Review d'un deep run MTT 5euros

Oh la vache Calimero président!
Je vais prendre un bonne heure a tout relire, voir ce que je comprends, ce que je ne comprends pas et je vais poster une sacrée brique :laugh: :laugh: :laugh:

Merci a tous en tout cas, ça fait beaucoup a assimiler d’un coup mais C’EST CA QUE C’EST BON!! :evil: :evil:

ON PASSE EN MODE REVIEW!! :evil: :woohoo: :evil: :woohoo:

Je commenterai d’abord la tf (c’est la ou l’argent compte et la où les erreurs coûtent le plus chère)

donc à partir de la main 283 si je ne me trompes pas:

stack confortable, les gros sont à ta droite et les shorts à gauche => joue tight, ne rentre pas dans un coup en over limp

286 : j’aime

287: vilain 23 fait son 3ieme push à 20bb il n’a pas l’air scarred money et doit être pas mauvais

288: qu’est ce que je disais :slight_smile:

295: nh, que fait si tu si vilain 27 push?

297: j’aime, KJ suited est trop forte pour 3bet fold et trop faible pour 3bet call,
spot de 3 bet polarisé (bluff ou nuts)

300: les vols de cutt off sont bien dans cette situation: bouton a trop peu pour call ou 3 bet light, tu montres de la force SB va pas forcément prendre le spot, tu mets la pression à BB
c’est un bon spot tu n’es pas obligé de le prendre à chaque fois.

302: l’open ici est plus discutable, ta main est bien meilleur mais le spot est moins bon.

303: 3ieme walk que vilain 22 te laisse, il joue ces cartes

307: décision si push d’un short?

309: même si vilain a été tight jusque là, tu doit défendre A9 en bataille de blind en position

311: trop cher ( surtout si tu le fait qu’avec 58off)

313: sizing: soit toujours le même soit en fonction de la position mais surtout pas en fonction de la main.

315: choisi une main avec un minimun d’équité ou des bloqueurs ( A2s par ex), j’aurai pris les meilleur main que tu fold (haut de la range de fold)

suite a venir

Il est 1h du mat ici et on a review le MTT jusqu’à tard hier avec Waitikan, je vais m’évanouir :laugh:

J’ai commencé un tableau ou je mets tous vos commentaires a chaque main importante.
Je surligne en Vert si j’ai tout saisi
Je surligne en rouge si j’ai besoin d’approfondissement! :slight_smile: :slight_smile:

Je ne veux pas rush le review ou le faire a moitié endormis - ça serai gâcher le temps que vous avez passé a m’aider. Donc je le finirai demain promis juré!
J’en suis a la main 130 et j’assimile déjà plein de choses! :slight_smile: :slight_smile:

Oh putain je suis excité comme une catin des bois quand je vois la place énorme qu’il y a pour le progrès!! :evil:
un ENORME merci a tous, réponse de ouf pour tous le monde demain! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

317: easy call… non je déconne

320: vilain 22: un belle exemple de ce qu’il ne faut pas faire

326: si c’est pour fold sur un flop comme ca je prefere fold préflop.
vilain a pas eu l’air très aggro depuis le debut donc pour moi:
fold>4bet>call ici; avec la pression de l’icm

334: 3 bet fold est possible ici, fold est bien aussi.

335: fold a l’air trop tight; min raise risque 60 pour gagner 75
il faut que le vole marche 44% du temps ( 60/ (60+75))
vilain 23 viens de DU et ne va pas s’envoyer en l’air.

346: vole ok avec ton image tight

354: open standard,avec la cote il te faut 34% de gain et contre un range super fort (88+,AQ+) tu les as déja.
meme si vilain a l’air tres tight, j’ai envie de dire set up,
On peut trouver des arguments pour le fold, taxe icm, echelle de gains et bloc.

356: standard

357: push un AS au btn avec vos tapis il faut y allé. il y a un net avantage a faire tapis le premier

361: il faudrait l’échelle de gain mais ok pour fold

365: au vu de stack tu dois avoir un FE enorme, j’ai donc bien envie de push

366: standard

368: je penche pour un push, j’ai calcule l’equilbre de nash avec l’echelle de gain en pourcentage (50, 36, 26, 20, 15)
ce qui donne comme range de push: 32.4%, 22+ Ax+ K5s+ K9o+ Q8s+ QTo+ J8s+ JTo T8s+ 98s 87s

donc c’est bien un push, de manière générale tu m’a l’air trop tight sur tes pushs, c’est tres humain mais il faut savoir ce détacher de l’argent quant tu joue un TF

369: re PUSH

370: re re PUSH, te laisse pas marché dessus, tu es dernier du tournoi tu n’as plus rien a perdre

371: hyper turbo push,

372: YES, de YES de YES

375: tu comprend la puissance du PUSH, il te fait fold une main aussi forte que KQ avec 10BB,
tu fait un bon fold vu la “nittitude” de vilain, nash donne cependant en range de call vs push de cutt of:
16.9%, 33+ A3s+ A7o+ KTs+ KQo

376: standard, min raise peut induire des push avec moin bien (et donc bet/call facile)

381: tapis push all in avec toutes tes main ici.

388: revoie le push or fold ca te ferra le plus grand bien, entraine toi en sng pour ne pas être scared money
389 idem

392: GG tu as juste trop attendu.

Pour commencer je voulais tous vous remercier :slight_smile:
Notamment Waitikan avec qui j’ai commencé le review sur Skype, ainsi que Calimero et Martin qui ont pris le temps de review un MTT complet :slight_smile: J’ai pas ship le tournoi, mais niveau progrès j’ai ship :laugh:

J’ai préparé un tableau excel avec toutes les mains qui ont été soulevées. En vert si j’ai assimilé les remarques (cad que dans l’idéal vous ne verez plus ca dans mon prochain MTT), en rouge si j’ai besoin de précisions ou je n’ai pas tout a fait compris. :slight_smile:

J’ai copié collé le tableau et remis les couleurs a la main, j’espère que le résultat sera pas dégueu! B)

Conclusions

Les Continuation Bets

1. Je ne Cbet jamais nuts, c’est une erreur (sauf cas particulier) car je perds en value, je suis face up turn anyway sur mes c/r ou 3bet, je laisse des free cards sans être totalement nuts.
  2. " Le Cbet c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique!
    Faire le tri sur les flop a Cbet --> préferer le check sur board trop connectés high sans équité, qui touche trop la range adverse, 3way…"

Les sizings

1. Ne pas adapter mes sizings en fonction de ma main, ou de l’action précédente
  2. Je dois régler mes sizings: quelques raise trop bourin, 3bet trop petit… affaire a suivre

Steal et Resteal

1. Pas de steal early avec mains marginales, aucun intérêt si ce n’est pourir mon image
  2. J’ai une tendance CS en défense de BB, préférer le Fold ou le 3bet

Table Finale

1. Beaucoup trop passif en TF pour un cheap leader, je dois raise enormément de bouton et
    de cut off, 3bet souvent en BB
  2. A chaque main je dois songer au possible push d’un vilain, ce que je n’ai pas fait
  3. “Pour le push/fold je me suis basé sur le tableau de push All in profitable réalisé par calypso.
    Je réalise que - bien qu’extrêmement utile - ce tableau n’est plus valable dans de telles situations,
    ca n’est pas parce que le push n’est pas ““profitable”” qu’il ne faut pas le faire!
    Allez c’est l’expérience qui rentre, j’ai peu de MTT a mon actif et encore moins de TF, ca ne se
    reproduira plus :)”

Remarques

Par CALIMERO

1 Fold, pas dopen light si tôt dans la partie même en steal >> Construire un bonne image
5 Considérer flat call, pour la deception value avec peu de FE. Aucune protection de main?
6 Pas de 3ème barel, x/c possible pour induire bluff avec miss draw
14 call est faible, 3bet envisageable comme fold car OOP. Quelle est la meilleure ligne?
19 [F] Cbet pour value sur PP, overcards, gutshot a ces limites
23 Check back proposé par Calimero. Car showdown value?
30 min raise envisageable car il y a des draw + on value tout de suite, call valable
33 [PF] call pour laisser plus de chance au deep de se broke au flop. C’est lui la cible.
42 Raise moins fort: 2,5x ou 3x max
43 Re raise flop pour value sur flush ou autre. On a voulu slowplay mais on est face up turn
55 Sqeeze trop light sauf sur tell. Le faire un peu moins cher 4,2k

58 Fold, Pourquoi? Trop de monde a parler derrière et main dominée?
65 Le resteal est trop peu cher, 4k est meilleur
67 Pas de value ou FE, flop hit trop la range adverse. Avec de l’équité, on prend un delay Cbet

68 Mon fold est il correct?
73 Bet flop inutile sur Flop si dry? As played Overbet river pour induice hero.

87 On ne Cbet pas. 3way, hit trop leur range
101 Vilain trop aggro vs miss Cbet, scary card Turn, mon move est il valable?
103 Pas de Cbet: pas d’équité, hit range adverse, vilain aggro…
107 Raise [PF]. As played Raise turn (je pense) car board très dawy. As played Over bet river?
115 Merde j’étais fier de mon 4bet light! 3fois de suite que vilain utilise la même ligne. Pur read.

119 Give up fish que tu es!
134 J’ai raise Turn car son bet représente de la faiblesse, et surtout c’est encore le même vilain
super aggro. L’histo m’a poussé a faire ce move, qui n’est pas très justifiable!
2,5x au lieu de 2x, tu parles du vol Préflop? Noté. Quelle est la mise optimale selon toi?
139 Mon set mine en position est il correct?

140 [F] Le call air est faible (12% d’équité sur la street suivante) Fold ou Raise
148 Open shove un peu optimiste, vilain 14bb deep. Quelle profondeur de vilain pour ce move?
153 Resteal moins cher et Cbet moins cher
161 22bb deep Push or Fold. Je me trouve un peu deep pour push vs open utg, quelle ligne préconiser?
173 Suivant le tableau de Push/fold de Calipso, push profitable jusqu’à 31bb, a 20bb j’ai push
175 [PF] OK, je suis trop CS en BB, je vais corriger ca. Fold ou 3bet.
Je pense qu’il va TOUJOURS Cbet ce flop, avec une range super large (aussi large que son range de steal). Je CRAI, avec (selon moi) une énorme FE puisque très souvent il n’a pas l’As, et quand je suis call je garde 35% d’équité voir plus si il call une PP. Si il check back je trouve ma free card et ça me conviens. Mon erreur est donc de le faire All in car je joue ma survie?
187 Un 3bet est il préférable [PF]? cette fois je suis IP.
Oui mon plan était de float river. Bet [F] ou [T] meilleur car il a souvent de la showdown value

209 Sizing trop fort. A noter que vilain est 200to5k qui joue un défi sur PA en se moment même!
211 Toujours trop CS en BB, c’est noté.
218 Pas d’adaptation, c’est aparament un leak récurent! C’est noté
237 Le même leak, je n’ai pas Cbet les nuts
241 Push Préflop. As played, je pense que j’allais broke, le coup est joué a l’envers
243 3bet [PF], notemment car je suis cheap leader

251 3bet/fold [PF], toujours trop CS en blind. [F] j’ai appliqué le même raisonement que la main 175, il Cbet tous les jours, range très large car c’est sa range de steal. Je ne représente rien car avec une Q j’aurai call? Et un joueur compétent l’aurai compris?
255 Toujours le même leak.
326 [PF] 4bet push ou Fold. Comment utiliser le SPR? A partir de quel SPR suis-je commit?

Par Martin.glo

295 Sur push de Vilain 27 15bb deep, je call en engageant 20% de mon stack, c’est correct?
297 Avec toutes les nouvelles remarques (calimero) j’aurai eu tendance a 3bet ce spot!

Je comprend ton histoire de range 3bet équilibrée en bluff ou nuts, mais que pensez vous du 3bet?
300 Noté, je dois raise quasiment tout mes BTN et CO
302 Le spot est aussi voir plus important que la main. KT ne supporte pas les 3bet donc fold [PF]
303 Bien vu. Vilain me laisse 3 walk, il joue ses cartes, ses steals seront a respecter

307 Je pense fold sur push d’un short (20bb deep, et la moitié de mon tapis) le raise est donc mauvais?
309 Je fold car vilain a été tight. Tu opterai pour un 3bet ou call en position?

311 Steal trop cher
313 Pas de changement de sizing en fonction de la main!!!
315 Vilain avait volé a haute fréquence les 2 dernier orbites. Préférer une main avec bloqueurs
326 Calimero a soulevé la main, Fold ou 4bet. Pourquoi tu opterai pourn le fold? 3bet lourd + je suis utg
donc j’ai représenté beaucoup de force?

350 Est-ce que cette main doit être dans ma range de 3bet en défense?
354 Calimero opte pour un fold car l’adversaire est nit. Mon bet call est donc pas dégueu?
J’ai 240k a rajouté pour prendre un pot de 480k cote de 2:1 c’est bien ca? (je suis a chier en calcul
de cote, je vais m’y mettre promis) donc il faut que ca passe 50% du temps?

357 Aucune excuse, je revoi le tournoi a l’instant c’est un push évident, instant d’absence…
361 C’est close, j’aurai aussi bien pu la push
368 C’est close encore, j’aurai aussi bien pu la push. Le problème c’est aue ca fait 2 fois que je dis ca…
370 C’est horrible en replay, ca fait 3orbites qu’il me steal, j’aurai du push
375 J’ai pris le time, je fold devant sa nititude.
On est bien d’accord, j’ai joué comme une pucelle! Ca ne se reproduira plus :wink:

Voila!
J’essaye de tirer un maximum du temps que vous m’accordés, je me doute que vous aller pas revoir 50MMT complet comme ca :laugh: Donc autant corriger un maximum de leaks simples et comprendre beaucoup de concepts d’un seul coup!
Voila merci d’avance :slight_smile:

Au début de chaque ligne on a le numéro de la main, puis la remarque qui a été faite ou quelques notes personnelles. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez ne lire que les rouges :slight_smile:

Merci pour toute cette lecture ,j’ai de l’occupation :slight_smile:

@camilero : merci d’avoir pris la peine de commenter cette session.

295: oui

309: même pour un vilain tight avec A9 tu est devant son range de raise en SB, j’aurai call et joué post flop
3 bet serait un peu du gaspillage de main a mon avis, ici 3bet polarisé contre vilain tight.

326: j’ai dit que je préférai fold à call puis fold sur ce type de flop.
après entre fold et push il y a des arguments pour les 2:
son 3 bet contre utg mon de la force
vilain a été tight
vilain a 30 BB et est 3ieme avec 3 short derriere lui, il ne sera donc pas souvent light
tu ne fais jamais rien fold de mieux et sera jamais payé par moins bien
avec un edge sur la table j’aurai fold, à une table ou je suis domnié j’aurai push.

350: pas envie de jouer une main moyenne hors position contre le cheapleader;
3bet fold avec ton bloqueur est possible

354: mathématiquement le call ne peut pas être un erreur, fold est très possible
tu paye 240 pour gagner 480 donc bien 2:1 il te faut donc 33% environ
à mon avis tu les as quand même.

voici une formule pour calculer le pourcentage de gain nécessaire pour payer:
avec: R: ce que je risque
P: ce qu’il y a dans le pot avant que tu call.
V: pourcentage de victoire

pour qu’un call soit rentable (Ev+) il faut que:

V> 100 (R/(P+R))

Main 5: Le standard est de 3bet et je peux pas te repprocher de 3better le top de ta range, cependant avant chaque moov’ pose toi la question de ce que ça apporte. Ici vu la pronfondeur utg va call presque toute sa range et tu n’es pas à l’abri de colds call par les gogols des 5€ derriere. Donc tu fais grossir le pot, avec une main qui va hit 1/3. Qui va mal se comporter sur un 4bet. D’autant plus que quand tu 3bet les fishs te mettent très vite sur AK (c’est la théorie du combo unique par fishou, aux éditions MaCourbOpluba). DOnc tu perds en value post flop les fois ou tu hit, tu augmentes les implieds contre toi quand ils vont setmine etc… Ici je préfère flat et jouer ultra fit or fold post flop.

Main 14: j’aime mieux just call

Main 23: En fait quand vilain ne cbet pas un board A high, j’ai du mal a imaginer que c’est pour give up, donc je considère qu’on a pas de FE donc quand on bet on tourne notre main en bluff pour faire fold quoi? 88 99? Après si tu as la note que vilain check pour give up alors que c’est lui l’opr, ok pour stab.

Main 58: il push quand meme 12bb utg, y a 3 joueurs a parler derriere toi et on est pas a 6k pret. (dans un sens comme dans l’autre, mais je sais que perso ça m’affecte psychologiquement de perdre mes races, alors que gagner ça ne me donne pas plus de confiance)

Main 68: OWI! 3,5x UTG t’es crush par son range (PP, AK, AQ)

Main 73: j’aime beaucoup check behind ici, turn ok pour just call, mais river tu fais un bet en mode “roumain”: SVP payez moi, alors que si tu lui mets 130/150% du pot, le mec va se sentir agresser, va trouver ça suspect et peut d’autant plus trouver un Hero call avec un PP A high voir meme Q high…

Main 101: Oui le mouv’ est ok, après perso quand j’ai check ma BB je m’aventure pas dans trucs high variance, qu’il me demande une BB en plus PF ou une BB turn pour moi c’est la meme chose, j’ai pas hit, je voulais pas jouer cette poubelle je fold. Après oui le spot est ok t’as quand meme la gutshot au cas t’es call, il a l’air weak NH

Main 107: c’est du suicide de raise turn. tu peux pas mieux jouer le coup. (quoi que c/r river doit etre optimal, vilain est con, il lachera pas un 9, tu prend une ou 2 bb sur ses bluff, et il peut value cut ses top paire et dp)

Main 115: non mais ton moov est ok vs débilos, qui ça tout le temps en bluff et qui montre fierement ses air et ses défense de 32o, malheureusement pour lui il s’est acheté une paire de couilles mais a oublié de monter la 2eme. Bref ici sa range est composé de 3 choses :

-des airs que feras folds flop et turn

-des nuts qui vont te revenir sur la gueule

-des draws qui vont jamais fold flop, mais que tu pourras faire passer turn genre Axcc JTcx

Pour ces raisons j’aime bien float et raise/stab any turn sauf les trefles et les as. (ton play est un peu plus low variance donc je peux pas le critiquer), et quand j’écris la magie des 5€c’est pour le fish, qui montre un bluff tout content 5 mains plus tot pour le refaire en bluff juste après

Main 134: j’ai un raccourci 2.2. que j’utilse désormais. après je ne pense pas que 2x ou 2.5x soit différent, c’est juste que faut que tu ais un standard et que tu t’y tiennes. (je ne reviens pas sur le post flop tu as tout dit)

Main 139: IP il faut que le stack effectif soit égal a 15 fois la relance initiale ici le stack effectif quand on call c’est 118k 118/5= 23,6 tu as les cotes nécessaires

main 148: en dessous de 10bb. Disons que c’est pas une erreur. Mais a ce moment du MTT il n’y a pas la pression ICM pour lui donc tu manques de FE, et tu prends pas mal de risques tout de meme

main 161: le principe du push or fold c’est que quand on veut pas push on fold x) tu as le droit de fold, ici il y juste un type de main que je sors de la régle, les gros Bdw suité (pour équilibrer je flat aussi AA KK) (avec pour plan de push des que j’ai une gutshot, 2 over et un fd backdoor, une paire, un fd…) Le but étant d’augmenter ma FE vs les Ax qui me crushent

main 173: ok lol, et c’est 30bb qd l’avg est a combien de BB? ce qui est bien c’est qu’au moins tu vas pas faire d’erreur a vilain.

main 175: s’il a pas l’as le pot est toujours pour toi, que tu check raise 23k ou que tu check push le résultat sera le meme. Et je pense pas qu’avec cette profondeur, et le tapis moyen du tournoi a ce moment il soit bon de jouer des 35/65. C’est trop gamble a mon gout, et c’est vraiment fastplay

main 187: ??? moi je vois un 76s en BB donc tu dois avoir inscrit le mauvais numéro

main 251: ya, puis le board est super dry, tu n’as aucun combo de DP sur ce board donc t’essayes de représenter set. Mais la en 4handed en demi finale, t’es énorme chipleader, tu 3bed ATC en BB

326: Je t’invite à regarder la vidéo de sharp a ce sujet, c’est la partie du poker ou je suis une chèvre, donc j’aurais un peu du mal a t’expliquer tout ça. Mais en gros call un 3bet aussi cher avec JJ pour fold pck il y a une over revient soit a setmine (et la t’es hors cote, et encore le mot et faible 868/150=5,7 (on a dit qu’il fallait que ce chiffre soit égal ou sup a 15 tout a l’heure) soit ça revient a raisonner comme nos amis les poissons, je suis au dessus du board j’y vais sinon je fold…

Voila voila :slight_smile:

@Martin au dela du raisonement mathématiques, tu seras ok pour admettre qu’on est en late game d’un MTT, la préservation du stack et l’ICM doivent etre pris en compte, quitte a prendre une décision légèrement EV- en chips.

[quote=“camilero31, post:571384”]

@Martin au dela du raisonement mathématiques, tu seras ok pour admettre qu’on est en late game d’un MTT, la préservation du stack et l’ICM doivent etre pris en compte, quitte a prendre une décision légèrement EV- en chips.[/quote]

tu dois parlé de la main avec 77 ?

oui tout a fait d’accord, c’est pour ça que j’ai bien précisé “mathématiquement”

ps: dans ton post tu a dis que vilain a 12 BB, il en a 8 en réalité. ça change quand même pas mal les chose

Bon ben merci encore :slight_smile:
Je vais prendre le temps de lire tout ça très attentivement avant de répondre!

J’ai eu le temps de jouer un MTT 5 euros avec un plus gros field hier (700 joueurs), j’ai bust un peu avant la bulle (109/700) QQ < AK 25bb deep, plutôt standard. :laugh:
Dommage que je n’ai pas été plus loin histoire de mettre toutes vos remarques en application, mais pendant tout ce temps j’ai montré un jeu très propre, pas de fioritures, un plan toujours bien défini, bref je pense avoir joué au mieux et je ne passe plus mon temps a “douter” de mes moves :slight_smile: :slight_smile:

J’ai flat call mes AK dans les premiers orbites (dédicace a Calimero), j’ai Cbet mes nuts, je n’ai pas essayé de steal en early game… :whistle:
Bref vous m’avez donné un base nette sur laquelle me reposer! B)

Merci encore!!
Je reposte après lecture attentive :slight_smile:

j’ ai vu dans un autre thread des explication pour l’icm,

2 outils utiles: nash (sur holdem ressource) et un calculateur d’icm ( icm poker calculator )

nash donne des ranges de push inexploitable en fonction des stack et de l’icm,

je pense que tu à compris le principe de l’ICM (équité en euro et non en jetons)

je vais te faire un exemple sur la main avec 77:

je prend en échelle de gain 50, 36, 26, 20, 15 (les propotions doivent être a peu près juste)

si tu fold ton espérence de gains est de 29.7
si tu paye et gagne: 34.8
si tu paye et perd: 26.6

après tu utilise ses résultats pour faire une équation:
avec X proportion de gains et 1-X proportion de défaite:
34.8 X = 26.6 (1-X)
X= 0.42 = 42% il faut que tu gagne 42% pour que le call soit meilleur que fold ( en argent )

j’ai pas pokerstove sur ce pc, mais tu a juste a estimer le range de vilain et voir si 77 a 42% de chance de gains

bien sûr tu ne fais jamais le calcul de tête en jeu, c’est pour ça que les joeurs qui veulent être gagnant au poker travail leurs jeux avec review, coaching, vidéos et forum