Bon une main intéressante que j’ai joué hier au milieu de douze table (du coup pas d’historique trop long à retrouver vu que je joue sans tracker, mais la situation est la suivante) :
Il doit rester 7 joueurs à la table (on n’est pas à la bulle).
L’action va se passer entre moi même en SB, un regular (que j’ai à 7 ou 8 de mes autres tables) en BB et le bouton, qui ne multitable pas (donc faible je pense).
Le BB sait je pense que je multitable, et j’espère qu’il sait que le bouton est faiblard.
Pour ma part quand je vois un multitableur, je sais d’office qu’il va jouer très sérieux en pousse or fold (à savoir pas de limpe-fold préflop, pas de call pour set miner avec 10 BB de stack, un jeu un peu trop tight à la bulle, bref ce genre de chose).
Pour que la main soit sympa il faut se mettre dans la peau du BB.
Les deux joueurs couvrent Tchobo qui est a 1500 de stack sur les blinds 50-100 antes 5 (donc pas super mais pas non plus à la rue complet). Le stack du Big Blind est sensiblement égal au mien, mais je suis couvert, le bouton est chip leader
L’action est la suivante deal to BB : QQ
tchobo post 50
BB post 100
toute la table folde
bouton raise to 200
tchobo call 200
BB raise to 500 pour moi la il devrait faire all in mais continuons…
bouton call 500
tchobo pousse all in 1500
BB ???
Bon maintenant la question, il fait quoi, ou plutôt qui fait quoi à sa place ?
interessant !
en standard, je call all in avec AK+, KK+. Avec 15 BB, si je raise de 5BB c’est pour go all si relancé. donc si je suis de BB et que je raise KQs ou A8s ou autre et que tu me raise all in, je call anyway. Je pense que c’est vraiment weak de faire un raise and fold en perdant 1/3 de son tapis.
donc si je fais ca dans cette position je suis certainement très fort.
La deuxième option et de jouer « metagame ». Je sais que le gars de sb multitable donc sera serré, donc dans la situation il a un monstre en main. avec quoi tu call un minraise quand tu as 15BB? rien, ici ca sent le new york back raise. Le bouton est en position de vol et a un range large vu sa position de cheapleader, difficile de le mettre sur une main précise.
Je le vois mal tenter un squeeze ici car tt indique que la SB a du jeu (multitable, tight,15BB seulement…)si encore une fois je tente un squeeze, effectivement je fais tapis avec un range ATs+ 99+ et peut etre KQS. Mais je considere que c’est plus un raise pour value qu’un squeeze.
J’ai beau retourné la situation, je pense vraiment que j’ai un monstre en main. a moins que la sb mais deja montré des call un minraise et fold sur un squeeze/reraise.
J’ai effectivment de la fold equity sur le bouton mais la Sb beaucoup moins.
alors alros j’ai quoi en main?
A sa place c’est easy call, il peut pas continuer à 1000 chips je pense avec QQ en main et une cote énorme…
Je suis pas joueur de DON mais à mon avis il serait dernier en chips et tres mal pour la suite si il fold alors que là si il gagne il est quasi assuré d’etre ITM.
En fait je vien de voir que le chip leader ne s’est pas encore couché, alors la sa devient tendu …
Quels sont les stacks des autres joueurs dans le coup ?
Les stacks sont approximativement :
Bouton : Beaucoup (> 3000)
Tchobo : 1500 au départ du coup
BB (avec QQ qui est face à mon push) : il me couvre légèrement auy départ donc 1600-1800 environ, mais il a deja mis 500 sur la table au moment de call ou folde sur mon push donc il lui resterait 1100-1300…
La question c’est : (on ne s’intéresse pas à mon point de vue)
-
Pourquoi raise un tier de son stack en donnant une cote monstre (environ 100 de ante, plus deux call a 200 soit 300 pour suivre dans un pot de 1000 chips) et ce avec deux joueurs pouvant aller voir un roi ou un as au flop ? A sa place je pense que beaucoup fonyt tapis et prennent les 500 qu’il y a deja d’argent mort
-
Il est callé une fois flat par le bouton, et derrière je repousse all-in, je pense que la il y a une réflexion à se faire, style, le bouton est surement mauvais et il a les jetons pour continuer son vol et voir le flop avec la cote, mais Tchobo me raise all in avec 1600 au milieu et 1000 environ pour suivre, donc il sait que je suis comité…
En pensant à tout cela peut-on folder QQ, et se retrouver avec 1300, ce qui est suffisant pour un bon joueur pour ne pas perdre le match, puisqu’il blind de 50 la main suivante et ensuite à la position pour voler les blinds.
Ouais, mais encore une fois je ne suis pas expert en SNG et de plus je ne connais pas ton image…
Alors tentons une argumentation :
- Quel est ton range de main et pourquoi push tu ici ?
1°) tu as une main prémium (en vertu de ta position ?) : AK,JJ+ voir plus loose …
2°) tu as une main qui avait du potentiel pour call avec 13BB derrière et éventuellement un caller et qui n’est pas bonne contre deux joueur : PP de 88,99 à JJ et tu tente de jouer le coup en tete à tete car il ne te reste plus beaucoup de jetons pour l’ITM et il y a beaucoup d’argent mort et tu réprésente une bonne main …
Tu pourrais également avoir AK,AQ ou AJ avec les memes considérations : flopper gros et stacker un joueur et pusher avec toute cette action car push contre une min raise tu n’aurais pas tant de gain que cela.
( tu n’as peut-etre pas une image à faire ce genre de moove )
1°) Il à une cote énorme, il a 47% contre JJ+,AK, il ne pourra guère réver mieux, Mais il y a le chip leader qui a caller sans cote implicite et qui pourra éventuellement caller avec une main du genre suited connector, paire moyenne si il à un tapis vraiment conséquent (1000 pour gagner 4500 )
2°) Peut-il espérer une meilleur situation ET, s’il fold y-a-t’il une chance que tu te fasse éliminer par le chip leader ?
3°) S’il fold a-t-il une chance résonnable de finir dans l’argent ?
Tout cela mis bout-à-bout je pencherais énormément pour un call mais cela dépend beaucoup du CL : si il call beaucoup, on peut fold (et il callera beaucoup normalement … ) mais je pense que le call est de loin la meilleur option.
Ensuite, le fait de simplement ‹ min-squeeze › ne me parait pas stupide :
1°) si il vole le coup c’est cool ^^
2°) Il peut toujours fold si un K ou A arrive avec la quasi certitude qu’un des deux joueurs a touché.
3°) Il incite BU à faire un moove et gonfle le pot pour un flop favorable.
En gros il prend l’otpion de jouer post-flop avec QQ sans risqué son tournois ce qui me semble correct :
QQ aura bien plus souvent un flop favorable que AK,
il ne prend pas de risque de se faire éliminer sur un coup gamble sauf si quelq’un se réveil avec une main monstre, mais peu probable car à mon avis slowplay AA-KK en SB est relativement dangereux avec cette profondeur et relativement rare aussi…