phil_tatune wrote:
[quote]Avez vous déjà utilisé une horloge pour randomiser vos coups ?
Jamais tenté par flemme, mais en y réfléchissant c’est les nuts de faire ca, surtout contre les joueurs avec qui on joue beaucoup
sinon d’autres techniques pour varier votre jeu sans trop partir dans un extrême?
j’avais pensé à alterner des phases de jeu nit puis de jeu plus loose, genre 1h/1h.
Ou alors prévoir de faire un gros bluff avec air environ une fois par heure dès qu’une bonne occaz se présente.[/quote]
A vrai dire, équilibrer son jeu et jouer la même main de différentes façon sont deux choses complètement différentes, pour ce que je m’en souviens c’est une des grosses horreurs qui se cachent dans les Harrington.
De mémoire, il propose quelque chose genre : raiser les As à 3BB 50% du temps, et à 4BB le reste du temps. Raiser les middle pairs à 5BB 50% du temps, et à 3BB le reste du temps. Raiser tout le reste à 3BB.
Ce qui est évidemment affreux, quand on raise à 4BB l’adversaire sait qu’on a les As, et quand on raise à 5BB il sait qu’on a une middle paire.
Il doit dire des trucs légèrement différents, mais la même critique énorme doit s’appliquer.
On peut décider de couper son range en deux (raiser certaines mains à 3BB et d’autres à 4BB par exemple), mais il faut alors équilibrer chacun des deux ranges avec des mains fortes et des mains faibles (a priori un peu plus de mains fortes dans le range à 4BB qu’a 3, mais seulement un peu). Ca ne requiert pas nécessairement de jouer la même main parfois à 3BB parfois à 4BB, mais surtout d’équilibrer, c’est ça l’important.
En général, on peut prouver de manière théorique (dans les simplifications du poker où on arrive à prouver quelque chose) qu’il n’y a pas besoin de jouer la même main de deux manière différentes dans la même situation, ou juste pour quelques mains, celles qui sont à la limite entre deux ranges.
Un petit exemple : dans une certaine situations (disons en SB, foldé jusqu’à nous) on a deux ranges de mains (un range « raiser à 3BB », et un range « raiser à 4BB » ). Imaginons deux stratégies : 1) jouer une main (disons 76s et 87s) 50% dans un des ranges et 50% dans l’autre, et 2) Jouer 76s dans le range 3BB et 87s dans le range 4BB.
Essentiellement, les deux stratégies sont équivalentes (au lieu de randomiser toute un classe de main, on la coupe simplement), la seule différence c’est qu’un range (4BB ) touche un poil moins les boards avec un 6 et l’autre un poil moins les boards avec un 8, mais c’est une diférence vraiment faible, et qu’on peut compenser autrement (par exemple en jouant A6s et A8s de manière inverse). Tout ça pour dire qu’en général la randomisation n’est pas vraiment meilleure que les stratégies sans randomisation, c’est probablement pas la peine de l’utiliser. Et dans l’exemple ci-dessus, évidemment c’était sans doute mieux de raiser tout à la même valeur.
Hmm, j’ai peur que ce post soit un peu brouillon, bon 
Jean