Salut,
Bon je poste une candidature backdoor.
Je souhaitais me précipiter au départ mais j’ai ensuite préféré prendre le temps de la réflexion, puisque ce projet aurait de nombreuses implications si je venais à être sélectionné…
Alors allons-y
Mickaël, 29 ans, coach micros PA en cash game, joueur de poker depuis 2007, aujourd’hui le poker constitue mon activité professionnelle et j’évolue en NL 50. Je suis parti d’une BR de 100 € l’année dernière en MTT et en 2014, j’ai décidé de m’organiser afin de progresser dans ce format qui, je l’espère, constituera une partie de mes revenus à moyen terme.
J’ai toujours eu une approche construite, organisée et planifiée. J’ai de l’ambition au poker tout en ayant, je pense, une certaine conscience de mes limites, et je sais qu’il n’y a qu’une seule chose qui paye au final : le travail. J’ai aussi appris, même si j’ai mis du temps à le comprendre, que d’être (bien) entouré et d’échanger est essentiel dans cette discipline.
En tant que professionnel, je pense avoir une assez bonne idée de ce que ce genre de projet peut demander en termes de motivation, de temps et de charge de travail. Le coaching m’a aussi appris à être plus à l’écoute de l’autre, à entendre ses arguments et à apprendre de lui.
Plutôt que de longues phrases, je vais essayer de détailler ce que je pense être mes qualités pour cette team mais aussi mes défauts :
Je pense que ma principale qualité est le mental au sens large, que ce soit en terme de maîtrise de soi qu’en terme de capacité à travailler. Je remarque d’ailleurs que le mental n’est pas vraiment cité dans le programme, ce qui est un peu dommage à mon sens. J’aurais aimé travailler cet aspect et apporter mon expérience de psychologue dans une team où la proximité avec des personnes ayant atteint un certain stade de maturité aurait peut-être permis d’aborder des sujets certes plus complexes et plus délicats, mais essentiels à mon sens, comme par exemple notre structure mentale et ses implications dans le jeu.
J’essaye aussi toujours de me remettre en question et de laisser l’espace à l’autre tout en n’hésitant pas à défendre un point de vue. Mais lorsqu’on me prouve par A + B que j’ai tort, j’ai tort, je ne suis pas là pour avoir raison mais pour m’améliorer et partager.
Pour moi la méthodologie est la clé de la réussite. J’organise toujours ma semaine suivant un emploi du temps précis, je me fixe des objectifs à court terme et à long terme et excel est mon ami. Travailler ne suffit pas, encore faut-il travailler bien et faire en sorte d’optimiser son temps. C’est pourquoi je cherche une team qui a une approche similaire.
J’ai une grande expérience du jeu et de la variance, notamment en cash game, une bonne connaissance des logiciels et je sais qu’il faut parfois accepter de perdre si on veut progresser. J’ai beaucoup travaillé sur le mental pour pouvoir accepter la variance spécifique des MTT, c’était jusqu’à présent mon principal leak. Il n’y aura donc pas de baisse de motivation en cas de mauvaise passe et que je sois damné si on m’entend whine une fois.
Je pense avoir une bonne connaissance de la GTO, ce qui peut permettre de travailler le fond de jeu et peut être utile pour mieux jouer les regs de MTT. Je pense aussi qu’un joueur de cash game peut amener un point de vue alternatif qui même s’il s’avère parfois inadapté, aura le mérite de faire réfléchir aux concepts spécifiques du MTT.
D’un autre côté, j’ai une tendance à faire un peu trop d’ego en sous estimant les adversaires que je rencontre en MTT, considérant souvent des regs de gros buy-in comme des sortes de regfishs de NL 10, la faute aussi sûrement à certaines limites techniques de ma part en MTT qui m’empêchent de prendre conscience à quel point ils jouent bien…J’ai également une tendance à croire qu’un joueur récréatif ne peut pas réfléchir. Je manque aussi d’expérience sur les gros buy-in (on voit que la moyenne de mes mises est d’un peu moins de 6 €…).
Je peux également parfois être un peu trop exigent avec les autres et le faire savoir, j’ai notamment du mal à supporter la fainéantise et le whine qui ne construit rien.
Il est évident aussi que je manque de créativité dans ce format, appliquant des lignes assez classiques avant de rencontrer les enjeux. Assez paradoxal car je possède le leak inverse en cash game où j’essaye d’être trop créatif au détriment de la simplicité. Quoiqu’il en soit, j’aime analyser mes mains par la suite, même celles qui semblent banales, dans une approche qui se veut mathématique et mentale.
L’isolation, le fait de ne pas avoir une idée neuve qui vienne de quelqu’un d’autre, est clairement un handicap dans ma progression en MTT aujourd’hui même si j’ai essayé de pallier un peu cet état de fait en prenant du coaching cette année. Pour finir, il peut m’arriver aussi de prendre trop de risques d’un point de vue ICM en utilisant la peur de l’argent chez l’autre sans me rendre compte que c’est ma propre EV que je détériore…
Enfin, je pense que mon plus grand leak est mon niveau de blague, j’essaye toujours d’apporter la joie et la bonne humeur dans un groupe, de glisser le bon mot, j’ai énormément travaillé sur ça, j’ai même lu le bouquin de Carlos, mais rien n’y fait, je n’arrive pas à être drôle…
J’espère qu’une team pourra m’aider à gommer ces défauts, à en révéler d’autres et à en transformer certains en qualités.
Pour finir, parce qu’il ne faut pas déconner, on est sur un forum poker, un sharkscope qui reste relativement modeste pour le moment, mais qui quoiqu’il en soit m’encourage à continuer dans ce format, en espérant que ce soit avec vous !