Qui dort, dine!

Bonsoir,

je voulais juste « mat?rialiser » le concept du poker qui est ‹ les coups non jou?s sont de l argent gagn? ›. Je viens ? l instant de gagner un SnG « jackpot » sur Titan ? 10 joueurs.

Mes stats alors que nous n’?tions plus que 4 ?taient : Flop vus 12% (4)
Mains gagn?es 74% (3)

Et je suis arriv? en final avec seulement 10 mains de plus!

Tout ca pour concr?tiser un peu ce concept qui peut faire peur, surtout en SnG ou les blinds augmentent au fur et ? mesure. Mais un joueur qui a tripl? son tapis en 5 minutes s est fait ?limin? en 7eme positions… soit juste apres les 2 tapis qu’il venait de manger :slight_smile:

R?sum? de ma soir?e : "etre patient" :evil:

Perso, je suis de moins en moins d’accord avec cette th?orie :side:

J’ai pas mal ?volu? sur ma fa?on de jouer les Sngs ces derniers temps, j’en parlerai dans mon prochain blog.

En d?but de tournoi, il n’y a - pour moi - aucune raison de ne pas jouer les coups normalement, c’est plut?t apr?s qu’il faut d?vier et changer de tactique/strat?gie.

En d?but de tournoi, les blinds sont tellement petits au regard des tapis, qu’il faut jouer les coups comme si on ?tait dans une cash game, c’est ? dire … comme c’est ?crit dans les bouquins - en tenant compte des odds et du reste. C’est vraiment comme une cash game, on attaque les blinds - on limpe si besoin etc… Il faut par contre pas s’enflammer et miser qu’en rapport de ce qu’il y a au pot.

En milieu de tournoi, on resserre - on approche des prix, il est temps de parler strat?gie et flexibilit?. Ce sont deux concepts clefs pour les sit&go et les tournois sur lesquels je reviendrai sur mes vid?os.
Si vous ?tes gros stack, c’est le moment ici de dominer la table en attaquant les mid stacks.

En fin de tournoi (? une place des prix par exemple), il n’y a pas 36 strat?gies. Si vous ?tes short stack - il n’y pas photo - il faut jouer super aggressif pour remonter le stack au plus vite (il y a l? quelques tactiques ? savoir). Si vous ?tes mid-stack (c toujours le plus dur ? jouer), on loose un peu son jeu ?galement et on attaque le pot avec des bet standard en jugeant le rapport prob/gagner le coup directement vs gain/perte en flexibilit? (le m?me concept sur lequel je reviendrai plus tard).
Quand au gros stack, on continue d’attaquer les mid stack.

C’est ?galement ici que l’on commence ? parler ICM, ou comment prendre en compte dans ses calculs le fait que les chips n’ont plus tout ? fait une valeur lin?aire en raison de la non lin?arit? des prix eux m?mes (entre le premier, 2nd et 3i?me pour les sng une table par exemple).

Tous ces ?lements (flexibilit?, icm, rapport de force pr?jug? entre vous m?me et l’adversaire) font que les milieux de tournoi et fin de tournoi diff?rent (strat?giquement parlant) totalement du d?but de tournoi et d’une approche par calcul d’odd classique.

Tout un programme…

hummmm… Alors vu que t es le prof et moi l’etudiant, je vais pas te donner tort, mais peut etre cela depend aussi du niveau de table des sng non? (ce que je veux dire, c est que je joue des sng a 5$ donc pas tres « restreints »)

je viens a l instant de me faire eliminer d une table de 10 joueurs sur la premiere main ou j ai AQ, je raise de 10 BB!! et je suis caller 3 fois…

Il sort 32Q

je mise 20BB… suis call? par les meme

puis A au turn… je suis all in… 2 me suivent…

et il sort un dernier 2… le gars qui m avait call? avait 23!!! (l autre avait QT!!!)

je ne crois pas avoir mal jou?, mais les gars, j aurais pu tomber sur QQ ou AA et j aurais accepter ma perte, mais la, je l ai mauvaise…

A partir de maintenant, je vais tenter de ne pas jouer les 15 premieres minutes du tournoi, histoire que les joueurs a stack aleatoire soient elimin?s… La suite au prochain num?ro…

Tu ?tais peut ?tre pas oblig? d’aller jusqu’? all in et de raiser preflop de 10BB. Aurais tu jou? de la sorte en cash game ?

Maintenant, si tu le sens mieux en jouant prudemment les premi?res rondes du tournoi, y a aucun probl?me - c’est pas une mauvaise strat?gie. J’ai ?galement ?t? ?limin? avec des mains remarquables en d?but de tournoi contre des gus qui savaient vraiment pas jouer.

Du genre …: Un gars fait all in preflop face ? moi. J’ai AA en main et je paye ce head up de r?ve. Je perd ? la river - avec un board du genre xx3x2, le gars avait 32.

Une autre fois, j’attaque le BB avec A8s - le mec fausait n’importe quoi depuis 1 ronde. le flop AA7. J’attaque, il fait allin - je call, je sens qu’il a 7x ici. Il d?couvre J3s !! et juste un coeur au flop. Du d?lire. Sortent ? la turn et ? la river 2 coeurs et me voila out… sans avoir rien compris a ce qui m’?tait arriv?.

En conclusion, je dirais que tu te prends des coups de trafalgar de temps ? autre mais la plupart du temps, tu repars avec leur tapis et une position dominante sur la table. Mais bon, le but du jeu n’est pas de prendre leur tapis ? tout prix en d?but de tournoi mais de la jouer vraiment comme une cash game.

je suis tout a fait d accord, mais sur des tables de 10, j ai vraiment du mal a g?rer ses situation, d ou mon obstination ? ne pas jouer les "premiers" coups…

…et surtout a ne plus jouer ces tables! je me rend compte que je suis plus efficace moins il y a de joueurs… Par ex, le SnG "texas" de titan, je viens de le gagner 3 fois de suite pour mes 3 premieres participations :evil:

A ce sujet, y a t il des ‹ predispositions › pour certains type de table en fonction de sa personnalit? et de son style de jeu? (puisque j ai l impression d etre meilleur en short handed voir en face a face…)

Je suis un peu comme neopopss, quand je vois que j’ai un jeu max j’ai tendance ? foncer pour prendre le maxi a mon adversaire (autant en cash game qu’en tournoi).

C’est pourquoi j’?vite de plus en plus les cash games car je gagne plein de fois un petit peu et je perds tout en 1 fois …

Disons que pour l’instant c’est plutot l’instinct qui doit m’envoyer sur la mauvaise piste.

Donc plus de cash game tant que je n’aurais pas am?lior? mon jeu et surtout mes connaissances des cotes et autres

Pour info, j’ai lu quasi la moiti? de poker cadillac et ca va me demander au moins 1 ou 2 relectures avant de tout maitriser … Donc c’est pas pour tout de suite le retour au cash game

Blueyes ?crit:

[quote]Je suis un peu comme neopopss, quand je vois que j’ai un jeu max j’ai tendance ? foncer pour prendre le maxi a mon adversaire (autant en cash game qu’en tournoi).

C’est pourquoi j’?vite de plus en plus les cash games car je gagne plein de fois un petit peu et je perds tout en 1 fois …
[/quote]

Exactement le meme probl?me que toi…
Impossible de bien rentabiliser mes gains en cash game, je vais gagner 10 fois 0.3$ et perdre 1 fois 3$
En tournoi j’arrive a gagner des petits coups et a rester dans la tete du tournoi et puis en un coup je me fait sortir…

n’oublions pas une chose tous les grands joueurs de tournois sont pour la plupart des tres grand joueurs de cash game qui pour moi reste le vrai poker