Range de V ?

Je suis ok avec tout ça mais c’est pas la question qu’avait posé OR.

Il est assez grand pour regarder les ranges pronées par @Lacerta_max dans son pdf.

Enfin amha.

Visiblement non :slight_smile:

J’ai dans l’idée qu’on peut être un “recréatif” qui aime open 63s même si c’est ev- et avoir envie de poser des questions postflop sur un forum sans qu’on nous dise 3 fois que l’open est trop loose.

Je pense qu’il est très très loin de cramer 60K avec ce genre d’open (enfin amha)

Tout à fait.

Si on veut progresser postflop, ça commence par fold préflop les mains qui nous mettent dans des situations marginales par la suite.

On va dire que c’était de l’humour vu que OP joue en NL2 :upside_down_face:

Tout ça pour dire que je répondais plus à ton “c’est que 3bb”/“C’est qu’une erreur préflop”, qu’au post d’OP. (et aussi parce que je pense que dès qu’il y a une occasion de partager du bon contenu faut la prendre)

1 « J'aime »

J’avoue qu’en vrai perso j’ai pas assez de discipline préflop et je suis dans le déni de l’argent que ça peut me faire perdre.

En fait si je devais être “rigoureux” preflop j’arrêterais de jouer car ça me soualerait trop.

C’est mon leak mental à moi qu’il faut que je travaille si je veux faire plus d’argent. Merci pour la réflexion que tu me fais avoir.

De toute facon va falloir que je me discipline pour faire la vidéo pour @master.

1 « J'aime »

Sinon gare au tirage d’oreilles :upside_down_face:

1 « J'aime »

Texte très intéressant. Et oui les toutes petites erreurs qui reviennent sans cessent coûtent infiniment plus cher que des situations marginales.

Quand je lis sa réaction à nos préconisations:

Je ne suis pas sûr qu’il ait conscience de l’ampleur de l’erreur. Je suppose donc qu’il open 47s, 58s, 69s, enfin tous les 2 gappers supérieurs, puisque c’est plus fort, sans parler des one gapper. Ca lui fait un beau range global de quoi? 35% UTG? Ce sont des centaines d’euros qu’il va perdre. Et puis le coup postflop n’est même pas intéressant, il floppe nuts.

1 « J'aime »

Pas trop d’accord avec ton point de vue.

Alors la question au départ n’est pas

  • “ai-je bien fait de jouer 63s UTG”,
  • mais “quel était la range plausible de V”.

Je vais donc justifier mon approche du 63s UTG…

Malgré le côté EV-, je ne vois pas en quoi 63s UTG doit être impérativement fold préflop. Les mathématiques ne font pas tout, surtout au poker.

en NLHE 6-max

  • Sur le 63s préflop : Justement, le jeu préflop demande aussi des variations de mains de départ. Le poker se joue également préflop avec des mains spéculatives, dans toutes les positions. Tout est question de fréquence et savoir s’arrêter ou continuer selon le contexte, le board, V etc

La notion d’erreur est relative, le poker n’est pas si mécanique que cela. Il y a des humains derrière les cartes. On peut bluffer, et se faire bluffer, même avec open AA sur un board 962 avec V oop reg qui C/R flop

Donc je ne parlerais pas d’erreur, mais de taux de risque accepté, taux de camouflage, à savoir 63s peu de SD, peu de chances de toucher le flop, mais entièrement camouflé si touché.

Evidemment que 63s est EV-, QQ+ UTG c’est mieux. Tout est question de fréquence, et de style de jeu.

Mettre 10% de mains marginales dans sa range UTG c’est pas mal, cela permet de les camoufler, et de tirer parti de son image. Donc 87s, 63s, 35s sont jouables UTG, à petite fréquence, et selon les profils de V.
Et évidemment que ces mains vont rater le flop de nombreuses fois. D’où le terme de mains spéculatives.

  • sur le 63s post-flop: il y a les cartes que l’on reçoit, et ce que l’on en fait

Le poker est un jeu à information incomplète, donc bon, V ne sait pas à priori que je relance UTG avec 63s, jusqu’au showdown.
Encore faut-il que je sache tirer parti de mon image, et des failles de V (à savoir son check turn) et de mon engagement avec une main pareille sur un flop qui ne touche pas.: bluff sur les streets ou fold sagement

Et encore, imaginons que je me fais bluffcatcher river. Que se passerait-il ? Je perds ma cave, je réajuste mon jugement sur V et j’ai une image de “récréatif”, image que je saurais exploiter par la suite avec des overbets value bien placés.

Il y a un style (je dis bien style) ABC du poker à connaitre, et il faut savoir en devier, de temps en temps, selon son style de jeu propre et le contexte.

PS: je lis beaucoup Harrington, ouvrage dense, cohérent avec un côté old school

T’as tout à fait le droit, je me permets juste de rappeler que ce n’est pas mon point de vue mais celui de toute les personnes qui t’ont répondu (même @greg31150 qui était un peu réticent au départ ahah) dont un coach PA et plusieurs bons joueurs de cash game avec des années d’experience (je pense notamment à @Lacerta_max).

T’as quand même pas mal changé ton fusil d’épaules depuis ton 2eme post du thread cela dit

GL à toi dans ton apprentissage anyway, et même si Harrington est un peu poussiéreux je l’ai lu aussi et ça m’avait apporté des choses donc why not :slight_smile:

Et pour conclure: ça c’est dans les pub, dans la vraie vie si t’open trop de 2gapper suits dégueulasse utg tu vas te retrouver à overbluff dans beaucoup de spot, à avoir des très sales reverse implieds odds vs toutes les mains qui vont t’outdraw.

Si c’est dans la pub c’est forcément vrai.

“L’important ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites”.

J’ajouterai que cette phrase débile est vraie quand on a un edge de ouf postflop sur les vilains c’est pourquoi quand je joue en micros je m’en sors très bien, et quand je joue plus haut je me casse la gueule (la différence de winrate élaboré sur le terrain par @Lacerta_max ne s’applique pas du tout à mes résultats étant donné que je crush en NL10 et que je presque BE en NL20)

Ce thread merci me permet de voir que le preflop va peut-être me permettre de gagner plus quand j’aurais le temps de jouer.

Pour autant open 63s utg de temps en temps ne me pique pas tant les yeux que ça. Mais peut-être que ça viendra quand je serais plus rigoureux.

1 « J'aime »