Range de V ?

shove river
Il 2nd barrel la turn tous les jours sur ce board avec un set, il 3bet peu, t’es UTG, il a une main qu’il estime assez bonne pour raise ton petit bet flop, il check back turn sur l’As malgré les draws et c’est un nit qui doit etre bien en ligne et boirriner des qu’il hit du lourd, enfin c’est typiquement un spot de shove facile je pense ici notamment du à son check par rapport a la texture du board :wink:

2 « J'aime »

J’avoue que poster une main comme ça c’est un peu comme demander quel est le meilleur avocat après avoir commis un hold up…

La prochaine fois on évitera tout simplement le braquage…

2 « J'aime »

Fold preflop.

Quand tu ouvres 63s UTG et que la table entière te call ^^

Tendance à la jouer passivement au flop contre autant de joueurs (moins de FE).

1 « J'aime »

Je comprends pas tous ces commentaires…

Ok l’open est trop loose, ok c’est ev-… Ça reste 3bb et une erreur préflop… ça l’empêche pas de poser la question sur le post flop as played.

Btw 63s joue très bien en multiway est même si c’est “abusé” d’open ça utg ça reste pas une poubelle absolue…

Perso j’ai tendance à répondre à la question posée à savoir que faire river ici…
Une fois qu’un membre à savoir @Freudinou a dit qu’il faut pas open ça et que c’est mal, on peut passer au post flop non ?

Vu que tu me cites je vais te répondre, même si j’ai déjà répondu que je jouais différemment à partir du flop. :slight_smile:

Je n’émets aucun jugement PF, je fais juste une constatation cocasse^^. Cependant je pense que si on ouvre très loose PF on doit avoir une strat d’open à 2.5bb max (small ball). Il y a plusieurs raisons que je ne vais pas encore développer ici (plus facile à défendre vs 3bet, bcp de mains marginales EV- à 3bb et légèrement EV+ à 2.5bb-, etc…).

As played, arrivé river, il y a deux façons de voir les choses:

  • Notre main avait tellement d’equity qu’on n’a pas besoin de la bluffer (souvent le cas avec les gros draws).

  • Mais en pratique Vilain rep à mort 99-QQ et il ne peut décemment pas call un gros bet river.

A noter qu’un Vilain un peu équilibré devrait raise des nuts FD au flop (mais qui est équilibré en multiway en NL2 ? pas moi en tout cas); et check des nuts turn.

A noter aussi que river on est quand même au fond de notre bottom range.

J’ai donc envie de dire qu’en pratique dans ce spot le bluff est bon. Mais contre certains profils il peut l’être bcp moins et avoir réaliser notre equity est déjà un bon résultat.

Oui j’aime bien les trucs cocasses d’ailleurs j’ai liké ton post comme tu peux le constater ^^

Je t’ai quote car 3 quotes c’est bcp mieux que 2 et aussi pour dire qu’à jouer 63s oop, autant être en gros multiway car c’est une main que je vais vite gu si j’ai pas pu steal préflop, à moins d’avoir dp+ ou gros draws et du coup je pense qu’à cette limite quand on hit ça, on a envie d’être vs un max de joueurs.

Vs joueurs compétents c plus compliqué à cause des reverses et seules les mains qui battent notre dp+ vont nous donner de l’action en multiway.

Perso je préfère jouer les low suited en HU. Plus d’equity réalisable, et comme tu l’as dit, moins de reverses. Surtout OOP (IP c’est différent).

1 « J'aime »

3bb+3bb+3bb… Désolé mais 36s UTG à moins de crush la table (et encore) en cash, c’est à dire pas en mtt avec des considération ICM je n’en vois pas l’intérêt, sinon perdre de l’argent.
Après tu chattes un flop miracle , et tu t’en sors bien grâce au run out, ce coup va te coûter bien plus que 3bb 90% du temps.

Ca rejoint très bien une notion développée la ( https://www.kill-tilt.fr/wp-content/uploads/2014/04/The%20Mersenneary%20ebook%20v1.pdf ). Le format n’est pas le même (snghu dans le cas de cet excellent ebook), mais je pense que ça s’applique à toutes formes de poker. Pour résumer, l’idée c’est qu’on passe beaucoup de temps à réfléchir sur les spot les plus closes qu’on à joué, les hero fold qu’on aurait pu faire ou non dans des gros pots etc. Alors qu’en réalité, ce sont loin d’être les spots ou notre travail va nous faire gagner le plus d’EV

« Une des stratégies les plus influentes de ma carrière de poker a été énoncée pas Ed Miller, et
traite de Full ring limit hold’em. Dans un thread du forum Two Plus Two, il soulevait que
l’importance de vos erreurs est fonction de la répétition de la situation et de l’ampleur de la perte
d’EV quand vous jouez un coup non optimal. Multipliez-les pour connaître l’importance de vos
erreurs. En fait, plus la situation est rare et la décision close, moins vous devriez vous soucier de
savoir si vos lignes sont bonnes.
[…]
Les erreurs les plus lourdes proviennent des situations les moins intéressantes. Folder sur un
minraise avec 97o sans information selon laquelle vilain a une range serrée vous fait perdre une
fraction d’EV sur votre BB à chaque fois que vous le faites. Cependant, parce que cette situation se
répète encore et encore, plus tous les mauvais folds avec les mains similaires, cela finit par
représenter une très grosse erreur. Un chapitre traitera de mes recommandations sur les ranges OOP,
il dévoile des données suggérant qu’une range plus conservatrice (sans être dingue) m’aurait coûté
environs 60 000 $ sur l’ensemble de ma carrière poker. La fréquence de ces décisions a tout
simplement un impact dramatique sur le long terme. »

Donc je pense que cet open 63s utg valait bien plusieurs messages, et que bien que ça

c’est en réalité une bien plus grosse erreurs que par exemple check river sur ce runnout out sans showdown value, car comme très bien dit par @cazeux

Open 63s utg ici semble donc bien rentrer dans la catégories des grosses erreurs imo :slight_smile:

5 « J'aime »

Je suis ok avec tout ça mais c’est pas la question qu’avait posé OR.

Il est assez grand pour regarder les ranges pronées par @Lacerta_max dans son pdf.

Enfin amha.

Visiblement non :slight_smile:

J’ai dans l’idée qu’on peut être un “recréatif” qui aime open 63s même si c’est ev- et avoir envie de poser des questions postflop sur un forum sans qu’on nous dise 3 fois que l’open est trop loose.

Je pense qu’il est très très loin de cramer 60K avec ce genre d’open (enfin amha)

Tout à fait.

Si on veut progresser postflop, ça commence par fold préflop les mains qui nous mettent dans des situations marginales par la suite.

On va dire que c’était de l’humour vu que OP joue en NL2 :upside_down_face:

Tout ça pour dire que je répondais plus à ton “c’est que 3bb”/“C’est qu’une erreur préflop”, qu’au post d’OP. (et aussi parce que je pense que dès qu’il y a une occasion de partager du bon contenu faut la prendre)

1 « J'aime »

J’avoue qu’en vrai perso j’ai pas assez de discipline préflop et je suis dans le déni de l’argent que ça peut me faire perdre.

En fait si je devais être “rigoureux” preflop j’arrêterais de jouer car ça me soualerait trop.

C’est mon leak mental à moi qu’il faut que je travaille si je veux faire plus d’argent. Merci pour la réflexion que tu me fais avoir.

De toute facon va falloir que je me discipline pour faire la vidéo pour @master.

1 « J'aime »

Sinon gare au tirage d’oreilles :upside_down_face:

1 « J'aime »

Texte très intéressant. Et oui les toutes petites erreurs qui reviennent sans cessent coûtent infiniment plus cher que des situations marginales.

Quand je lis sa réaction à nos préconisations:

Je ne suis pas sûr qu’il ait conscience de l’ampleur de l’erreur. Je suppose donc qu’il open 47s, 58s, 69s, enfin tous les 2 gappers supérieurs, puisque c’est plus fort, sans parler des one gapper. Ca lui fait un beau range global de quoi? 35% UTG? Ce sont des centaines d’euros qu’il va perdre. Et puis le coup postflop n’est même pas intéressant, il floppe nuts.

1 « J'aime »

Pas trop d’accord avec ton point de vue.

Alors la question au départ n’est pas

  • “ai-je bien fait de jouer 63s UTG”,
  • mais “quel était la range plausible de V”.

Je vais donc justifier mon approche du 63s UTG…

Malgré le côté EV-, je ne vois pas en quoi 63s UTG doit être impérativement fold préflop. Les mathématiques ne font pas tout, surtout au poker.

en NLHE 6-max

  • Sur le 63s préflop : Justement, le jeu préflop demande aussi des variations de mains de départ. Le poker se joue également préflop avec des mains spéculatives, dans toutes les positions. Tout est question de fréquence et savoir s’arrêter ou continuer selon le contexte, le board, V etc

La notion d’erreur est relative, le poker n’est pas si mécanique que cela. Il y a des humains derrière les cartes. On peut bluffer, et se faire bluffer, même avec open AA sur un board 962 avec V oop reg qui C/R flop

Donc je ne parlerais pas d’erreur, mais de taux de risque accepté, taux de camouflage, à savoir 63s peu de SD, peu de chances de toucher le flop, mais entièrement camouflé si touché.

Evidemment que 63s est EV-, QQ+ UTG c’est mieux. Tout est question de fréquence, et de style de jeu.

Mettre 10% de mains marginales dans sa range UTG c’est pas mal, cela permet de les camoufler, et de tirer parti de son image. Donc 87s, 63s, 35s sont jouables UTG, à petite fréquence, et selon les profils de V.
Et évidemment que ces mains vont rater le flop de nombreuses fois. D’où le terme de mains spéculatives.

  • sur le 63s post-flop: il y a les cartes que l’on reçoit, et ce que l’on en fait

Le poker est un jeu à information incomplète, donc bon, V ne sait pas à priori que je relance UTG avec 63s, jusqu’au showdown.
Encore faut-il que je sache tirer parti de mon image, et des failles de V (à savoir son check turn) et de mon engagement avec une main pareille sur un flop qui ne touche pas.: bluff sur les streets ou fold sagement

Et encore, imaginons que je me fais bluffcatcher river. Que se passerait-il ? Je perds ma cave, je réajuste mon jugement sur V et j’ai une image de “récréatif”, image que je saurais exploiter par la suite avec des overbets value bien placés.

Il y a un style (je dis bien style) ABC du poker à connaitre, et il faut savoir en devier, de temps en temps, selon son style de jeu propre et le contexte.

PS: je lis beaucoup Harrington, ouvrage dense, cohérent avec un côté old school

T’as tout à fait le droit, je me permets juste de rappeler que ce n’est pas mon point de vue mais celui de toute les personnes qui t’ont répondu (même @greg31150 qui était un peu réticent au départ ahah) dont un coach PA et plusieurs bons joueurs de cash game avec des années d’experience (je pense notamment à @Lacerta_max).

T’as quand même pas mal changé ton fusil d’épaules depuis ton 2eme post du thread cela dit

GL à toi dans ton apprentissage anyway, et même si Harrington est un peu poussiéreux je l’ai lu aussi et ça m’avait apporté des choses donc why not :slight_smile:

Et pour conclure: ça c’est dans les pub, dans la vraie vie si t’open trop de 2gapper suits dégueulasse utg tu vas te retrouver à overbluff dans beaucoup de spot, à avoir des très sales reverse implieds odds vs toutes les mains qui vont t’outdraw.