Perso, je suis de moins en moins d’accord avec cette th?orie :side:
J’ai pas mal ?volu? sur ma fa?on de jouer les Sngs ces derniers temps, j’en parlerai dans mon prochain blog.
En d?but de tournoi, il n’y a - pour moi - aucune raison de ne pas jouer les coups normalement, c’est plut?t apr?s qu’il faut d?vier et changer de tactique/strat?gie.
En d?but de tournoi, les blinds sont tellement petits au regard des tapis, qu’il faut jouer les coups comme si on ?tait dans une cash game, c’est ? dire … comme c’est ?crit dans les bouquins - en tenant compte des odds et du reste. C’est vraiment comme une cash game, on attaque les blinds - on limpe si besoin etc… Il faut par contre pas s’enflammer et miser qu’en rapport de ce qu’il y a au pot.
En milieu de tournoi, on resserre - on approche des prix, il est temps de parler strat?gie et flexibilit?. Ce sont deux concepts clefs pour les sit&go et les tournois sur lesquels je reviendrai sur mes vid?os.
Si vous ?tes gros stack, c’est le moment ici de dominer la table en attaquant les mid stacks.
En fin de tournoi (? une place des prix par exemple), il n’y a pas 36 strat?gies. Si vous ?tes short stack - il n’y pas photo - il faut jouer super aggressif pour remonter le stack au plus vite (il y a l? quelques tactiques ? savoir). Si vous ?tes mid-stack (c toujours le plus dur ? jouer), on loose un peu son jeu ?galement et on attaque le pot avec des bet standard en jugeant le rapport prob/gagner le coup directement vs gain/perte en flexibilit? (le m?me concept sur lequel je reviendrai plus tard).
Quand au gros stack, on continue d’attaquer les mid stack.
C’est ?galement ici que l’on commence ? parler ICM, ou comment prendre en compte dans ses calculs le fait que les chips n’ont plus tout ? fait une valeur lin?aire en raison de la non lin?arit? des prix eux m?mes (entre le premier, 2nd et 3i?me pour les sng une table par exemple).
Tous ces ?lements (flexibilit?, icm, rapport de force pr?jug? entre vous m?me et l’adversaire) font que les milieux de tournoi et fin de tournoi diff?rent (strat?giquement parlant) totalement du d?but de tournoi et d’une approche par calcul d’odd classique.
Tout un programme…