cette courbe peut servir d’indicateur pour voir si on joue “bien” et sans essayer de la rattraper ?[/quote]
Ca tient compte que des allin donc bon, si tu fait un bon fold où l’adversaire choppe un tirage miracle ça se voit pas pourtant t’es malchanceux.
Et si tu te ramasses AA vs KK ou autre des tonnes de fois, ton EV sera basse mais c’est clairement de la malchance (ou chance si t’as AA)
La courbe EV est utile pour mesurer sa chance en tournoi/sng lorsque on est shortstack ou si tu joue SPT en CG, car les coups sont principalement joués à tapis, en CG deepstack c’est un des trucs qui ne signifient absolument rien mais qui va s’équilibrer sur le long terme, donc si ta courbe d’EV = tes gains/pertes ça veut dire que tu as atteind le long terme pour les confrontation à tapis ce qui représente - de 10% du jeu deepstack (et encore je suis large)… ce qui donc ne signifie absolument rien en CG deepstack (rien à voir avec d’autre stats et leur convergence sur le long terme)
La courbe d’EV est souvent utilisée par des joueurs en badrun pour ‘prouver’ qu’ils sont malchanceux, ce qui est sûrement vrai mais en réalité ça ne prouve absolument rien. Comme dit plus haut si tu te rammasses 3 fois KK vs AA (ou autre setup) ta courbe d’EV ne va pas beaucoup bouger (ou se trouver au-dessus de ta courbe de gains) alors que c’est clairement de la malchance.
Et ce n’est pas parce qu’elle est basse que t’as pas de chance, y’a d’autres situation qui décident de la chance/ malchance en deepstack, d’autant plus que la plupart des coups ne vont pas forcément au showdown donc l’EV n’est pas calculée.
Tout ça sans tenir compte d’autres trucs comme les cartes qui cassent l’action, les tirages qui sortent où on folde et un tas d’autre trucs qui en réalité sont de la chance mais qui n’apparaissent pas dans l’EV
Résumé : tiens-en compte en SnG/MTT, SPT CG et encore pas pour les débuts de mtt où on est deep