Réfléchir aux ranges

Bonjour,

Quand vous pensez aux ranges adverses, vous commencez par ?

  • Le haut de la range
  • Le bas de la range

0 votant

1 « J'aime »

Mince y’a pas l’option « ça dépend » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça dépend de quoi ? De si tu réfléchis aux ranges ? :joy: Pas tout le temps pour ma part :smile:

Je me fais raise mon cbet au flop je pense he merde il doit avoir ça ou ça. Mais c’est vrai qu’il peut aussi avoir ça et ça.

Je regarde son % raise cbet et je me dis bon il a pas que des nuts

Par définition je pense à l’ensemble de leurs ranges.

Mais en vrai aujourd’hui je pense surtout à mes propres strats selon les situations. Et seulement quand les ranges se précisent j’essaie de les définir. Ainsi dans le cas primaire d’open raise je ne pense pas encore aux ranges adverses mais seulement aux miens. Et plus le coup avance, et surtout plus le pot devient gros, et plus on pousse le handreading.

Souvent c’est quand Vilain commence à montrer de la résistance que j’essaie d’affiner mon handreading.

Par ex quand il raise mon CBet, je regarde d’abord ce qu’il peut avoir en value, si je bats une portion de cette value et mon equity contre elle, et ensuite j’évalue s’il peut avoir des bluffs et lesquels.

Pour simplifier je dirais que quand Vilain a ou prend l’initiative, je polarise mon handreading (si ça se dit), en évaluant son range value et son range bluff. Et quand c’est moi qui ai l’initiative, si je suis en value je regarde ce que je bats (mains faites et draws) pour savoir s’il y a assez de combos à value (sinon je ne mise pas). Et quand je suis en bluff ou en deny d’equity j’évalue ce que je peux faire fold et si c’est une grosse portion de son range (donc ici j’évalue d’abord son bas de range).

Selon les situations ce sera donc très différent. et j’évaluerais pas de la même façon les ranges. J’imagine que c’est à peu près pareil pour la plupart des joueurs.

4 « J'aime »

Je rajouterai qu’avoir des strats bien rodées dans la plupart des situations courantes est un gros gain d’énergie. Même si on doit garder nos réflexes de jeu et notre réflexion (dont justement le handreading, même s’il sera moins poussé dans bcp de spots « simples »).

De même avec le temps et l’expérience, le handreading devient plus instinctif, justement en parti parce qu’on s’est forcé à nos débuts de garder les réflexes de jeu. Ainsi on évalue les ranges parfois même sans s’en rendre compte de manière plus ou moins inconsciente.

PS: je vais quand même répondre à la question, même si j’aurais voulu répondre « ça dépend » ou « le range dans l’ensemble », surtout parce que je suis curieux et que je veux voir qui a répondu à quoi^^. Edit: ah mince, on voit juste le fromage et pas qui a répondu^^.

1 « J'aime »

La même pour moi :smile:.

Hello @Bastien77,

Je dirais plutôt le haut et le bas de la range donc on pense d’abord à la globalité de la range adverse et à la notre aussi surtout bien sûre :wink:

Il n’y avait pas "je ne pense pas " donc je suis

L’immense majorité des membres pA sont des joueurs sérieux et de ce fait ils réfléchissent aux ranges donc non il ne s’agit pas de ça.

Je dirais que ça dépend de la situation. Preflop? Postflop? Avec ou sans l’initiative?

Postflop quand je cherche a value bet je cherche a savoir qu’elle est la moins bonne main qui va payer, quand vilain bet je me demande quelle est la moins bonne main qui value et quels sont ses bluffs, etc etc

Du coup c’est difficile de répondre à ton sondage, d’ailleurs je ne sais pas s’il t’apportera des enseignements utiles.

au 2 pour justement choisir le sizing de value bluff