Main 5: Le standard est de 3bet et je peux pas te repprocher de 3better le top de ta range, cependant avant chaque moov’ pose toi la question de ce que ça apporte. Ici vu la pronfondeur utg va call presque toute sa range et tu n’es pas à l’abri de colds call par les gogols des 5€ derriere. Donc tu fais grossir le pot, avec une main qui va hit 1/3. Qui va mal se comporter sur un 4bet. D’autant plus que quand tu 3bet les fishs te mettent très vite sur AK (c’est la théorie du combo unique par fishou, aux éditions MaCourbOpluba). DOnc tu perds en value post flop les fois ou tu hit, tu augmentes les implieds contre toi quand ils vont setmine etc… Ici je préfère flat et jouer ultra fit or fold post flop.
Main 14: j’aime mieux just call
Main 23: En fait quand vilain ne cbet pas un board A high, j’ai du mal a imaginer que c’est pour give up, donc je considère qu’on a pas de FE donc quand on bet on tourne notre main en bluff pour faire fold quoi? 88 99? Après si tu as la note que vilain check pour give up alors que c’est lui l’opr, ok pour stab.
Main 58: il push quand meme 12bb utg, y a 3 joueurs a parler derriere toi et on est pas a 6k pret. (dans un sens comme dans l’autre, mais je sais que perso ça m’affecte psychologiquement de perdre mes races, alors que gagner ça ne me donne pas plus de confiance)
Main 68: OWI! 3,5x UTG t’es crush par son range (PP, AK, AQ)
Main 73: j’aime beaucoup check behind ici, turn ok pour just call, mais river tu fais un bet en mode “roumain”: SVP payez moi, alors que si tu lui mets 130/150% du pot, le mec va se sentir agresser, va trouver ça suspect et peut d’autant plus trouver un Hero call avec un PP A high voir meme Q high…
Main 101: Oui le mouv’ est ok, après perso quand j’ai check ma BB je m’aventure pas dans trucs high variance, qu’il me demande une BB en plus PF ou une BB turn pour moi c’est la meme chose, j’ai pas hit, je voulais pas jouer cette poubelle je fold. Après oui le spot est ok t’as quand meme la gutshot au cas t’es call, il a l’air weak NH
Main 107: c’est du suicide de raise turn. tu peux pas mieux jouer le coup. (quoi que c/r river doit etre optimal, vilain est con, il lachera pas un 9, tu prend une ou 2 bb sur ses bluff, et il peut value cut ses top paire et dp)
Main 115: non mais ton moov est ok vs débilos, qui ça tout le temps en bluff et qui montre fierement ses air et ses défense de 32o, malheureusement pour lui il s’est acheté une paire de couilles mais a oublié de monter la 2eme. Bref ici sa range est composé de 3 choses :
-des airs que feras folds flop et turn
-des nuts qui vont te revenir sur la gueule
-des draws qui vont jamais fold flop, mais que tu pourras faire passer turn genre Axcc JTcx
Pour ces raisons j’aime bien float et raise/stab any turn sauf les trefles et les as. (ton play est un peu plus low variance donc je peux pas le critiquer), et quand j’écris la magie des 5€c’est pour le fish, qui montre un bluff tout content 5 mains plus tot pour le refaire en bluff juste après
Main 134: j’ai un raccourci 2.2. que j’utilse désormais. après je ne pense pas que 2x ou 2.5x soit différent, c’est juste que faut que tu ais un standard et que tu t’y tiennes. (je ne reviens pas sur le post flop tu as tout dit)
Main 139: IP il faut que le stack effectif soit égal a 15 fois la relance initiale ici le stack effectif quand on call c’est 118k 118/5= 23,6 tu as les cotes nécessaires
main 148: en dessous de 10bb. Disons que c’est pas une erreur. Mais a ce moment du MTT il n’y a pas la pression ICM pour lui donc tu manques de FE, et tu prends pas mal de risques tout de meme
main 161: le principe du push or fold c’est que quand on veut pas push on fold x) tu as le droit de fold, ici il y juste un type de main que je sors de la régle, les gros Bdw suité (pour équilibrer je flat aussi AA KK) (avec pour plan de push des que j’ai une gutshot, 2 over et un fd backdoor, une paire, un fd…) Le but étant d’augmenter ma FE vs les Ax qui me crushent
main 173: ok lol, et c’est 30bb qd l’avg est a combien de BB? ce qui est bien c’est qu’au moins tu vas pas faire d’erreur a vilain.
main 175: s’il a pas l’as le pot est toujours pour toi, que tu check raise 23k ou que tu check push le résultat sera le meme. Et je pense pas qu’avec cette profondeur, et le tapis moyen du tournoi a ce moment il soit bon de jouer des 35/65. C’est trop gamble a mon gout, et c’est vraiment fastplay
main 187: ??? moi je vois un 76s en BB donc tu dois avoir inscrit le mauvais numéro
main 251: ya, puis le board est super dry, tu n’as aucun combo de DP sur ce board donc t’essayes de représenter set. Mais la en 4handed en demi finale, t’es énorme chipleader, tu 3bed ATC en BB
326: Je t’invite à regarder la vidéo de sharp a ce sujet, c’est la partie du poker ou je suis une chèvre, donc j’aurais un peu du mal a t’expliquer tout ça. Mais en gros call un 3bet aussi cher avec JJ pour fold pck il y a une over revient soit a setmine (et la t’es hors cote, et encore le mot et faible 868/150=5,7 (on a dit qu’il fallait que ce chiffre soit égal ou sup a 15 tout a l’heure) soit ça revient a raisonner comme nos amis les poissons, je suis au dessus du board j’y vais sinon je fold…
Voila voila 
@Martin au dela du raisonement mathématiques, tu seras ok pour admettre qu’on est en late game d’un MTT, la préservation du stack et l’ICM doivent etre pris en compte, quitte a prendre une décision légèrement EV- en chips.