Reset : La Macron 2.0

#news
L’avenir du poker en ligne, décryptage
A moins que vous ne viviez dans une caverne, vous n’êtes pas sans savoir que le paysage du poker online pourrait bien changer dans les jours à venir, en bien ou en mal on ne saurait encore le dire mais la machine a bel et bien été lancée.

En effet, le 30 juillet dernier l’AFJPO a adressé à nos politiques un rapport complet sur des propositions de réformes du poker en ligne en prévision de la loi du numérique portée par Axelle Lemaire. Ce rapport rédigé de mains de maître par bigbox, Suxxortime, Laurent Dumont, soxav, Lénaïc Wadoux et Alexandre Crouan aura fait couler beaucoup d’encre sur les forums.

Nul doute que je n’étais pas le seul à scruter les informations depuis la publication de ce rapport et à attendre désespérément qu’une date soit enfin fixée pour cette loi du numérique tant attendue. Seulement voilà, alors qu’initialement prévue pour cet été elle n’a eu de cesse d’être reportée et comble des imbroglios on apprend qu’il n’y aura finalement pas une loi du numérique mais bien deux !

Le bout du tunnel ?
La date est enfin tombée, le Figaro nous apprend hier que le texte d’A. Lemaire sera rendu public le 21 septembre prochain et entrera en première lecture au Parlement début 2016.
Seulement voilà, concernant la régulation du poker online il ne s’agit pas de la loi qui nous intéresse puisque celle-ci devrait plus vraisemblablement figurer dans la loi du numérique d’Emmanuel Macron, la Macron II comme certains aiment à l’appeler.
Pourquoi alors vous faire part de cette news ? Parce que les calendriers de la loi Lemaire et Macron sont étroitement liés. Ils suivent également l’agenda du conseil de l’Europe qui a débuté un grand chantier pour un marché européen unique du numérique, chantier qui ne devrait être finalisé que d’ici fin 2016 mais qui pousse la France à harmoniser ses politiques numériques si elle souhaite pouvoir peser dans les discussions à venir.
Avec cette volonté d’unification, peut-on alors rêver d’une baisse de la fiscalité des rooms, fiscalité qui impacte autant les opérateurs que les joueurs et qui est la plus élevée du monde ? S’il est sans doute trop tôt pour le dire, tout les espoirs semblent néanmoins permis…

Si contrairement à la loi Lemaire, la loi Macron II ne sera sans doute pas rendue public, il semble que le calendrier se précise et qu’à partir du 21 septembre nos politiques auront 3 à 4 mois, soit tout le temps nécessaire, pour se pencher sérieusement sur la 2ème loi du numérique et l’avenir du poker en ligne.

Et vous qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’en janvier 2016 on pourra ouvrir une 2ème bouteille de champagne (la 1ère pour le réveillon, faut pas déconner^^) pour fêter l’avenir du .fr ?

#popcorn

La loi sur le numérique n’a rien à voir avec la fiscalisation du poker, des JEL, des opérateurs. Cela concerne la loi de Finances. Il n’y a donc aucune chance que cela arrive dans les échéances que tu cites.

[quote=“soxav, post:862251”]La loi sur le numérique n’a rien à voir avec la fiscalisation du poker, des JEL, des opérateurs. Cela concerne la loi de Finances. Il n’y a donc aucune chance que cela arrive dans les échéances que tu cites.[/quote]Ce serait moche parce que le .eu ne devrait pas non plus être pour tout de suite, je vois difficilement comment il pourrait se produire avant fin 2016.

Du coup que peut-on espérer de la loi du numérique de Macron selon toi ?

Rien ?

Je ne suis pas Nostradamus, mais je pense que le timing est pas mal pour un changement positif. Ce découpage n’est par contre pas un signal positif (même si le poker n’est pas la raison de cette modif).

Je suis en revanche beaucoup plus sceptique sur les espoirs que vous mettez en ce partage. Il ne résoudra rien et l’actualité montre bien que les opérateurs ne se tournent pas vers des stratégies propices au poker. Cela amplifierait le phénomène ama.

Je n’ai pas de compétences fiscales, mais les discussions que nous avons pu avoir avec certains interlocteurs (qui, eux, sont sensés être plus compétents en la matière) laissent à penser que les différences de fiscalisation des opérateurs ne sont pas forcément bloquantes.
Mais faut pas rêver, même si le gouvernement acceptait de changer le mode de fiscalisation, il ferait en sorte de s’assurer un revenu au moins équivalent.

[quote=“soxav, post:862320”]Je ne suis pas Nostradamus, mais je pense que le timing est pas mal pour un changement positif. Ce découpage n’est par contre pas un signal positif (même si le poker n’est pas la raison de cette modif).

Je suis en revanche beaucoup plus sceptique sur les espoirs que vous mettez en ce partage. Il ne résoudra rien et l’actualité montre bien que les opérateurs ne se tournent pas vers des stratégies propices au poker. Cela amplifierait le phénomène ama.

Je n’ai pas de compétences fiscales, mais les discussions que nous avons pu avoir avec certains interlocteurs (qui, eux, sont sensés être plus compétents en la matière) laissent à penser que les différences de fiscalisation des opérateurs ne sont pas forcément bloquantes.
Mais faut pas rêver, même si le gouvernement acceptait de changer le mode de fiscalisation, il ferait en sorte de s’assurer un revenu au moins équivalent.[/quote]Je te trouve bien pessimiste dis donc :wink:

Je pense au contraire que ce découpage est positif pour plusieurs raisons :

1. si la loi du numérique avait été laissée intégralement à Lemaire il y a fort à parier que la situation du poker online n’aurait même pas été étudiée comme ça a été le cas par le passé.
  2. le fait que la loi Lemaire soit rendu public et sous cette forme inédite est une bonne chose (je doute qu’ils tiennent vraiment compte de l’avis des citoyens mais c’est bien que ça se fasse et c’est pas le sujet qui nous intéresse). Néanmoins je pense que ça aurait été une mauvaise chose si les réformes du .fr avaient été présentées sous cette forme compte tenu de l’opinion public sur le poker.
  3. Macron a présenté une volonté de rebooster l’économie du numérique en France et de démarrer une harmonisation avec le reste de l’Europe. J’espère qu’il privilégiera la qualité à la quantité contrairement à ce qu’il semble avoir fait avec la “Macron 1.0” (cela dit c’est c’est totalement subjectif vu que j’ai rien pigé à cette loi^^) mais on devrait tout de même entretenir des espoirs de changement.

Pour revenir sur le volet fiscal, c’est effectivement au ministère des Finances que revient toute forme de changement dans les faits. Néanmoins c’est le ministre de l’économie qui défini la direction et la forme que doit prendre cette fiscalité il me semble.
D’après tes sources la fiscalité du .fr ne serait pas bloquante pour une ouverture vers l’Europe, on en a déjà discuté et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à y croire. Même si ça peut être possible dans les faits et que de toute façon tous les pays d’Europe garderont toujours leurs petits ajustements, il semblerait vraiment étrange, pour pas dire dysfonctionnel, que la majorité des pays de l’EU pratiquent des prélèvements sur le PBJ et que la France seule continue ses ponctions à la source et ce modèle fiscal totalement aberrant. Nous sommes clairement le vilain petit canard de cette frange de l’économie à l’échelle européenne.
S’il y a changement à ce niveau, ça ne veut évidemment pas dire qu’ils vont prélever beaucoup moins mais faut pas tomber non plus dans la caricature, vous avez très bien démontré dans votre rapport quand abaissant ces taxes-là l’état pourrait augmenter ses recettes. Qui plus est si les impôts citoyens baissent très rarement, les taxes d’entreprises ne cessent d’être allégées ou aménagées, c’est dans l’ère du temps on va dire. Donc bien que ça fait 5 ans qu’on attend ça, ça ne me semble pas du tout utopiste que d’imaginer que ça puisse enfin se produire concernant le poker.

Quand je te demandais ce qu’on pouvait espérer de la loi Macron c’était une question sincère. Parce que si on ne voit pas de changement de fiscalité ni de .eu avant fin 2016 qu’est-ce qu’il nous reste de nouveau à espérer ? Si Macron se contente juste de nous introduire de nouvelles variantes, ce qui était déjà prévu de longue date il me semble, va y avoir un gros sentiment de foutage de gueule de la part des joueurs, des opérateurs et de l’Arjel.

Donc ouais je reste optimiste, on sait jamais ça peut peut-être faire tilt dans leurs petites têtes :stuck_out_tongue:

Beaucoup de choses là dedans, alors dans le désordre :

• les variantes, c’est un décret qui est nécessaire, donc pas dans la loi sur le Numérique. Mes infos me l’annonçaient pour fin mai … No comment donc :slight_smile: Tout le monde est d’accord que cela ne changera rien, surtout quand la mode ailleurs est à éliminer ces verrues pour concentrer le flux joueurs, le nombre appelant le nombre). Mais tactiquement, il faut brosser le gouvernement dans le sens du poil et le féliciter quand il fait enfin le premier pas dans 5 ans de désert
  • Le changement de fiscalité : je suis comme toi, je suis sceptique sur la faisabilité de tables avec des joueurs aux prélèvements différents. Je n’ai aucune compétence en la matière pour douter de l’affirmation qui nous a été faite, par une personne très au fait des sujets JEL.
  • Si on passait à la taxation PBJ, l’état appliquerait une côte mal taillée : Aujourd’hui le prélèvement est estimé à 35% du PBJ, si cela se met en place l’état prendra 35%. Statu quo.
    La notion de gagner plus est évidente, même pour lui, mais il faut raisonner en masse également. Gagner 10 millions, ne justifie tout un branle-bas de combat.

Enfin pour ta comparaison avec la tendance de fiscalisation baissière sur les entreprises, c’est un bon argument en effet. Le bémol, c’est qu’entre l’entreprise de services, de métallurgie, l’artisan … qui baisse et les produits de santé publique qui montent (cigarettes), rappelle-moi dans quelle catégorie les entreprises de jeux en ligne sont comptabilisées ? :wink:

Priorité n°1 : que la loi n’aggrave pas les choses…(en ce qui me concerne en tout cas, mais ce qui me concerne vous concerne d’une certaine façon).

Tu crois vraiment que ça pourrait être pire ? :blink: :blink: :blink:

Tout est possible avec eux mais là faudrait vraiment qu’ils mettent la barre très haut… ou très bas plutôt :laugh: