Resumé du scandale des dons sur poker stars

article original

Suite à des plaintes, une enquête interne diligentée par Pokerstars a mis au jour une énorme affaire de collusion qui s’est déroulée entre l’été 2009 et février 2010 sur ses Sit&Go Double-or-Nothing (DoN) à 52$ et 108$. L’affaire implique plusieurs dizaines de joueurs originaires de la ville de Hangzhou, dans le delta du Yangtze Kiang, en République Populaire de Chine. Les premières sanctions ont été prises mais Pokerstars.com continue son enquête afin de chiffrer l’ampleur exacte des dommages.
Genèse du scandale

L’affaire a été rendue publique sur le forum américain Two + Two, suite au post d’un des joueurs mis en cause. Fin mai, Jane0123 se plaignait sur le forum d’avoir vu son compte Pokerstars gelé avec 10.000$ dessus. Quelques jours plus tard, un autre utilisateur du forum répondait en se félicitant de cette bonne nouvelle. Il précisait avoir envoyé environ 25 e-mails à PokerStars, afin de se plaindre de Jane0123 et de ses complices.
Advertisement
Pokerstars
Collusion en Double-or-Nothing

Les premiers résultats de l’enquête menée par Pokerstars sont sans équivoque : la collusion est avérée. Il est rapidement devenu apparent que beaucoup des joueurs visés par les plaintes dominaient le classement général des Double-or-Nothing de PokerStars. Mis en cause, le joueur se cachant sous le pseudo ‹ wudiyg › était ainsi le plus gros vainqueur du site en 2009 sur les SNG DoN, avec un profit de 96.000$. Les joueurs impliqués avaient pris l’habitude de se réunir aux mêmes tables, où ils formaient régulièrement plus de la moitié du field. Arrivés à la bulle du tournoi, ils sur-relançaient ou se mettaient simultanément à tapis afin de maximiser leurs chances d’éliminer les joueurs ne faisant pas partie de l’arnaque.
Des témoignages amers

Sur le thread de Two + Two consacré à l’affaire, plusieurs joueurs ne mâchent pas leurs mots, à l’instar de simplicity8 : « J’ai joué environ 7.000 SNG DON à 52$ et 108$ durant les six premières semaines de 2010. J’avais des soupçons quant à certains de mes adversaires mais j’ai fini par me dire que j’étais un joueur perdant et j’ai abandonné. Si tout cela est avéré, cette affaire me rend malade. Pas seulement parce qu’on m’a volé de l’argent mais aussi parce qu’on m’a empêché d’en gagner à l’avenir : Lorsque j’ai lâché l’affaire, j’étais en bonne voie de devenir un joueur Supernova Elite. »
Pokerstars rembourse les victimes

PokerStars a d’ores-et-déjà décidé de bannir une cinquantaine de comptes et de confisquer leurs avoirs afin de commencer à rembourser les victimes. Selon les premières estimations de la room, le montant du préjudice subi atteindrait au moins 750.000$. PokerStars a déjà accepté de rembourser 587.000$ aux joueurs victimes de cette affaire. En bloquant les comptes des coupables, le site a réussi à saisir environ 85.000$ en cash et en FPPs. Il devra payer le reste de sa poche.
A suivre ?

Si l’enquête est toujours en cours, beaucoup de joueurs craignent que la tricherie n’ait pas cessé pour autant. Ces dernières semaines, beaucoup de joueurs originaires de Wenzhou ont rejoint les Sit&Go à 52$ et 108$ de Pokerstars.com. Sur pokerstars.fr, par contre, on les attend toujours…

j’ai recu un mail de pokerstars aussi me disant que j’avais été victime de collusion , je devais jouer des 5$ et 10$ donc bon ça touche tous les don’s c’est franchement dommage.

Les don’s c’est le moyen le plus facile de tricher avec les 6 max je pense et les Hu 4 turbo , a la bulle desfois on va des trucs incompréensible.

J’imagine le mec qui disait " je run bad " alors qu’il faisait une session avec 9 joueurs chinois à table :blink:

j’ai du toucher en tout 250$ du a la collusion en tout et ca arrive a tout les niveau mais celles de chinois étaient la plus importante souvent on a droit a deux petits malins se faisant prendre tres rapidement

Je t’avais envoyé un message perso justement sur ce sujet Ratounet, tu as revérifié tes parties pour savoir si tu avais été dûement remboursé ?

Pour info je les surveille quand je peux sur un second moniteur, j’envoie des pm au gars serieux du thread sur 2+2: de temps en temps sur les joueurs louches. Tu a juste à comparer leurs graphs de gains donné par pokerscope par exemple; tu veras, tu sera étoné comme moi : j’ai plus le dossier ni les graphs là sur ma machine actualle mais y’en a qui on les courbes qui se superposent au jour prêt : heater run pendant la même période et la dégringolade en pic pareil : et quand je parle de période c’est pas sur 2 ou 3 jours, c’est 3 semaines un mois, j’ai halluciné : tu regardes le reste des variantes qu’ils jouent, ils ne valent pas un kopek en général.

j’ai pas tellement joue en 52$ a peine 800dons et je ne m’amuse pas vraiement a cela ca me prendrais trop de temps je laisse les autres le faire pour moi

ratounet07 wrote:

[quote]article original

Les joueurs impliqués avaient pris l’habitude de se réunir aux mêmes tables, où ils formaient régulièrement plus de la moitié du field.
[/quote]

Plus de la moitié du field ca me parait beaucoups. Je me demande quel est l’optimum pour maximiser ses gains en trichant ainsi.

Perso j’ai reçu 80$ quoique y’a 20$ je n’ai jamais recu d’explication de PS pourquoi il m’avait été crédité.
C’est clair que que ca veut dire que j’en ai perdu plus.

J’ai aussi dénoncé des collusionneurs et PS m’a donné raison. Mais comme j’avais gagné le DON je n’ai rien gagné.
C’était juste de la dénonciation pour le plaisir :slight_smile:

fab12 wrote:

[quote]ratounet07 wrote:

[quote]article original

Les joueurs impliqués avaient pris l’habitude de se réunir aux mêmes tables, où ils formaient régulièrement plus de la moitié du field.
[/quote]

Plus de la moitié du field ca me parait beaucoups. Je me demande quel est l’optimum pour maximiser ses gains en trichant ainsi.

Perso j’ai reçu 80$ quoique y’a 20$ je n’ai jamais recu d’explication de PS pourquoi il m’avait été crédité.
C’est clair que que ca veut dire que j’en ai perdu plus.

J’ai aussi dénoncé des collusionneurs et PS m’a donné raison. Mais comme j’avais gagné le DON je n’ai rien gagné.
C’était juste de la dénonciation pour le plaisir :-)[/quote]

poker stars nous rembourse uniquement les buy in il ne rembourse pas le temps passé ni le fait que jouer contre les colludeur a pu nous mettre en tilt et faire perdre plus de buy in. Il ne dedommage pas non plus le fait que ca a assecher les finance des donks plus rapidement et que certains ont quitté la game

apparement il y en a qui essayent toujours de tricher:
je viens de toucher 35.54$ cet apres midi pour la collusion contre moi. c’est quand meme inquietant sachant que j’ai a peine joué 160DON depuis le debut du mois et que j’avais rien joué en Juin!!!