Règle du M en tournoi

Bonjour quelqu’un aurait-il un lien vers un document décrivant à partir de quel M on doit commencer a devoir aller all in et avec kel range de mains ?

Ou juste l’expliciter sur le forum si vous l’avez en tête. Merci bcp.

En fait, tu es en situation de all in ou fold quand une relance normale te commet au pot.

Grosso modo si après ta relance, un all in de l’adversaire te donne du 2 contre 1, tu vas devoir payer. Le mieux est donc d’aller all in pour maximiser la fold equity, même si tu as AA, KK.

La surrelance te donne du 2 contre un si elle est à la hauteur du pot donc :
SB+BB+ta relance+ce qu’il devrait payer pour caller ta relance
Si tu relance 3BB, ça fait 0.5BB+1BB+3BB+3BB=7.5BB
Si tu as 10.5BB tu es donc en situation de all in ou fold.

Si tu relance à 2.5BB, il te faut 9BB.

Par contre il ne faut pas faire l’erreur que font de plus en plus de joueurs à mon avis, qui est d’aller all in trop tôt quand tu risques trop de jetons pour un récompense trop faible.

Pour les range de main c’est plus compliqué, puisque avec 10.5BB, tu as encore un M de 7, ce qui est dans la zone orange, où tu peux encore attendre un moment. Il te reste encore à traverser la zone rouge (et ce n’est pas la même chose d’être au début où à la fin de la zone rouge) et la dead zone, où tu devras aller all in avec any 2.

j’espère finir un article sur ce sujet…d’ici peu…

cordialement,
stochastic

Bonjour BRS,

Dan HARRINGTON explique cela dans son Volume II dont je me permet une traduction libre.

La définition du M :
C’est le rapport entre la valeur de ton stack (ton tapis) et de la somme de la BB, de la SB et de l’antes

Exemple : Si BB = 100, SB = 50, les Antes = 10, 10 joueurs à la table

M = Stack/(BB+SB+Antes) = 2000/(100+50+10) = 2000/160= 12.5

Note : Le M classique est supposé être calculé avec 10 joueurs à la table (Full Table). Le "M ajusté" est le M multiplié par le rapport entre le nombre de joueurs à la table et le nombre d’une table full soit 10.

Exemple : Si BB = 100, SB = 50, les Antes = 10, 5 Joueurs à la table

M = (Stack*(5/10))/(BB+SB+Antes) = 2000*0.5/(100+50+10) = 1000/160= 6.25 (environ).

Les zones du M
VERT : M > 20
JAUNE : 10 > M > 20
ORANGE : 6 > M > 10
ROUGE : 1 > M > 5
DEAD ZONE : POT > M

Notons que Dan HARRINGTON explique que les valeurs des zones sont indicatives et que certains joueurs proposent d’autres valeurs toutefois proches de celles-ci.

L’utilisation du M
les 3/4 du Volume II de Dan HARRINGTON traite des sujets dont le M est le fondement.

Aussi, je résume ici en quelques lignes. Ceci induira des approximations dans mes commentaires et sera sujet à peut-être pas mal de remarques, à raison d’ailleurs, de la part des puristes. Je m’en excuse au préalable et vous invite à lire le livre de Dan HARRINGTON (ou les 3 d’ailleurs) pour les explications détaillées.

Plus le M est petit, plus le joueur est proche de l’élimination et doit donc étendre, de manière intelligente, la gamme de ses starting hands. Il doit être également intelligement plus aggressif. Cela implique parfois un move all-in avec une main marginale mais dite dominante (risque calculé).

Si la connaissance de son M est importante, la connaissance des M des autres joueurs de la table est également essentiel.

Le M est un des éléments fondamentaux dictant le comportement d’une table en tournoi. Il impacte d’autant plus que l’on approche du "In-The-Money". D’une manière générale, les High-Stack (M élevés) tenteront d’éliminer les Short-Stack (M faibles). Les Short-Stack tenteront de rattrapper leurs retards auprès des Medium Stack (M moyens). Les Mediums Stacks tenteront de préserver leurs chips pour être "In-The-Money.

En espérant t’avoir aider.

La référence du livre de Dan HARRINGTON : "Harrington on Holdem" Volume II The Endgame.

Pour information, je sais peut-être parler du M et des stratégies en tournoi mais je suis loin d’y exceller. Mon domaine de chasse restant le Cash Game. Toutefois, j’y travaille.

Bien à toi.

-Epsilon-