Question vocabulaire tracker

Bonjour à tous !

Je débute plus ou moins dans le poker et je compte optimiser mon entrainement à l’aide d’un tracker (Poker tracker par exemple).

J’ai une petite question concernant les termes utilisés dans les trackers, notamment en ce qui concerne le VPIP/PFR…

Quand je lis ceci : “Quand on dit Villain is 24/10/3(300) cela signifie que grace aux stats poker tracker on peut dire que sur 300 mains notre adversaire a joué 24% des coups, a raise preflop avec 10% de ses mains, et a un AF de 3. Ces stats permettent de donner un profile au vilain, ici typiquement un TAG. 24 = VPIP / 10 = PFR / 3 = AF et 300 le nombre de mains jouées avec lui.”

Vilain a donc un VPIP de 24% et PFR de 10%. Si je comprend bien il joue donc 24% de ses mains et en relance 10%.
Ma question est la suivante : qu’entend-on par “jouer” ? Cela signifie juste caller ?
En effet, si les mains relancés sont considérés comme jouées, on peut alors dire que vilain joue 24+10, soit 34% de ses mains, dont 10% de relance et 24% de call.

En gros, est ce que dans cet exemple on peut dire que vilain joue, au total 24 mains sur 100 ou plutot 34 mains sur 100 ?

J’espère que vous me suivez…

Merci par avance pour vos réponses.

Prend HM plutot plus performant sauf si PT3, c’est amélioré.

Les 10 sont inclus ds les 24. Le VPIP sera tjs égale ou supérieure au PFR. En gros, sur 100 mains, il va limper ou caller ou relancer 24mains. Sur ces 24 mains, il va relancer 10 mains tandis que les 14 autres, il va caller ou limper.

vpip = vonlontary put money in pot

cad toutes les mais où il met volontairement de l’argent dans le pot, cad toutes les mains qu’il joue que ce soit en relançant, en limpant, en callant, sauf quand il check à la grosse blind.

pfr = preflop raise
cad la partie des mains qu’il joue en relancant preflop uniquemant
donc un 24/10 joue 24 % de ses mains dont seulement 10% en relançant preflop …

http://www.poker-academie.com/forum/holdem-manager/description-en-francais-des-stats-holdem-manager.html

un 24/10 c est pas ce que l on peu appeler une calling station mais c est pas non plus un joueur tag pour moi.

disons un joueur qui limpe un peu trop, passif/peureux le plus souvent. avec souvent un af legerement en dessous de 2

compte plus 21/17 a 23/19 pour ce qui est des tag selon moi .

Merci beaucoup pour vos réponse claires !
J’ai tout compris maintenant :slight_smile: