Imaginons : on est au bouton premier à parler, avec deux vilains lambda dans les blindes.
Toutes choses égales par ailleurs, va-ton avoir tendance à ouvrir davantage avec 20, avec 50, avec 100 blindes ?
Quand on est short, on a très envie de voler les blindes, qui sont vitales. Mais d’un autre côté, l’investissement qu’il faut consentir est d’autant plus handicapant si on perd le coup qu’on a moins de jetons.
Alors dans quel sens la balance penche-t-elle ? Plus loose plus profond ou le contraire ?
Question interessante, et pas facile de te donner une réponse certaine.
Je te donne mon avis, qui reste clairement incomplet.
D’un point de vue poker théorique deja - hors ICM
Pour moi, il y a 2 choses :
la zone ou on decide de push/fold, moins on va etre deep, plus on va open (jusqu’a presque 45% tres peu deep)
la zone ou on est deep, ou on n’a pas de range d’open shove, pas de range de limp mais uniquement une range d’open : si la range d’open a une taille fixe (ce qui n’est pas sur, peut etre on devraitouvrir x4 si on est 200bb deep, je sais pas), alors j’ai l’impression que le fait de pouvoir jouer un coup en position avec des cotes implicites énormes va nous donner raison d’ouvrir de plus en plus lorsqu’on devient deep.
C’est juste mon feeling, mais j’ai l’impression qu’a la profondeur infinie on devrait ouvrir quasi 100%.
Entre ces 2 zones, c’est un peu flou, il y a pas mal de mains qui n’auront pas la profondeur necessaire pour etre shove, pas la jouabilité postflop pour etre minraise, et donc on va fold. Peut etre une range de limp peut aussi apparaitre (probablement en fait), mais du coup est que limp rentre dans ta définition du verbe “ouvrir”.
Et par dessus tout ca, il faut encore rajouter l’ICM.
Et ca va faire changer les choses, au moins sur la zone de push/fold :
à 10 bb deep on est censé push 27%
à 5 bb deep on est censé push 32%
à 2 bb deep on est censé push seulement 16%
(j’ai pris une structure de gains 50%/30%/20%)
On voit que maintenant ca augmente, pour diminuer ensuite.