On peut lire dans certains fils de discussion (réduction timebank PMU, suppression du HU sur pokerstars, réduction programme fidélité, etc.) des avis différents sur les mesures visant globalement à favoriser les joueurs récréatifs en dégradant les avantages que peuvent avoir les regs. Mais je n’ai pas trouvé de fil de discussion centré directement sur ce sujet.
Du coup, je poste ce message en avançant quelques questions :
qu’est-ce qu’un “joueur récréatif” ?
en existe-t-il de plusieurs types ?
même questionnement avec un “reg” ?
l’écosystème actuel est-il viable sans des mesures en faveur des joueurs récréatifs ?
quels ont été les mesures prises jusqu’à présent ?
y avait-il de meilleures voies pour protéger les joueurs récréatifs ?
etc.
Peut-on dire qu’il y a 3 types de joueurs récréatifs :
le joueur qui ne perd quasiment rien car ne joue qu’en micro-limite, et beaucoup de freeroll ;
le joueur qui met un budget chaque mois (10, 20 50 euros) et qui le perd ;
le joueur qui fait un dépôt ponctuel, plus conséquent (100 ou 200 euros) qui le perd progressivement en quelques semaines, mois, et qui arrête ensuite le poker.
Le récréatif de type 3 est éphémère, les deux autres durent dans le temps.
Ils partagent le fait de ne pas investir de temps pour travailler techniquement leur jeu, et stagne plus ou moins à un niveau de débutant ou d’intermédiaire (avec le temps, ils peuvent s’améliorer et montent pour jouer au niveau où ils perdent tendanciellement de l’argent -> concerne les type 1 et 2).
Les types 1 et 2 jouent au poker non pour gagner de l’argent, mais pour le plaisir du jeu. L’espérance de gain soutient quand même leur pratique, comme les parieurs sportifs.
Tu trouveras sur le forum des discussions sur pokerstar et leur stratégie vs les regs.
Les rooms ne veulent plus des regs qui rasent les fishs et ensuite cash out.
Cette stratégie est terminée de fidélisé les regs qui multitablent et apportent du rake back.
Maintenant la stratégie est d’augmenter l’experience de jeu des nouveaux joueurs et de leur proposer des paris sportifs par exemple.
Du coup ta définition des joueurs récréatifs je vois pas trop pourquoi?
J’étais dans la catégorie reg je viens de passer dans la catégorie récréatif.
Gagner de l’argent au poker est maintenant réserver à des “top” joueurs réguliers présent à quasi toutes les limites.
Sauf good run ou le recreatif se prend pour un pro ^^
Je me rends compte que je considère le joueur récréatif comme perdant ou à jeu. En fait, il peut très bien être gagnant. joueur récréatif n’est pas forcément égal à fish. Le joueur récréatif, c’est peut-être simplement celui qui ne fait pas beaucoup de volume, qui joue de temps en temps, pour le plaisir du jeu.
C’est juste le volume de jeu qui distingue le reg du joueur récréatif.
Quand tu écris “des top joueurs réguliers présent à quasi toutes les limites”, tu veux dire que chaque limite à son lot de top reg qui domine cette limite et y font beaucoup de volume ?
" Quand tu écris “des top joueurs réguliers présent à quasi toutes les limites”, tu veux dire que chaque limite à son lot de top reg qui domine cette limite et y font beaucoup de volume ? "
je pense que c est ce qu il a voulu dire ; en tous cas je suis d accord avec c a
En meme temps d’un point de vue business pur, c’est sur que les rooms ont plus à y gagner a favoriser d’une façon ou d’une autre les joueurs perdants et donc qui rapportent. Et le plus facile, plutot que de favoriser tel ou tel profil de joueur, est simplement d’etre moins attrayant pour les “reg” = moins de rakeback, disparition des bonus en cash, timebank, multiplication et mise en avant de styles de jeu moins conventionnels (je pense au shortrack, tables incognitos, sng hyper turbo…)
Je ne pense pas que les rooms préfèrent les joueurs perdants. Que les joueurs gagnent ou perdent, les rooms ne gagnent que sur les volumes. Elles aiment donc les regs. Mais les regs réduisent la population totale. Donc les rooms veulent à la fois garder les regs, et faire venir de nouveaux joueurs. La question est de savoir où elles mettent le curseur.
La récréativité est liée aux raisons de jouer au poker : communauté (play avec des potes), fun, loisir, passion, rêve d’un gros gain (Expresso).
La régularité est liée à la fréquence de jeu.
Tu peux donc très ben imaginer avoir des regs récréatifs. Tu play 3 soirs par semainetoutes les semaines parce que tu aimes ce jeu, veux t’améliorer, glisser un petit billet supplémentaire pour les vacances. Tu es un reg récréatif.
Tu as une famille, un job, tu grind en marge de ça, tu es un reg récréatif.
Le récréatif n’est pas forcément un fish, le reg n’est pas forcément un joueur gagnant.
[quote=“jacky67, post:904365”]
Toutes ces discussions sur les joueurs “récréatifs” à protéger c’est du marketing des rooms de poker pour justifier leurs décisions.
S’ils veulent permettre aux joueurs occasionnels de jouer plus ils n’ont qu’à diminuer le rake.[/quote]
En 2016, lire un cliché aussi stupide, c’est autant inquiétant que symptomatique
Le rake en basse limite est un sujet, mais c’est qu’une petite partie du problème. @OP, ans les next steps, je crois que tu n’as pas mis “la fin du CG”. Y a qu’à voir ce que Wina a changé hier pour se dire que ce n’est plus forcément juste une blague.
Merci soxav pour tes remarques.
C’est vrai que la notion de reg n’est pas évidente à préciser. J’aurais mis la barre plus haute pour qualifier un reg (du genre au moins 25h par semaine, avec multitabling), n’attribuant aux autres que le titre de récréatif. Mais en fait ta vision est intéressante : est régulier celui qui joue régulièrement, sans que le volume soit forcément très important.
À la lecture de différents fils de discussion, je me rends compte que j’ai oublié une caractéristique essentielle pour décrire le reg : il est râleur !