Risqué vous votre tournoi dans ces situations?

Voila! Imaginons que vous étes dans un tournois a 800 personnes avec une cagnotes qui vaut le coup d’étre joué, ou les 100 premiers sont payés et qu’il reste 80 personnes en jeu.
Votre tapis est superieur a la moyen vous classant dans les 20 premiers.
Etes vous pres a joué votre tapis contre un adversaire qui a un peu prés la méme somme que vous en allin préflop avec une main légérement supérieur a a sienne du style:

QQ / JJ / TT vs AK 54% vs 45% environ

QQ / JJ / TT vs AQ 56% vs 43% environ

ou encore

AK vs QJ 64% vs 35% environ

Voila! En touchant des mains comme celle ci et en sachant que la personne en face a une main légérement inférieur, et vous pres a tenté le coup ou bien vous couchez vous avec la meilleur main pour évité de tombé sur un flop qui pourrait avantagé votre adversaire??

En ce qui me concerne, une fois que je suis dans les sous, je joue pour gagner, plus pour survivre jusqu’un peu plus loin, et j’ai donc tendance à être nettement plus agressif avec des mains légitimes, car le jeu se resserre, tout le monde voulant aller à la TF.

De toute manière, s’il reste 80 personnes en jeu, si tu temporises, tu finiras par te faire manger par les blinds et les antes bien avant la TF.

Donc, avec 80 gaziers en jeu, tu auras probablement encore quelques coin flips à jouer avant d’arriver au bonheur.

Je raise QQ UTG, si je suis fortement reraisé par un joueur en late position, je reconsidère en fonction de l’image que j’ai de l’adversaire et de nos profondeurs de tapis respectives. En middle, je limp si c’est couché avant moi, et je raise si c’est limpé. En late position, si nécessaire, j’envoie ma boîte sans la moindre hésitation.

JJ, je reste très prudent, et je n’ai tendance à le jouer qu’en position. En middle, si je le joue, j’aurais tendance à suivre le conseil de Harrignton en le relançant très fort pour le protéger.

TT ça dépend vraiment de la manière dont j’ai profilé la table.

Dans tous les cas, je ne peux pas te donner de recette miracle. Ca va fortement dépendre de la structure et des profondeurs de tapis. Je suis particulièrement attentif à mon M. 20/80, tu dois pas avoir un M à beaucoup plus que 15, alors, même si tu as encore le temps, il convient de lancer des attaques en règle avec une main légitime, et ce sans trop se poser de questions.

De toute façon, en règle générale à ce niveau du tournoi :

• J’évite toute confrontation avec les deep stacks
  • J’accepte le cas échéant une rencontre avec un stack équivalent
  • Je suis extrêmement agressif avec les short stacks.

Hope this helps
Spy

J’ai lu un "sondage" y’a pas longtemps qui montre que la plupart des bons joueurs iraient à tapis avec QQ contre AK en tout début de tournoi, meme s’ils savent qu’ils ont un avantage très net sur le reste de la table. Ca me parait donc clair qu’ils le feront avec d’autant plus de plaisir en fin de tournoi, avec un M nettement inférieur et un niveau d’opposition globalement plus élevé.
Pour ce qui est de AK vs QJ, ça me parait clair qu’aucune structure ne peut justifier de passer un avantage aussi gros … ou alors mon imagination me fait défaut :slight_smile:

Bon ca va alors! Je suis rassuré de mon move d’hier. Je suis assez agréssif une fois dans les payés mais la ou ca m’embété, c’été de me confronté a un tapis égale a moi et de me faire sortir avec une main légérement favorite. je me demandé si ce n’été pas une erreur de ma pars d’avoir pris ce risque de me retrouvé hors jeu.
pour ce qui est du short stack, il n’y aurrais pas eu de probléme a callé et pour un tapis superieur, je sais pas trop ce que j’aurrais fait.

Pour le AK vs QJ, on n’est jamais a l’abris d’un flop vicieux :laugh: mais es ce qu’on peux ce permettre de foldé pour evité de ce prendre un coup de pied au cul par un J ou Q qui passerai dans le coin en eyant un tapis qui nous permette d’attendre un peu plus longtemps des cartes aussi belles voir meilleurs avec des adversaires detenant des tapis inférieurs au notre notre pour continué l’avanture en cas de probléme???

Ca aurait il y a 4 ou 5 jours j’aurais dis "oulà, je ne prend surtout pas de risques". Maintenant c’est plus "let’s go, on verra bien ce qui tombe".

Si je gagne je double, donc j’ai plus de chances de gagner le tournoi. Et gagner le tournoi c’est le seul truc important (au moins arriver dans les 3 premiers, les seules places qui payent vraiment).

Un tournoi c’est savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, après on s’accroche au hasard et à la chance (surtout si on ne fait pas un deepstack, on a pas la profondeur de tapis pour jouer les coups complètement).

Bon, je ne sais pas comment tu sais la main de l’adversaire, mais si tu es favori face à son range tu y vas.
Remarque que pour qu’un joueur te mette all in, soit vos tapis sont petits, et tu es pas mal devant son range avec les mains que tu cites, soit il y a déjà eu des raises, voire reraises avant, donc il y a de l’argent dans le pot, ce qui te donne une cote qui rend impossible de refuser un coin flip.
Bien sûr s’il a raisé, que tu as 3 betté et qu’il a 4 betté all in, il n’y a pas de honte à folder AK ou JJ et même QQ.

QQ vs AK en début de tournoi à tapis.

Qu’en pensez-vous?

Tant SKLANSKY que HARRINGTON démontre que l’EV de faire tapis avec QQ sur une table de 10 joueurs est négative pour les blinds faibles. Le Break-Even arrivant autours d’une BB de 200 (nous pouvons facilement le démontrer).

Je pense que le move le plus confortable, si tu possèdes un QQ et si tu penses que ton adversaire à AK, est de simplement miser 4 ou 5 BB (si BB faible par rapport à ton stack) et caller un éventuel re-raise. Voir le flop et si pas d’AS ou de ROI, faire un move all-in.

Selon les indications à la fois de HARRINGTON, DOYLE, MALMUTH, en début de tournoi, il ne faut jamais se mettre dans une situation de all-in sauf si tu as la "NUT HAND".

Ils expliquent tous que les blinds étant faibles, les stack profonds et donc le "M" très confortable, le tournoi encore long, cela n’a pas beaucoup de sens de faire un move all-in.

Bien entendu dès que ton M descend, tu dois prendre plus de risque.

Qu’en pensez-vous?

Bien à vous

-Epsilon-

Pour le déroulement du coup pré flop, j’ai bétté assez fort pour étre mis allin par mon adversaire.

C’est pour ca que je me demande, aprés perdre ce tournoi sur un coup comme celui ci, si c’est ca peut paraittre envisagable de foldé une main légérement favorite pré flop face a un tapis égale ou supérieur au notre dans l’espoir de pouvoir joué un coup qui ne soit pas quitte ou double. Car le all in de ma par été inévitable si je voulais joué ce coup car mon adversaire me l’imposé. Etant classé dans les 20, 25 premiers sur les 80 restants environ, j’aurrais pu évité une confrontation qui peut me mettre hors jeu ou bien m’expulssé dans les premiers. Car avec 54%, on peut pas dire que l’on soit a l’abris du fameux flop inconnu mais si je pars favoris…:blush:

A chaque fois que tu accepte un coin flip tu accepte de perdre le tournoi dans 50% des cas sur cette main. Or, ces situations se présentant plusieurs fois, ta chance de te faire sortir du tournoi est de :
1er coin flip : 50%
2ème coin flip : 75%
3ème : 87%
etc…
Autrement dit, autant limiter au maximum les coins flip. Le mieux est d’éviter les all-in pré-flop, même en partant favori.

L’exception est que s’il ne te reste que quelques M, alors tu dois y aller car celà te permettra de te sauver (jusqu’à la prochaine augmentation de blinde) une fois sur 2.

Je ne comprend pas cet argument qu’on entend pourtant souvent. J’y ai déjà répondu mais je vais le refaire brièvement :

1. On n’a pas tant de coins flips que ça à jouer dans un tournoi. En fait j’ai déjà été au bout de tournoi sans avoir à en jouer un seul. Donc je ne sais pas d’où viens l’idée qu’on a beaucoup d’occasions de jouer des coins flips dans des tournois.

2. Perdre un coin flip ne nous sors pas du tournoi. Une fois sur deux on couvre l’adversaire et donc perdre le coin flip ne nous en sors pas. Quand on prend un coin flip, notre chance de sortir d’une tournoi n’est pas d’une fois sur deux mais d’une fois sur quatre. Dans le cas cité ici, on a à peu près le même tapis que l’adversaire, mais sur le principe ça ne change rien puisque si vous acceptez un coin flip face à un joueur qui vous couvre et que vous gagnez, votre tapis sera deux fois plus gros, donc si vous avez de nouveau l’occasion de jouer un coin flip, vous serez plus souvent le gros tapis que si vous n’aviez pas joué le premier coin flip.

3. On ne sais pas d’avance qu’on va jouer un coin flip. Si l’on a un petit tapis, on va devoir prendre sa chance dès qu’une pocket paire arrive, ou un gros as, donc la question ne se pose pas. Si les deux tapis sont gros, il faut qu’il y ait un 4 bet pour être all in préflop et dans ce cas, on ne va jamais caller avec un main qui peut être en coin flip, sauf face à un adversaire trop fougueux (puisque face à un 4 bet, avec AK, QQ, JJ on est plus souvent loin derrière que dans un coin flip). Pour ce qui est des coins flips au flop ou turn, l’argent déjà dans le pot devrait être un argument suffisant pour accepter n’importe que coin flip.

4. 87% de chances de gagner trois coins flips d’affilée est plutôt un argument en faveur de prendre les coins flips, puisqu’on a rarement l’occasion dans le cours d’un tournois de jouer trois coins flips en défense en étant le short stack de la confrontation. Pour ma part je crois que ça ne m’est jamais arrivé, ne serait-ce que d’en avoir l’occasion, même dans des tournois à plusieurs milliers de joueurs. Maintenant, avoir encore 13% de chances de s’en sortir me parait plutôt énorme.

5. Il est généralement admis que quand on double son stack, on double son espérance de gain dans le tournoi (du moins tant que les places significatives ne sont pas atteintes. Donc l’EV du call est égale à celle du fold, sauf que l’argent déjà dans le pot la rend forcément supérieure. Ceci pour un coin flip parfait. Ce qu’on appelle coin flip au poker étant généralement pas loin d’un 55/45, il faut quand même pas mal d’argent dans le pot si l’on est du côté du 45, par contre du côté du 55 on peut caller quoi qu’il se passe. De toute façon comme je l’ai déjà dit, on ne sais jamais la main de l’adversaire.

J’espère ne pas avoir été trop confus.

Hello John

Tu as bien fait de nous donner ces indispensables rappels, car je n’avais pas eu le bonheur de lire ton post initial concernant ce sujet.

Cependant, avec l’immense respect que j’ai pour ton esxpérience, je me permets de rebondir :

1. Un tournoi sans coin flip à jouer ? Eh ben, Moi aussi j’en veux un !!! Même Elky avoue humblement qu’il a AUSSI gagné grâce à TOUS les con flips qu’il a dû jouer, et qui ont à chaque fois été favorables…

2. Là je suis d’accord, mais en même temps, ça veut dire que tu as à un moment donné vécu le point 1. que tu mentionnes…

3. Complètement d’accord avec la fin de ton exposé. On accepte. Mais… Si le M s’y prête, même en TF, on n’a parfois pas d’autre choix que d’envoyer préflop, avec une main certes légitime, mais où la notion de 4-bet que tu mentionnes ne peut plus intervenir dans notre cas. Ou alors j’ai rien compris, et comme j’ai à ce jour rien gagné d’important, c’est possible, pour ne pas dire probable :wink:

A partir du 3. suivant, j’ai du mal… Ben quoi, j’ai bien le droit de te charrier un peu, vu que tu es nettement meilleur que moi, sinon il me resterait quoi pour rigoler :smiley: :smiley: :smiley:

Plus sérieusement, je suis globalement d’accord avec tes 2 derniers arguments.

Je pense que ce que tu as posté ici représente seulement une petite partie d’une réflexion globale, dans laquelle la maîtrise des points d’inflexion dans un tournoi prend toute son importance, ou alors j’ai faux ?

Spy

John T.,

Dans ton point 3, tu mentionnes :

"…87% de chances de gagner trois coins flips d’affilée est plutôt un argument en faveur de prendre les coins flips…"

D’où vient le 87%?

Par définition un coin flip est 1 chance sur 2 soit 1/2 de gagner. Dès lors pour gagner 3 coins flip d’affilé, la probabilité est de 1/8 soit environ 13%

A moins que tu n’aies voulu dire :

"…87% de chances de perdre trois coins flips d’affilée est plutôt un argument en faveur de prendre les coins flips.

-Epsilon-

En effet epsilon, je voulais dire 87% de chances de perdre. D’ailleurs, dans la suite, je dis bien 13% de chances de gagner.

Je ne sais trop quoi répondre à doublespy. Il arrive qu’on croit jouer un coin flip et qu’en fait on a une main dominante ou une overpaire, il arrive aussi parfois qu’on inflige un bad beat à une meilleure main. Les coins flip sont un cas parmi d’autre dans les all ins préflop, et l’on ne va pas si souvent que ça all in dans un tournoi. Aller all in plus de trois fois avant la table finale me parait rarissime. Donc on peut très bien atteindre une table finale sans en jouer, même si souvent on en joue. Notez que si on considère qu’on ne peut pas faire de table finale sans jouer de coins flips, ça voudrait de toute façon dire qu’il faut accepter les coins flip quand on pense en avoir à jouer.

Je ne comprend pas ta deuxième remarque.

Mon point trois signifiait en gros que si on a de la profondeur de tapis, il faut plusieurs niveaux de raise-reraise avant d’aller à tapis, donc on peut supposer qu’on ne devrait pas se trouver à jouer les situations de coin flip classique, une pocket paire contre deux overcards, pusiqu’on aura jeté sa main avant en considérant qu’on est AU MIEUX en coin flip et que parfois on est loin derrière.
Donc la question ne se pose pas vraiment.
De l’autre côté, si l’on est shortstack, on n’a pas le choix que de tenter sa chance avec ces main (d’autant que la profondeur n’est pas assez grande pour qu’un joueur ait pu montrer énormément de force avant le all in). Donc la question ne se pose pas vraiment non plus.

J’espère avoir répondu.

Merci pour ces précisions John.

Celle qui dit qu’à partir du 3. suivant j’ai du mal à suivre ?

Eh ben c’est simple… Tu as développé 5 points : le 1, le 2, le 3, le 3 et le 4… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’était donc pour te charrier un peu, mais les explications en elles-même étaient parfaitement claires :wink:

Spy