Bon, je développe un peu ma réponse de tout à l’heure.
Il n’y a pas de range à avoir en règle générale. Ca dépend de ta position, des tapis, de tes adversaires, du moment dans le tournoi, de l’action avant toi…
Je ne conseillerais pas souvent d’open limp. Par contre derrière des limps, je te conseille d’aller voir des flops avec la position. N’hésite pas non plus à payer des relances, si tu as une idée précise de la manière de gagner des jetons postflop face au relanceur.
C’est postflop que tu vas gagner des jetons en début de tournoi. C’est pour ça qu’il est capital d’avoir la position. L’un des avantages de jouer beaucoup de mains, c’est que tu vas progresser beaucoup plus vite, parce que tu va gagner en expérience.
Ensuite il faut avoir une bonne idée de la manière dont tu veux prendre des jetons à tel ou tel type de joueurs. Face à une calling station, tu veux value bet, et surtout ne pas attendre une très grosse main pour cela. Tu peux même te trouver dans des situations où tu vas value bet A high, parce que tu penses que ton adversaire compte bluff catcher. Face à un joueur trop agressif, tu veux le laisser bluffer et bluff catcher toi-même. Face à un joueur weak tight, tu veux agresser…
Essaye notamment d’identifier ceux qui ne veulent pas sortir et qui refusent de jouer des gros pots.
Un autre trucs qui marche très bien (du moins ça marchait du temps du .com), c’est de voler les pots orphelins. Dans un pot limpé à plusieurs et sur un flop sans tirage, si tout le monde check et que tu as la position, tu peux miser, et ça gagne très souvent le pot.
Repère aussi comment les joueur semblent se comporter face à un CB sur différents types de board (A high, pairé, connecté…), et aussi face à un second barrel. Tu n’auras jamais des quantités d’infos de ce genre, mais parfois tu sauras que si tu Cbet un board pairé face à tel joueur, il ne va pas te croire. En fonction de ça tu peux value bet thin, ou bet pour induce bluff, ou prévoir deux barrel, ou abandonner le coup…
Plus on avance, plus ça se joue préflop, et là, il faut agresser.