Relance d'ouverture

Salut à tous,

Voila c’est dernier temps je n’est pas vraiment eu la tête à jouez au poker et j’ai donc, plutôt que de me faire plumez, consacré mon temps a analysé mes sessions, lecture de livres, visionnage de vidéo etc…

Aujourd’hui je me suis pencher sur les relances d’ouverture, dans la vidéo « Le retour du duo Valvegas et Farid* » Val nous montre son systeme de relance préflop qui consiste a miser selon sa position :

• UTG: 4BB
  • MD: 3.5BB
  • CO: 3BB
  • BTN: 2.5BB

En lisant tout à l’heure « Le Poker Au-Delà Du Hasard* » d’Alexis Beuve, j’ai constaté qu’il préconise aussi de relancer suivant la position mais a quelque nuance prés :

• SB: 5BB (ou BB, plus rare)
  • UTG: 3BB ou même parfois 2BB
  • MD: 3.5BB
  • BTN: 3BB contre des blinds serrés et 4BB contre des blinds loose

On remarque la différence des taille de relance pour l’UTG et pour le BTN entre les deux système qui est pour ainsi dire inverse

Le système de Val me parait au première abord plus naturelle, relancer plus fort UTG pour palier la faiblesse de la position et ainsi chasser les mains a tirage qui peuvent se poster en position. Relancer de 3-2BB UTG me parait assez faible mais après tout c’est une relance UTG et donc en général assez respecter.

Donc voila j’aimerai bien connaître votre avis sur la question et quelle calibrage faite vous sur vos relance préflop

*Liens:
Vidéo du Duo De Choc: [url]http://www.poker-academie.com/video/cash-game-texas-hold-em-nl/le-retour-du-duo-valvegas-et-farid.html[/url]
Livre d’Alexis Beuve: [url]http://www.amazon.fr/poker-au-delà-hasard-Holdem-limit/dp/2952047227/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1238095407&sr=1-1[/url]

c’est moi qui ait raison lol :laugh: :wink:

Pour ma part je préfère l’idée de relancer plus fort en position pour jouer un pot plus gros en position, mais je n’ai jamais vraiment appliqué.
La différence vient sans doute de l’objectif principal qu’on a en relançant. Si on relance principalement pour voler les blinds, la méthode de valvegas est sans doute meilleure. Si on relance pour jouer le pot, l’inverse semble plus logique.
Ca peut dépendre aussi de la fréquence de 3bets de la table. Si ça 3bet beaucoup sur tes vols de blinds, en baissant la taille des relances, le vol de blind a besoin de passer moins souvent. Par ailleurs si tu as une petite pocket, ça peut te donner une bonne cote implicite pour setminer avec la position si tu es 3betté.

lol Val :wink:

Yep John je suis d’accord avec toi, je pense que c’est aussi et surtout une questions de préférence. En ce moment je test un peu les deux, j’ai même ésséyé de mixer entre les deux et j’avoue que cela plais, à voir sur le plus long terme si cela peu pousser mes adversaire à la faute :wink:

Je suis en train de lire Phil Gordon qui est plutôt adepte des relances fortes en position:

• Précoce: 2,5x-3,0x
  • Intermédiaire: 3,0x-3,5x
  • Tardive: 3,5x-4,0x
  • SmallBlind: 3,0x