Quinte flush a la river, merci la cote

Messieurs, ou Mesdams, sait-on jamais, je me suis lancé depuis peu de temps dans l’appréhension et la compréhension des cotes: cote juste, cote implicite.

Et voici que je remporte un pot de 223$ grace à ladite cote. Voici le raisonnement. S’il est faux, sachez que j’aurai donc eu « raison par erreur », puisque j’ai gagné…

Nous sommes sur une table short handed

BrasseT est au siège 1 avec 319,68$
J.West est au siège 2 avec 135,50$
zackzack123 est au siège 3 avec 112,96$
MuckAces est au siège 4 avec 206,92$
cpat est au siège 5 avc 199,40$
zolicoeur (MOI) est au siège 6 avec 184,96$
Le bouton est au siège 4, je suis donc de big blind.

Je n’ai donc pas la position sur mon adversaire qui sera zackzack123.

Je reçois 9 et 8 de trefle. Les petits connecteurs.
BrasseT et J.West passent et zackzack123 relance de 7$. MuckAces et cpat passent.

J’ai les connecteurs et je me dis que c’est le moment de faire du floating, ayant récemment vu la vidéo d’Eloi sur le sujet (bien qu’il n’y avait aucune démonstration sur la vidéo).

Je dois donc payer 5$ pour un pot qui fait 10$ (7$ + SB 1$ + BB 2$) Pour le coup, pas de position, pas de super cote immédiate avec une main difficile car souvent battue. Mais bon, je paye, floatons un peu, me dis-je.

Le FLOP arrive : 10c Kh Jc

Me voici avec un très bon flop qui me permet de compter sur beaucoup de cartes, en théorie : tirage couleur et tirage quinte par les deux bouts. Néanmoins, je check pour laisser le soin à mon adversaire de faire un continuation bet dans l’idée de le relancer vertement. Ce qu’il fit donc : il mise 15$ dans un pot de 15$ : continuation bet standard.

Je le relance donc de 60$ (oui, bonne relance, pensant que ca suffirait à me faire gagner le coup). Ne s’en laissant pas compter, il me surrelance à tapis, soit 90,96$.

Et c’est là que je me suis mis à calculer : il me restait 45,96$ à mettre dans un pot qui faisait alors 180,96. Soit une bonne cote de 1 pour 4.

Maintenant, mes probabilités de gagner (sans néanmoins ce qu’avait le garcon en face :

• je joue les trefles : 4 sont connus, il en reste donc 9
  • je joue également la quinte par les deux bouts : 3Q (car Q de trèfle est dans les trèfles) et 3 « 7 » (car 7 de trefle est un trefle) = 6
    Total = 15 cartes sur 47 avec la difficulté liée au fait qu’il y avait aussi 10 autres cartes distribuées, donc 37 cartes, mais je ne sais pas encore calculer les outs quand ils se trouvent dans les jeux des autres …). Donc, dans mon esprit, 15/47 = 1/3.

Vérification avec un calcul d’abattage après le coup, j’avais 31,66% de chance de gagner, car mon adversaire avait AcQh.:pinch:

Il avait donc AcKhQdJc10c.

Mauvaise nouvelle car :

ca m’enlève les tirages quintes puisqu’il a déjà la quinte max … je l’avais plus vu sur une paire max au K ou un brelan.En plus il a l’as de trefle…

bref, les stats d’abattage sont quand même de 31%

Après, le reste n’est que littérature :

• Turn : 5d
  • River : 7c

Et hop, quinte flush à la river, un pot de 226$ et tout le monde il est content, sauf lui, qui m’a traité de fish … Pour une fois que je calcule les cotes, quel toupet … lol

Bon, l’histoire retiendra qu’il recavera à 200$.

Deux mains après, je relance de 9$ avec AA et le seul qui me suit, c’est lui … Bon, Flop dangereux : 5JJ. Aucun bet n’interviendra, il pensait sans doute que je cherchais à le piéger et etre fort avec son A3o… Il a donc suivi avec une main de merde… aaah, l’égo des joueurs de poker…

Enfin, dernier point, sachez qu’il perdra de nouveau son tapis entier juste après en allant au tapis avec deux paires à l’AS contre brelan de 6… Là, pour le coup, c’est lui qui a fishé …

Bref, des commentaires sur ce coup? J’ai bien appliqué les cotes ?

MIKA
alias zolicoeur

Salut Zolicoeur, je crois qu’il va falloir que tu regardes à nouveau cette vidéo, parce que que ce n’est pas çà du tout le floating, tu as dû louper certains passages :laugh:
Le floating s’est: payer un continuation bet avec une main marginale (ou même souvent pas de main du tout), en identifiant une faiblesse chez ton adversaire (continuation bet trop faible), et en lui volant le coup à la turn lorsqu’il la montre à nouveau (check ou bet mini). çà n’a donc pas grand chose à voir avec la main que tu décris lol
La demonstration dans la vidéo d’Eloi s’est un floating inversé sur un coup où il induit un floating de la part de son adversaire, en masquant la force de sa main au flop par un continuation bet volontairement faile au flop. L’adversaire pense alors naturellement pouvoir bluffer le coup et est incité à miser, et Eloi le piège ainsi au final (il double son tapis de mémoire)

Le coup se payait effectivement, et ton analyse est cohérente c’est donc bien joué de ta part je pense.
Par contre, ce qui me semble intéressant dans le coup, bien plus que ta décision finale qui s’impose d’elle-même vu la tournure du coup, c’est le calibrage de relance en fonction du tapis de ton adversaire. En effet au moment où tu fais ta relance tu dois la calibrer au plus juste pour le mettre vraiment à la décision. Hors en le relançant à 60suite à son bet tu lui donnes la possibilité :

• de lacher le coup en ne s’engageant pas plus, vu que le raise est conséquent
  • de s’engager, mais dans ce cas là tu dois savoir que potentiellement il ira à tapis (il lui reste peu derrière), et c’est une bonne chose pour toi car ton risque supplémentaire est faible vu le peu de profondeur de son tapis.
    Dans ce cas là le montant de ton raise était d’autant plus pertinant.

Tu noteras cependant que face à un gros tapis, ton raise aurait été bien plus aléatoire (et donc moins bien joué) avec une main non faite car tu t’exposais alors à un re-raise conséquent qu’un bon joueur n’aurait pas hésité à te faire avec la main qu’il possédait dès le flop (quinte max) (et tes calculs de côtes t’aurais amené à une décision induite qui ne t’aurait pas plu lol)

Le point intéressant de ta main est donc plutôt là que dans le calcul des côtes tardif (qui est induit de lui-même dès le montant du raise) je pense, mais bon, ouvert à vos avis également :wink:

J’ai lu ton coup Zolicoeur et c’est vrai que je suis assez d’accord avec l’analyse que fait Garrincha. La décision principale est au moment du raise, sur son montant, car tout les coups sont induits derrière et tu dois être déjà prêt à les jouer à ce moment. Tes calculs de côtes à la fin sont un peu tardifs, tu aurais dû avoir déjà fait l’analyse au coup d’avant

Mais c’est beau une quinte flush en tous cas ! :slight_smile:

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu ne connais pas les cartes qui sont dans le jeu des autres, comment veux-tu les retirer de tes outs ?
Il y a quelques cas où tu peux prendre quelques cartes en compte. Si tu es sur un tirage couleur et que tu penses que ton adversaire peut chercher la même couleur (mais en dessous), alors il faut compter deux outs de moins (ceux dans sa main), mais aussi deux cartes de moins dans le paquet. Donc au lieu d’avoir 9 outs sur 46, tu auras 7 outs sur 44.

Pour ce qui est de ton coup, je pense que tu analyses mal la situation. Il est extrémement probable que ton adversaire a touché le flop d’une manière ou d’une autre. Il a relancé préflop, il peut donc avoir :
-Un as, ce qui lui donne au moins un tirage ventral avec une dame (ce qui retire 3 dames de tes outs -pas celle de trefle). Il peut aussi avoir une paire avec kicker as, ou une quinte avec AQ.
-Un gros roi auquel cas, il a top paire, peut être même deux paires. Ou KQ qui donne top paire, bon kicker et tirage bilateral. K9 donne aussi un tirage ventral.
-Une main du genre QJ ou QT, une paire et tirage bilatéral
-Q9, une suite
-JT deux paires
-une pocket paire moyenne ou grosse. TT, JJ et KK ou fait brelan, A est une overpaire, QQ a fait tirage bilatéral, 99 tirage ventral.
Seules des mains du genre 88, 77, voir 66 et 55 n’ont rien trouvé du tout sur ce flop, mais ce sont quand même des paires.
Il y a certaines de ces mains que tu pourrais sans doute faire coucher selon ton adversaires, en particulier les secondes ou troisièmes paire avec tirage ventral, mais je ne pense pas du tout que tu aies ici une fold equity suffisante pour faire un check raise en semi bluff.

Ensuite pour calculer tes chances de remporter le coup quand il est all in, il faudrait voir tes chances dans chacun des cas évoqués ci-dessus, et voir la vraisemblance de chacun de ces cas, ce qui est bien sûr impossible à faire dans le feu de l’action. Mais on peut avoir une perception générale.
Pour faire simple, je ne compterais comme outs que les cartes donnant couleur, et éventuellement les 7 soit entre 9 et 12 outs. Il est possible que tu aies plus d’outs que ça, mais il se peut aussi que tu en aies moins, notamment s’il est sur le même tirage couleur mais plus haut. S’il a une main du genre Kc Qc, tu n’as qu’un seul out. Ici tu n’as d’ailleurs que 8 outs.
Si on compte 9 outs, tu n’as pas la cote. Je dirais à vue de nez qu’il te faut 12 ou 13 outs pour avoir la cote.

Pour ma part je pense que check raiser au flop était une erreur. La question est de savoir si il fallait payer à ce moment là. Son bet à hauteur du pot te coupe les cotes, mais le flop est tellement riche que tu peux peut-être compter sur des cotes implicites.

merci pour vos commentaires

bon, j’ai donc rien compris au floating, pas grave, je vais revoir la vidéo pour comprendre le floating

j’avais cru comprendre qu’il s’agissait de suivre un raise avec des petites cartes pour remporter un gros pot… bon, mauvaise analyse de base donc. je vous l’avais dis, juste mais par erreur

sur les cotes, ca n’aurait je pense pas changé grand chose dans la mesure ou mon tapis n’était que de 182 au départ, s’il avait eu 50$ de plus, j’aurais de toute façon suivi malgré tout, puisque le re-raise après mon raise de 60$ m’avait convaincu d’engager tout mon tapis.

merci pour vos avis

MIKA
Alias zolicoeur

Sur l’instinct on est d’accord, mais dans ce cas là les côtes t’auraient demandées de ne pas payer et elles auraient eu raison. çà n’aurait pas été très sérieux de ta part et surtout pas bien joué. Les côtes ont vraiment un intérêt si tu ne veux pas être un joueur perdant, ce n’est pas juste un concept.
Même si tu as eu de la chance sur ce coup là çà ne se répètera pas forcément :wink:

PS pour John T. Chance: un peu compliqué ton post lol, t’arrives à prendre une décision simple avec tout çà ?? :laugh:

oula, c vrai que l’analyse de John T. Chance est fameuse, mais en 15 sec il est vrai que c’est assez difficile d’envisager tous les cas de figure. J’ai clairement un manque d’expérience la dessus.

Je pense donc au final avoir fait une analyse moyenne basée sur les outs max sans affiner le calcul, ce dont je n’avais pas le temps, n’étant pas suffisamment habitué au calcul des cotes.

J’aimerais bien avoir l’avis de jérome sur cette histoire de cote.

Après, l’instinct. Oui, sans doute.Et il est clair que ce n’est pas le genre d’action qu’il faudra répéter.

Je vais imprimer le post de John T. Chance pour le relire … histoire de m’imprégner!!

Merci encore

A jeudi soir pour le tournoi. J’essaierai d’etre plus sérieux… lol

MIKA
Alias Zolicoeur

:slight_smile: C’est sûr qu’on ne peut pas analyser tout ça précisément dans le feu de l’action, ça c’est une analyse qu’on peut faire après coup.
Néanmoins, il est important de voir que sur un tel flop, un relanceur a forcément soit une paire, soit un tirage, et très vraisemblablement les deux. Si tu te demandes sur ce flop ce que peut avoir ton adversaire, je pense que tu ne peux pas avoir envie de miser et encore moins de check raiser.
Savoir analyser la dangerosité du flop est quelque chose de très important au hold’em.