Messieurs, ou Mesdams, sait-on jamais, je me suis lancé depuis peu de temps dans l’appréhension et la compréhension des cotes: cote juste, cote implicite.
Et voici que je remporte un pot de 223$ grace à ladite cote. Voici le raisonnement. S’il est faux, sachez que j’aurai donc eu « raison par erreur », puisque j’ai gagné…
Nous sommes sur une table short handed
BrasseT est au siège 1 avec 319,68$
J.West est au siège 2 avec 135,50$
zackzack123 est au siège 3 avec 112,96$
MuckAces est au siège 4 avec 206,92$
cpat est au siège 5 avc 199,40$
zolicoeur (MOI) est au siège 6 avec 184,96$
Le bouton est au siège 4, je suis donc de big blind.
Je n’ai donc pas la position sur mon adversaire qui sera zackzack123.
Je reçois 9 et 8 de trefle. Les petits connecteurs.
BrasseT et J.West passent et zackzack123 relance de 7$. MuckAces et cpat passent.
J’ai les connecteurs et je me dis que c’est le moment de faire du floating, ayant récemment vu la vidéo d’Eloi sur le sujet (bien qu’il n’y avait aucune démonstration sur la vidéo).
Je dois donc payer 5$ pour un pot qui fait 10$ (7$ + SB 1$ + BB 2$) Pour le coup, pas de position, pas de super cote immédiate avec une main difficile car souvent battue. Mais bon, je paye, floatons un peu, me dis-je.
Le FLOP arrive : 10c Kh Jc
Me voici avec un très bon flop qui me permet de compter sur beaucoup de cartes, en théorie : tirage couleur et tirage quinte par les deux bouts. Néanmoins, je check pour laisser le soin à mon adversaire de faire un continuation bet dans l’idée de le relancer vertement. Ce qu’il fit donc : il mise 15$ dans un pot de 15$ : continuation bet standard.
Je le relance donc de 60$ (oui, bonne relance, pensant que ca suffirait à me faire gagner le coup). Ne s’en laissant pas compter, il me surrelance à tapis, soit 90,96$.
Et c’est là que je me suis mis à calculer : il me restait 45,96$ à mettre dans un pot qui faisait alors 180,96. Soit une bonne cote de 1 pour 4.
Maintenant, mes probabilités de gagner (sans néanmoins ce qu’avait le garcon en face :
- je joue les trefles : 4 sont connus, il en reste donc 9
- je joue également la quinte par les deux bouts : 3Q (car Q de trèfle est dans les trèfles) et 3 « 7 » (car 7 de trefle est un trefle) = 6
Total = 15 cartes sur 47 avec la difficulté liée au fait qu’il y avait aussi 10 autres cartes distribuées, donc 37 cartes, mais je ne sais pas encore calculer les outs quand ils se trouvent dans les jeux des autres …). Donc, dans mon esprit, 15/47 = 1/3.
Vérification avec un calcul d’abattage après le coup, j’avais 31,66% de chance de gagner, car mon adversaire avait AcQh.:pinch:
Il avait donc AcKhQdJc10c.
Mauvaise nouvelle car :
ca m’enlève les tirages quintes puisqu’il a déjà la quinte max … je l’avais plus vu sur une paire max au K ou un brelan.En plus il a l’as de trefle…
bref, les stats d’abattage sont quand même de 31%
Après, le reste n’est que littérature :
- Turn : 5d
- River : 7c
Et hop, quinte flush à la river, un pot de 226$ et tout le monde il est content, sauf lui, qui m’a traité de fish … Pour une fois que je calcule les cotes, quel toupet … lol
Bon, l’histoire retiendra qu’il recavera à 200$.
Deux mains après, je relance de 9$ avec AA et le seul qui me suit, c’est lui … Bon, Flop dangereux : 5JJ. Aucun bet n’interviendra, il pensait sans doute que je cherchais à le piéger et etre fort avec son A3o… Il a donc suivi avec une main de merde… aaah, l’égo des joueurs de poker…
Enfin, dernier point, sachez qu’il perdra de nouveau son tapis entier juste après en allant au tapis avec deux paires à l’AS contre brelan de 6… Là, pour le coup, c’est lui qui a fishé …
Bref, des commentaires sur ce coup? J’ai bien appliqué les cotes ?
MIKA
alias zolicoeur