J’ai acheté le (très bon) bouquin d’Alexis Beuve, “Le poker au-delà du hasard” et quelques temps après le livre de Manuel Bevand, très bon aussi, “Poker : passer pro”. Je tiens à dire que passer pro n’est pas mon but car je débute le poker, je l’avais acheté pour me diversifier dans mes lectures pokeriennes.
Bref, ceci étant dit, ces deux auteurs semblent avoir un point de vue différent en ce qui concerne les parties.
Alexis Beuve donne des tuyaux pour “se refaire” (ce sont les termes qu’il emploie) lorsqu’on est perdant dans une partie de cash game, comme tenter les as assortis, qui sont des mains orientées gros coups, et éviter les K-x faibles par exemple. Je donne ces exemples mais il y en a d’autres. Il dit que le perdant a le choix entre arrêter de jouer la partie ou prendre plus de risques.
Manuel Bevand, quant à lui, dit que se refaire est une expression employée par les amateurs. D’après lui il ne faudrait pas se fixer d’objectif à partir duquel on cesse de jouer si on gagne ou si on perd, que les gains au poker sont une question de long terme. Et donc pas de stratégie particulière en cas de “défaite”.
A noter également que les deux auteurs ne donnent pas les mêmes chiffres en ce qui concerne les gains potentiels d’un joueur de poker. Manuel Bevand parle de 8BB pour 100 mains je crois en moyenne, Alexis Beuve compte en gains horaire et parle de 50 à 70BB par heure pour un bon joueur de cash game, à priori dans une seule et même partie. Il y a quand même une nette différence !
Bonjour,
Le principe de “se refaire” en augmentant les risques pris lors d’une partie où on est perdant semble pour moi à l’opposé d’un jeu gagnant, du moins en micro/low stakes où attendre les erreurs adverses suffit à être ganant sur le long terme.
Plus généralement, quand on joue à une limite où on a un edge sur les adversaires, on est normalement certains d’en retirer un gain sur le long terme encore une fois, et il est normal d’avoir des sessions perdantes et des sessions ganantes.