Bonjour a tous
petite question:
je prends un exemple.
Je suis en un contre un et le pot fait 0.17$. Le flop m’indique que j’ai un tirage couleur et j’ai la position.
Le vilain mise 0.55$ dans un pot qui fait maintenant 0.72$ (0.55+0.17)
Pour calculer ma cote du pot et savoir si je dois payer quel est le bon calcul et le bon raisonnement:
- je dois mettre 0.55$ dans un pot qui fait 0.77$ > ce qui donne un % de 41% environ
ou
- je dois mettre 0.55$ dans un pot qui fera 1.27 $(ma mise 0.55+ le pot 0.72) > ce qui donne un % de 30% environ.
Merci bien d’avance a tous
Pour la réponse: 2, attention aux cotes implicites et à un potentiel second barrel
Je te conseille l’article que j’ai publié la semaine dernière : http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/08/19/le-calcul-des-outs-et-les-cotes-avant-de-commencer-tu-maitriseras/
A++
Canonbis
Pour ton exemple , le pot fait 0.72$ et ça te coute 0.55$ pour suivre, donc tu as une cote de 0.72 contre 0.55, en simplifiant ça te donne une cote du pot de 1.3 contre 1
Ensuite tu dois calculer la cote d’amélioration de ta main et la comparer avec ta cote du pot pour savoir si suivre est EV+
Si tu as un tirage couleur, tu as donc 9 outs, en utilisant la règle de 2, tu as environ 18% de chance de trouver ta couleur à la prochaine carte,
Mauvaise manip, je continue:
18% de chance c’est à dire environ 1 chance sur 5.5, tu as donc une cote d’amélioration de 4.5 contre 1
Suivre est EV+ si ta cote du pot est supérieur à la cote d’amélioration de ta main, ce qui n’est pas le cas içi.
ok merci beaucoup.
en fait si je comprends bien quand je calcule la cote du pot je compare ce que je dois mettre vis a vis de ce qu’il y a dans le pot avant mon call et non ce que je dois mettre par rapport au pot final incluant ma mise.
En version chiffré ca fait
- 0.72/0.55 1.3 contre 1 donc ici je compare mon call possible par rapport au pot (sans ma mise a moi)
ou
- 1.27/0.55 ici j’inclue ma mise dans le pot final.
Canonbis ma dit dans une réponse plus haut que c’est la 2 mais je pense plutot que c’est la voie 1 qui est la bonne non?
merci d’avance
En fait les deux calcul sont possibles c’est la différence entre les cotes et les pourcentages.
Mais si tu compte ta cote du pot comme dans le cas 1 tu doit aussi compter tes outs de la même manière et inversement pour le cas 2.
Donc si tu compte en cote du pot :
0.55 contre 0.72 soit 1.3 contre 1
Tirage 9 cartes contre 38 soit 4.5 contre 1
Si tu compte en % :
0.55 pour 1.27 soit 43%
Tirage 9 cartes pour 47 soit 19 %
C’est comme si tu dis 43 pour 100 ou bien alors 43 contre 57, c’est la même chose.
starvin2010 wrote:
Oui c’est la 1 qui est bonne.
Tu ne peux pas compter l’argent que tu n’as pas encore mis dans le pot, la cote du pot est un rapport entre le risque (c’est à dire l’argent que tu dois mettre pour suivre) et le gain potentiel (c’est à dire le montant du pot au moment de ta décision).
Tout dépend comment tu compte tes outs si tu compte en % ce n’est pas la 1 mais la 2.
Le tout est de ne pas mélanger les cotes et les % dans le même calcul (l’un ou l’autre).
C’est quoi ce bins ??? Mon article serait faux alors, l’erreur est humaine mais je suis sur de moi à 99%
l’article en question: http://blogs.poker-academie.com/canonbis/blog/2009/08/19/le-calcul-des-outs-et-les-cotes-avant-de-commencer-tu-maitriseras/
A++
Canonbis
… et moi, je procède comme suit:
- pot 0,72$ faut miser 0,55 ce qui fait passer le pot à environ 0,7 + 0,6 = 1,30$
- 9 outs soit environ 18% disons 20% (plus simple à calculer)
- je suis disposé à payer 20% de 1,3 soit 0,26$; faut payer 0,55$ donc trop cher, easy fold
Avantage (si mon raisonnement est ok): moins de calculs à faire (pas besoin de transformer une cote en % ou inversement)
ledespote wrote:
[quote]Tout dépend comment tu compte tes outs si tu compte en % ce n’est pas la 1 mais la 2.
Le tout est de ne pas mélanger les cotes et les % dans le même calcul (l’un ou l’autre).[/quote]
Je me trompe peut être, mais pour moi pour calculer une cote ou son équivalent en % il faut partir sur la même base.
0.72 pour 0.55 te donne une cote de 1.3 contre 1
Pour connaître le pourcentage d’équité nécessaire pour suivre, je fais: 100/(cote+1) ==> 100/[(0.72/0.55)+1] ==> 100/2.3=43%
Il a donc besoin d’avoir au moins 43% d’équité pour que suivre soit EV+, et s’il estime n’avoir que son tirage couleur soit 9 outs pour gagner, il n’a qu’une équité de 18% environ.
Jadupsky wrote:
[quote]… et moi, je procède comme suit:
- pot 0,72$ faut miser 0,55 ce qui fait passer le pot à environ 0,7 + 0,6 = 1,30$
- 9 outs soit environ 18% disons 20% (plus simple à calculer)
- je suis disposé à payer 20% de 1,3 soit 0,26$; faut payer 0,55$ donc trop cher, easy fold
Avantage (si mon raisonnement est ok): moins de calculs à faire (pas besoin de transformer une cote en % ou inversement)[/quote]
J’aime bien ton approche, ce soir je vais me pencher dessus.
allez je refais les calculs dans le détail:
[quote]contexte: Je suis en un contre un et le pot fait 0.17$. Le flop m’indique que j’ai un tirage couleur et j’ai la position.
Le vilain mise 0.55$ dans un pot qui fait maintenant 0.72$ (0.55+0.17)|[/quote]
Tu as 8 outs donc 8*4 = 32% à l’abattage (si pas second barrel)
tu dois mettre 0.55 dans un pot qui contiendra 1.27$ donc 0.55/1.27 = 43%
donc tu dois folder car tu n’as pas la cote, et encore moi s’il met un second barrel sur la turn et que tu n’as pas touché ta suite…
pour les autres, que ce soit en cote, ou en %, le résultat est exactement le même… donc OK avec Jadupsky
A++
Canonbis
canonbis wrote:
[quote]allez je refais les calculs dans le détail:
[quote]contexte: Je suis en un contre un et le pot fait 0.17$. Le flop m’indique que j’ai un tirage couleur et j’ai la position.
donc tu dois folder car tu n’as pas la cote, et encore moi s’il met un second barrel sur la turn et que tu n’as pas touché ta suite…
pour les autres, que ce soit en cote, ou en %, le résultat est exactement le même… donc OK avec Jadupsky
A++
Canonbis[/quote]
et comme dit Jadupsky, si tu te bases que sur 8*2=16% (% de quinte à la turn), tu n’as clairement pas la cote…
A++
Canonbis
canonbis wrote:
[quote]allez je refais les calculs dans le détail:
A++
Canonbis[/quote]
Effectivement le résultat est le même donc apparemment les 2 méthodes sont bonne.
La 1ere marche pour les calculs de cote et la 2e pour les calculs en pourcentage.
Merci a tous en tout cas c’est bien gentil d’avoir pris le temps de répondre.Merci aussi a Jadupsky c’est vrai qu’elle est plus rapide ta méthode