Quizz GTO - Les notions de base

[quote=“sixsicksix, post:888749”]Pour ma question a la 4 je vois pas bien ce que sa change , théoriquement pour qu’une stratégie soit optimal de manière général cet a dire pour ses options stratégique globale il faut leur trouvé a chacun leur point d’indifférence.(résoudre le système a chaque street) et a priori quoi qu’il arrive si tu a plus de bluff que de value hand tu est nécessairement déséquilibré sur cette street puisque la cote strictement inferieurs a 50%. (l’équation que j’utilise qui est la standard a priori dit que c’est impossible , et explique que on tend vers 1 pour 1 etc …) et j’ajouterais que préflop/flop/turn/river d’un point de vue de résolution des fréquence GTO sont considéré comme des demi-round autrement dit ils ont dans la résolution mathématique une equivalence en terme de traitement ( une fois qu’il sont pris indépendamment des autres).

J’ai un problème d’ordre fondamental sur cette question.

–> D’accord mais la il s’agit d’une stratégie générale, il va se passer des trucs après, au Flop si on bâtit des ranges proches du GTO on ne peut pas se contenter de bâtir un range sur les mêmes principes qu’à la River sinon on bet jamais rien. Tu vas avoir des fréquences, Turn, River, qui ne seront pas de 100% de barrel, tu vas give up des bluffs, certains vont devenir des nuts, contrôler le pot avec des mains considérées comme value hand Flop, les boards vont évoluer, et les ranges Flop sont bâties en conséquence. Alors oui, tu vas être déséquilibré Flop par rapport aux fréquences qu’on devrait avoir avec notre betsizing si on était à la River mais comme c’est un jeu dynamique ou il va se passer des choses donc on ne peut pas raisonner comme à la River

Sinon pour les autres je vais faire avec , pas envie de t’embeté ^^

Simplement pour la 7 , j’ai une question a tu déjà vue ceci dans des simulation que tu a fait sur des logiciel ? cet a dire un moment ou 100% du range se comporte ainsi et pas autrement. –> Oui ça se peut en utilisant des sizings standards, c’est évidemment pas commun (quoique…)mais ça se peut.

Oué hate de voir la video explicative du coup.

Sinon derniere question que j’ai oublié de te posé sur le post de ta video d’introduction , c’est quoi le principe du solver GTO ? sa résoud quels type de situation ? –> Tu lui mets de ranges PF, un Flop, un ou plusieurs bet sizing de bet et de raise, et il fait le reste. Il calcule plusieurs minutes à quoi devrait ressembler le range de Vilain et de Hero. Après, à toi de comprendre le pourquoi du comment, certains résultats peuvent surprendre de prime abord.[/quote]

sick , j’ai ré édité mon post en voyant que tu avait ré édité le tien , puis tu ma répondu ^^

Du coup juste pour etre clair , je comprend pas pourquoi tu ramene a la river , juste que théoriquement une stratégie optimal flop doit avoir ces point d’indifférence et il peut pas les avoir si mettons il cbet plus de bluff que de value hand alors puisque Bluff/value > 50% et que cote strictement < 50%
=> il a un bluffcatche profitable pour 100% de ces bluffcatcher au flop donc on est pas inexploitable on est d’accord au moins sur sa ?

(Edit : En faite au cas ou je suis pas clair , j’aurais pu faire plus simple : En gros pour etre inexploitable a fold ou call pour l’adversaire on doit bluffé SA cote ,car dans ce cas la il gagne/perd exactement ce qu’il doit pour que quand il call il ait une ev0 , donc il est indifférent a call ou fold puisque fold a une ev0 et que call aussi.

on bluff a hauteur de la cote de vilain , la cote étant strictement < 50% pour vilain puisque il existe un pot initial , on aura donc en rapport bluff / value hand jamais plus de 50% a bluff donc jamais plus de 1/1.)

Edit : Bon au final c’est pas très grave tant que tu ma compris , d’un point de vue strictement street / street (demi-round) c’est pas possible d’avoir plus que 1/1 , mais ensuite quand on étant le point de vue a flop/turn/river globalement effectivement que sa doit changé et possiblement tous changé et j’ai compris que c’était ton point de vue qui se défend tout a fait , mais la je sais pas faire , et jamais vue des personne prendre cette axe pour expliqué ce qu’il font au flop et c’est d’ailleurs bien dommage parce que oui sa doit être complètement différent.

Bref pas voulu te faire *** , j’essaye réellement de savoir si ce que je crois avoir compris est bon ou non , au quel cas c’est catastrophique si je m’en rend pas compte.

il y en a un qui peut m’envoyer les bonnes réponses :smiley:

Seulement deux fautes, dont la dernière question où j’ai vraiment hésité entre utile et grotesque, puisque selon son niveau de jeu (ce qui est certes légèrement incohérent, puisqu’un gros noob ne pourrait pas d’un seul coup se dire je joue GTO au calme !), peut-être que jouer GTO est plus utile que jouer “son propre jeu”, même si ce jeu là est soit disant “exploitant”.

Sinon la question 2, quelqu’un peut-il m’écrire le calcul purement mathématique arrivant au résultat ? Soit avec les pourcentages, soit je pense que ça me serait plus utile, avec un exemple, du genre un pot à 1 000 (pour pas se faire chier).

Si personne ne peut j’irais replancher sur la question quand j’aurais un peu de temps :stuck_out_tongue:

J’insiste tout de même pour vous signaler qu’il y aura une vidéo explicative, qui, je l’espère, répondra à vos questions. N’hésitez pas à les poser, si je n’y réponds pas forcément par écrit ici, c’est que la réponse sera dans la vidéo :wink:

sympa le système de quizz :slight_smile:

j’ai fait également une faute à la question 4, principalement parce-que j’en avais aucune idée et que j’ai répondu au hasard ^^. Ca me semble quand même complexe de répondre car non seulement cela dépend du sizing, mais en plus au flop c’est compliqué de savoir ce qui est bluff et ce qui ne l’est pas (un draw c’est un bluff ? une 3eme paire ?), et pareil pour la value.

[quote=“MrPad, post:888977”]sympa le système de quizz :slight_smile:

j’ai fait également une faute à la question 4, principalement parce-que j’en avais aucune idée et que j’ai répondu au hasard ^^. Ca me semble quand même complexe de répondre car non seulement cela dépend du sizing, mais en plus au flop c’est compliqué de savoir ce qui est bluff et ce qui ne l’est pas (un draw c’est un bluff ? une 3eme paire ?), et pareil pour la value.[/quote]

Merci Pad :wink:

La question est chiante au final car déjà c’est une énorme généralité et ça va pas forcément être vrai pour tous les spots, la notion de bluff est un peu vague, et en plus en effet j’aurais du préciser pour un sizing 70-75% du pot sur chaque street car les différences de sizing vont influer parfois significativement notre construction de range.

Mais bon le but c’est juste de dégager une vague idée générale de ce qu’il est pas trop mal de faire en général

Pour la question n°1 , je trouve 15 Bluffs pour 7 Value ( C’est la limite maximum ) ! Sinon la meilleure solution GTO est Zéro Bluff .

Il n’y a qu’une seule solution GTO ici, avec ce sizing. Si on ne bluff jamais, alors l’adversaire ne va jamais call (puisqu’à chaque fois qu’on bet on a nuts). Si l’adversaire ne call jamais alors on peut bet des bluff de façon EV+. Nous ne sommes donc pas à l’équilibre (c’est pas GTO) avec une stratégie 0 bluffs.

Il ne faut pas oublier qu’à l’équilibre, chacun des joueurs joue optimalement contre son adversaire. Dans cette situation, Hero bet toujours les nuts, mais pour trouver le play GTO il faut calculer la fréquence avec laquelle il doit bet les bluffs. On peut également calculer la fréquence à laquelle Villain doit bluffcatch pour être GTO (comme je l’ai dit, si il fold 100% il devient exploitable et Hero peut alors bluff 100%).

D’ailleurs, si on considère que Hero est en position et Villain oop, la solution GTO permet de donner une réponse à la question 7 :wink:

Salut Batmax,

autant je suis d’accord avec tes réponses concernant les deux premières questions, autant la troisième me chiffonne :

je vais donc t’écrire mon raisonnement, si tu pouvais m’indiquer où se trouve mon erreur, merci.

Dans ton hypothèse, villain raise 15 alors qu’on vient de c bet 4 dans 6, donc villain risque 15 pour gagner 10 c’est bien ça ?

pour être breakeven le raise de villain doit donc fonctionner 15/(15+10) = 0.6; soit 60% du temps

donc nous même, c’est à dire Hero, ne devons défendre “que” 40% de notre range pour ne pas nous faire ouvrir, c’est à dire exploiter non ?

or, tu as attribué 3 points pour la réponse 3) c’est à dire 60% du temps.

Est-ce toi qui a fait une erreur ou est-ce que je me trompe dans une des étapes de mon raisonnement ?

Merci.

Hello Grosrobert.

Je crois que relisant très attentivement la question, tu devrais comprendre ton erreur. :wink:

batmax

Tres souvent lorsqu’on parle de GTO, on donne en exemple des plays river nuts/air vs bluffcatch avec juste un shove comme choix pour Hero.

Pour tes futures videos sur le sujet, j’aimerai bien que tu détailles une situation river, ou nos stack size sont de l’ordre de 200% pot, et où les ranges ne sont pas si écartées.
Chaque joueur va avoir des nuts, des mains moyennes, et des air.
De plus Hero va pouvoir avoir des ranges de bet/call, bet/fold, check/fold, check/call, check/raise.
Si Hero bet, vilain pourra avoir du fold, call, shove ; et check back ou bet dans le cas inverse.

Je me demande principalement jusqu’ou les logiciels GTO vont preconiser de thin value dans ce genre de cas.

Si tu veux un spot précis, je peux essayer de te trouver une main jouée en définissant un board, et grosso modo des ranges arrivé river pour les 2 joueurs.

C’est au programme mon cher Nik000, pas dans l’immédiat, mais c’est au programme. On aborde dans un premier temps les basiques mais ensuite on essaiera d’aller un peu plus loin, notamment en prenant par exemple un spot River en enlevant toutes ces simplifications extrêmes qui aident à comprendre les bases mais ne servent que rarement en réalité dans le vrai poker.

ah ok

On dit la même chose mais c’est ta formulation “hero doit fold maximum” qui m’a induit en erreur.

Désolé.

[quote=“grosrobert, post:889099”]ah ok

On dit la même chose mais c’est ta formulation “hero doit fold maximum” qui m’a induit en erreur.

Désolé.[/quote]

C’est la technique du vieux prof de maths tout vicieux, tu sais, qui joue sur les mots dans les énoncés :laugh:

Bon j’ai fais l’élève consciencieux.

J’ai regardé une 2ème fois la vidéo + notepad à côté pour faire les calculs.

Du coup je me suis juste planté à la question 7 que je ne comprend pas :’(

Pour la question 2, je ne trouve pas 60% mais 72%.

Vilain mise 66 dans 100. Notre risk reward est de : 66/(66+166) = 28%. Nous devons défendre 72% de notre range. C’est correct ou bien je me plante royalement quelque part ? :smiley:

Merci pour le quizz

Disons qu’en regardant la vidéo à priori tu ne trouves pas la réponse à la question 7 effectivement.

Pour la question 2, la question c’est “empêcher vilain de faire un profit avec ATC”, donc le but n’est pas de calculer notre propre RR. :wink:

Salut Jex,

je ne voudrai pas m’arroger la place de batmax mais puisque j’ai fait le quizz vite fait je peux t’aider :

pour la question 2, quand villain c bet 2/3 pot flop, il a besoin que ça marche au moins 40% du temps pour être BE, dés que ça fonctionne plus que 40% du temps il imprime mécaniquement des dollars.

Donc toi en face tu dois défendre 60% (réponse 3)

Ah oui j’ai complètement missread le problème là :smiley:

Thx

Raaaaaaaaaaaah !!! Passer si prêt du sans faute à cause d’une mauvaise lecture de l’énoncé de la question 3 :sick:

[spoiler]Je fais mon calcul, je trouve la bonne réponse mais comme l’énoncé est tourné de façon bien vicieuse je répond l’exact opposé :pinch: [/spoiler]

Je te hais batmax :laugh: :laugh: :laugh: