Range jeu LAG: question en vrac

Bonjour à tous,

m’essayant au jeu LAG, je me demandais quels étaient les ranges d’open et de cold call des joueurs LAG. On suppose avoir un edge postflop sur les régulars moyens de la limite et que la table ne s’emballe pas à 3bet à tout va.

Vaut-il mieux défendre 97s, K9s, A8s, ou J10o face à une range d’open de 15%? face à une range de 20%?

Vaut-il mieux open J8s, K9s, A8s, 65s ou A10o en position UTG et MP? Pour quelles raisons?

La base d’un jeu plus lag est de 3bet plus ou de plus coldcall? un mix des deux?

Un bon 32/30 se différencie d’un 24/22 car: il 3bet plus, il open plus sur toutes les positions, il steal plus souvent ou bien parcequ’il défend plus ses blinds?

En jouant LAG doit-on toujours garder un %Cbet important?

Merci

Je te conseille la dernière vidéo de Basou qui est une mine d’informations pour passer d’un jeu tag standard à un jeu plus lag.
Ca devrait répondre à tes questions, du moins pour les basses limites.

Un joueur LAG doit surtout savoir s’adapter. Tes ranges d’open tu doit les modifier en fonction des joueurs derrière.

En ce qui concerne la défense de BB face à des joueurs qui open 15 ou 20% je pense qu’il n’y a tout simplement pas de défense particulière à adopter, ton range de call va rester assez fort. KQ/AJ+/JJ- et presque jamais de 3bet light. Tu peux peut-être aussi ajouter des JTs/9Ts/A2s-A5s aussi qui même hors de position jouent pas mal. Mais après ça dépend pas mal de comment va jouer ton vilain postflop.

Sinon entre un 32/30 et un 24/22 la différence est le taux l’open et/ou le 3bet. Puisque comme tu peux le remarquer la différence entre VPIP et PFR est la même donc ils callent tout les 2 la même proportion du temps.

La base du bon jeu LAG, c’est de jouer IP, ton range de cold call OOP doit être aussi tight qu’un TAG. Après tu as plusieurs styles de LAG, les gros 3 betteurs (assez usual en 400) qui vont cold call rarement mais par contre 3 bet des tonnes de mains (pas toujours à bon escient_quoique certains LAG de la 400 utilisent leurs 3 bets de manière redoutable), et tu as les LAG qui callent beaucoup IP (j’en connais au moins 1 très bon) et cherchent à outplayer postflop _ les plus dangereux et de loin à mon humble avis. Ca c’est pour ta troisième question (en gros tu as plusieurs types de LAG, et un LAG s’adapte).
Concernant la dernière, un LAG a de manière générale un Cbet% NETTEMENT moins élevé qu’un TAG (c’est un fait général, ça n’implique évidemment pas qu’il ne Cbet jamais), j’avais eu un long débat sur skype un soir avec mon pote LAG (son argument essentiel c’est que son 72o touche nettement moins souvent le flop que le AKs du TAG).
Pour la quatrième, toutes sauf la dernière obv (quoique là encore le 3bet% dépend).

Je rajouterai que la transition TAG ==> LAG n’est pas tout le temp très simple. Ouvrir son range d’open pf ou se mettre à 3bet light IP ça implique de se retrouver dans des spots plus tendus post flop. Attention à la variance/swings :slight_smile:

Dans un premier temps, je te conseillerai d’ouvrir petit à petit ton range d’open B et CO pour apprendre à jouer post flop en position. Bien savoir quand et pourquoi cbet (notamment par rapport au profil du caller et de la texture du flop principalement).

Ensuite, 3bet light IP une fois que tu es à l’aise avec le jeu post flop, les pots reraised sont rapidement gros et en 3bettant light, tes mains seront moins souvent fortes.

Et enfin, prendre un cours avec Basou, c’est un véritable boucher :stuck_out_tongue:

Merci pour les comments, ça va bien aider.

Et pour les mains à ouvrir? pour les mains à coldcall?

Je cherche pas une réponse magique of course.

Merci

Ps: OMGWtfGGandco ça ressemble à quoi les stats de ton potea stp?

Bah je vais lui demander, dès que j’ai une réponse je te fais signe (faut que je le croise sur msn d’abord). Il joue bien en tous cas, il est LAG mais loin très loin d’être brainless.

loinjess wrote:

A mon sens A8s est la plus évidente (je la raiserais typiquement toujours UTG en 6-max). A priori ATo est dans mon range standard aussi, mais je ne raiserais pas les autres de manière standard UTG, et pour moi A8s>ATo>K9s>(J8s et 65s), mais ça dépend de beaucoup de choses. Par exemple si ton range UTG est composé de très peu de connecteurs (disons non-broadway) et que tu veux en ajouter un certain nombre (disons l’équivalent de 2 mains assorties), tu as deux choix : soit ajouter T9s et 98s par exemple (les plus forts), soit ajouter T9s, 98s, 87s, 76s, 65s et 54s 33% du temps chacuns pour toucher les petites cartes de manière plus uniforme (c’est à priori une meilleure idée, en tout cas moins exploitable). Donc au sens du 2e range, tu peux très bien te retrouver à raiser 65s une partie du temps mais pas K9s et J8s.

Je suis intéressés par des avis différents sur cette question « dans l’absolu ». :slight_smile: